faby Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bonsoir à tous Je vais passer le concours pour la 3 ème fois. L'année dernière j'étais à l'IUFM en formation aménagée (2jours par semaine). J'ai fait une demande de redoublement. Cependant, n'espérant pas redoubler (les places sont chères) cette année j'ai décidé de faire des stages dans des écoles. J'ai des amis enseignantes qui acceptent de me prendre dans leur classe (dans tous les cycles). Je vais donc dans ces écoles tous les jours depuis début septembre, et j'avoue que depuis la rentrée j'ai beaucoup appris. Mais ce soir j'ai reçu une réponse positive pour faire une nouvelle année à l'IUFM. Je ne sais plus que faire car j'ai 3 enfants et je me suis organisée pour que tout roule bien entre leur école mes révisions chez moi et mes stages. La question que je me pose est la suivante: " Est-il mieux de faire des stages tous les jours dans des classes et dans tous les cycles et d'être en fait sur le terrain, ou est-il préférable de faire de nouveau une année en IUFM et apprendre des choses que j'ai déja vu sans avoir la possibilité de me retrouver de nouveau en stage? Je suis consciente que ma question puisse ne pas être très claire; mais j'espère que certains pourrons me donner leurs impressions. STAGES OU IUFM? Merci
Tusnelda Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bin écoute, je suis presque dans la même situation que toi.. sauf que je suis assistante pédagogique à mi-temps et que je suis inscrite au cned pour 2006/07. J'ai été très surprise de recevoir ce mail car je ne m'y attendais plus du tout (à l'époque où j'avais demandé le redoublement, je n'étais pas AP) et je suis restée très perplexe car moi aussi je suis déjà bien organisée dans ma petite routine. Il est clair que je ne peux pas cumuler les 3... Je pense que je vais refuser le redoublement, en plus j'ai peur de refaire exactement les mêmes choses que l'année dernière à l'iufm, puis je préfère privilégier le terrain donc... Est-ce que tu ne pourrais pas accepter le redoublement en FA et continuer les stages les autres jours ou ça te demanderait trop de boulot ? Désolée, je ne suis pas d'une grande aide mais c'était juste pour dire que je me retrouve dans ta situation
matlou Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bonsoir à tous Je vais passer le concours pour la 3 ème fois. L'année dernière j'étais à l'IUFM en formation aménagée (2jours par semaine). J'ai fait une demande de redoublement. Cependant, n'espérant pas redoubler (les places sont chères) cette année j'ai décidé de faire des stages dans des écoles. J'ai des amis enseignantes qui acceptent de me prendre dans leur classe (dans tous les cycles). Je vais donc dans ces écoles tous les jours depuis début septembre, et j'avoue que depuis la rentrée j'ai beaucoup appris. Mais ce soir j'ai reçu une réponse positive pour faire une nouvelle année à l'IUFM. Je ne sais plus que faire car j'ai 3 enfants et je me suis organisée pour que tout roule bien entre leur école mes révisions chez moi et mes stages. La question que je me pose est la suivante: " Est-il mieux de faire des stages tous les jours dans des classes et dans tous les cycles et d'être en fait sur le terrain, ou est-il préférable de faire de nouveau une année en IUFM et apprendre des choses que j'ai déja vu sans avoir la possibilité de me retrouver de nouveau en stage? Je suis consciente que ma question puisse ne pas être très claire; mais j'espère que certains pourrons me donner leurs impressions. STAGES OU IUFM? Merci Est-ce que tu pourrais nous dire quelles sont tes faiblesses? (épreuves écrites ou oraux?) Si tu as râté tes oraux, il est clair que les stages t'aideront beaucoup plus que l'IUFM. Le mieux ce serait de pouvoir faire les deux... Tchao!
akhesa Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Matlou a raison, il faudrait savoir où tu as échoué, écrit ou oraux? Personnellement j'ai fait une PE1 l'année dernière, et je suis sur liste complémentaire pour le CRPE, du coup j'ai demandé à redoubler ma PE1. Mais ça fait à peine un mois que j'ai repris les cours à l'iufm, et je m'ennuie déjà!! Les cours dispensés sont aux mots près exactement les mêmes que l'année dernière, du coup j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps, et surtout de prendre la place de quelqu'un qui aurait pu profiter de cette formation. Comme j' ai des après-midi où je n'ai pas cours, j'en profite pour aller en stage dans des classes, et cela est beaucoup plus enrichissant, et tellement plus agréable!! Pour autant je travaille chez moi les écrits au cas où je ne serai pas appelée sur liste complémentaire. Ma situation est particulière, vu que j'ai espoir de ne pas à avoir à repasser le concours... Il faut avoir une grosse motivation pour refaire une année à l'iufm! Et c'est évident que les stages t'apportent mille fois plus qu'un cours à l'iufm...le choix est difficile... Si tu as passé les écrits sans problème alors je te conseille de continuer tes stages qui te seront plus profitables pour les oraux, à l'inverse si tu n'as pas passé les écrits, le redoublement me semble la meilleure solution...cela ne t'empeche pas de faire quelques stages pendant l'année. Bon courage à toi faby!
faby Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Merci beaucoup à vous trois pour vos impressions. J'ai raté les écrits, notamment à chaque fois la 2ème partie.(questions complémentaires). Je ne suis pas mauvaise en connaissances générales dans chaque matière, mais j'ai besoin de "voir" pour mieux comprendre les programmes et le fonctionnement d'une classe. Je suis de celles qui ont besoin de voir pour croire. Akhesa il faut effectivement avoir une grosse motivation pour refaire une année à l'iufm. Et j'avoue que je ne l'ai pas. Tout comme toi Tusnelda j'ai peur de refaire les mêmes choses que l'année dernière, et perdre mon temps. Non! Je pense que je vais refuser, continuer mes stages qui m'ont appris bien plus de choses et m'inscrire au Cned pour les devoirs et les corrections. Y-a-t-il des personnes qui sont dans mon cas? Peut être pouvons nous échanger sur ce que nous voyons et apprenons dans les classes? Merci :P
missmg Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, Je vois que vous avez une petite expérience des stages dans les écoles pour préparer le CRPE. Moi je le passe pour la première fois cette année donc je ne vais pas pouvoir passer toutes mes journées dans les écoles... Par contre je pensais me "bloquer" 2 à 4 semaines pour faire quelques stages. La question que je me pose est dans quel(s) cycle(s) faire le(s) stage(s)? Dois-je privilégier le 3e cyle ou bien essayer de voir tous les cycles? Si je privilégie le 3e cycle, dois-je voir les 3 classes qui composent ce cycle (une par semaine) ou bien est-il préférable que je reste dans une seule classe pendant plusieurs semaines pour voir la progression?... Supposons que je consacre 4 semaines pour le stage dans les écoles, pouvez-vous m'aider à les répartir en fonction des questions precedemment posées? Merci beaucoup et courage à vous toutes!
marjo2208 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour,Je vois que vous avez une petite expérience des stages dans les écoles pour préparer le CRPE. Moi je le passe pour la première fois cette année donc je ne vais pas pouvoir passer toutes mes journées dans les écoles... Par contre je pensais me "bloquer" 2 à 4 semaines pour faire quelques stages. La question que je me pose est dans quel(s) cycle(s) faire le(s) stage(s)? Dois-je privilégier le 3e cyle ou bien essayer de voir tous les cycles? Si je privilégie le 3e cycle, dois-je voir les 3 classes qui composent ce cycle (une par semaine) ou bien est-il préférable que je reste dans une seule classe pendant plusieurs semaines pour voir la progression?... Supposons que je consacre 4 semaines pour le stage dans les écoles, pouvez-vous m'aider à les répartir en fonction des questions precedemment posées? Merci beaucoup et courage à vous toutes! Bonjour! Moi je te conseille de faire un stage dans chaque cycle, cela te fera plus d'expérience pour les oraux! De plus, à l'IUFM, les PE1 ont 3stages obligatoires d'observation à faire dans chacun des cycles! Bon courage pour la suite!
faby Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Je suis d'accord avec Marjo, il est préférable de faire un stage d'une semaine dans chaque cycle et à chaque fois dans une même classe pour voir la progression. Pour ta 4ème semaine tu choisiras de le faire dans le cycle que tu veux approfondir, celui que tu maîtriseras le moins. Pour ma part je tourne une semaine dans chaque classe à chaque fois et c'est très bien ainsi.
missmg Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Merci marjo et faby: c'est super sympa de votre part de m'avoir répondu. Je vais suivre vos conseils à la lettre... Bonne continuation!
Messages recommandés