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Posté(e)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui une question m'occupe l'exprit: dois-je ou non faire un temps calme (je penche vers le oui vu l'état de mes gS l'après midi!) mais je ne vois pas comment l'envisager :blush:

Dois-je les faire asseoir à une table, tête dans les bras et avec une musique douce??? Celà me semble limité comme façon de faire et inconfortable au possible non? :huh:

Bon bref, voilà j'attends quelques propositions mais aussi des avis pour fixer un peu mes idées et pouvoir instaurer cela dans ma classe ;)

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des GS et ils ont un temps de repos après la cantine pendant environ 30 min : ils ont leur oreiller et s'llonegnt sur les tapis de la classe. Je leur met une musique douce et j'éteinds la lumière.

Bien sûr pr certains c'est dur de rester allong. Pour ceux qui ont du mal on s emet dans un coin et je leur lis une histoire.

Sinon j'avais déjà vu dans une grande section une instit qui les laissais à leur place (sur leur chaise) et ils posaient leur tête sur la table (avec oreiller), toujours sur une musique douce.

Voilà si ça peut t'aider .... ;)

Posté(e)

Perso aujourd'hui, j'ai abandonné le temps calme avec mes MS/GS car je passais mon temps à les faire taire ....

Maintenant, je fais un accueil en fermant les coins jeux et en mettant sur les tables des jeux de construction , de société et en laissant le coin biblio pour ceux qui ressentent le besoin de se reposer ou d'être plus au calme. Ainsi cela me permets de prendre ce temps pour leur apprendre les règles de certains jeux, de leur montrer comment faire évoluer leur construction etc...

Posté(e)

Résolument pour ! C'est un temps pdt lequel les élèves se reposent, digèrent, rêvassent... Le rythme scolaire est plutôt exigeant pour les enfants alors je crois qu'il faut leur ménager un temps calme.

Aujourd'hui j'ai 9 de mes élèves qui se sont endormis pendant ce temps calme. Ca se passe assis à leur place, tête sur/dans les bras avec possibilité d'oreiller ou de doudou. Selon les jours, je lis un conte ou je mets de la musique. Je pense même que certains de mes élèves auraient besoin d'aller un moment à la sieste mais pas la place. Pas de tapis non plus pour s'allonger alors on fait comme on peut.

Voilà mon expérience

Posté(e)

Coucou

Moi j'ai acheté des petits tapis (style camping). Ils s'allongent 30 minutes dans le noir. Ce jusqu'à la Toussaint en général. Après ces vacances, ils sont assis chacun à une table avec un jeu et interdiction de se parler. Ils peuvent ranger leur jeu et en prendre un autre mais pas de bruit surtout.

(Repos pour la maîtresse aussi !).

Posté(e)

Une collègue qui a des PS - MS va être inspectée dans 15 jours. Elle a l'habitude de faire se reposer les MS sur les tables pendant que ses PS font la sieste dans la salle de sieste. Il est arrivé que certains MS s'endorment. Elle se demandait si c'était bien ou "mal vu" de pratiquer ainsi le repos sur table. Avez-vous des échos concernant le point de vue des inspecteurs ?

Posté(e)

Pareil que les collègues, temps de repos assis à table avec un coussin, doudou si besoin. Nous en profitons pour leur passer des oeuvres classiques (soit musiques, soit opéras, contes etc), ils ont ainsi découvert l'an dernier L'apprenti Sorcier et ils adoraient :)

Posté(e)

je fais un court repos sur les tables (10min) et pour ceux qui brassent je leur donne avant le repos une consigne du style "essayez de voir quand vous fermez les yeux quelque chose que vous avez aimé à la piscine, ensuite vous le dessinerez". Après avoir donné la consigne, 10 minutes de repos puis distribution des feuilles et feutres et chuchotage obligatoire. Du coup le moment de dessin qui suit est assez reposant aussi car ils savent déjà ce qu'ils vont faire et ne commencent donc pas à parler entre eux tout de suite. J'ai fait aussi écoute de contes avec consigne : dessiner quelque chose qui est dans le conte.

ça marche pas mal, après ils sont assez disponibles. Au début de l'année j'avais essayé : accueil jeux : excitation qui monte puis lecture offerte : aucune écoute

pour l'instant ce qui marche le mieux c'est donc ce temps de repos.

Pour la musique douce, je leur mets toujours la même et je leur ai dis qu'un jour je la changerai mais sans prévenir et que le premier à s'appercevoir du changement aura gagné....du coup ils écoutent vraiment attentivement dès le départ.

Posté(e)
Une collègue qui a des PS - MS va être inspectée dans 15 jours. Elle a l'habitude de faire se reposer les MS sur les tables pendant que ses PS font la sieste dans la salle de sieste. Il est arrivé que certains MS s'endorment. Elle se demandait si c'était bien ou "mal vu" de pratiquer ainsi le repos sur table. Avez-vous des échos concernant le point de vue des inspecteurs ?

Je pense que c'est très différent d'un inspecteur à l'autre...

Notre inspecteur précédent ne disait rien et soutenait que c'était respecter les rythmes de l'enfant, mais le nouveau ne veut pas entendre parler de sieste ni même de repos pour les moyennes sections et a fortuiri pour les grands !!! Pour les petits "c'est à négocier" cela ne doit pas être systématique mais au cas par cas suivant les besoins de l'enfant et suivant les jours !!! :cry:

Mais bon, c'est son dada !!! :blush:

Renseigne-toi pour connaître la position de ton inspecteur...

Posté(e)

Une collègue qui a des PS - MS va être inspectée dans 15 jours. Elle a l'habitude de faire se reposer les MS sur les tables pendant que ses PS font la sieste dans la salle de sieste. Il est arrivé que certains MS s'endorment. Elle se demandait si c'était bien ou "mal vu" de pratiquer ainsi le repos sur table. Avez-vous des échos concernant le point de vue des inspecteurs ?

Je pense que c'est très différent d'un inspecteur à l'autre...

Notre inspecteur précédent ne disait rien et soutenait que c'était respecter les rythmes de l'enfant, mais le nouveau ne veut pas entendre parler de sieste ni même de repos pour les moyennes sections et a fortuiri pour les grands !!! Pour les petits "c'est à négocier" cela ne doit pas être systématique mais au cas par cas suivant les besoins de l'enfant et suivant les jours !!! :cry:

Mais bon, c'est son dada !!! :blush:

Renseigne-toi pour connaître la position de ton inspecteur...

:o

Un inspecteur qui pense ainsi :huh: ça me surprend!

Comment peut on dire que des MS n'ont pas besoin d'un temps calme? et avancer qu'en PS la sièste devrait être selon les besoins ponctuels (moi je n'imagine pas des gosses de 3 ans faire une journée d'école sans sièste!) :cry:

Avec mes 2 classes de GS même constat: à 13h30 les enfants ont un "coups d'pompe" et ont besoin de calme....je met à présent le temps calme en place car à plusieurs reprises des enfants se sont endormis sur les bancs en regroupement!!!

Posté(e)

L'après-midi j'ai des MS-GS-CP - CE1

J'ai une MS qui fait encore la sieste. Elle ne veut pas y aller mais dort jusqu'à 15h tous les jours. Je lui dis tous les jours qu'elle va aller à la sieste et que si elle n'est pas endormie au bout de

30 minutes elle viendra nous rejoindre. Pour l'instant elle dort.

Pour les autres y compris les GS c'est SIESTE à la demande...et donc très variable.

Parfois ils vont à la sieste et font les "vers de terre"; l'ATSEM me les renvoie.

J'avais une autre classe où je voyais la maîtresse allonger les enfants pendant 30 minutes avec une musique douce, pareil, ils faisaient les vers de terre...franchement je ne suis pas convaincue par ce moment "calme".

Aujourd'hui, sous les conseils d'une conseillère péda mais il est certain que c'est très différent d'un inspecteur ou conseiller péda à l'autre, on commence toujours l'après-midi par un regroupement: les CE1, puis lesCP, GS et enfin les MS font le bilan de la matinée: "qu'avez-vous appris ce matin?". Ils adorent!!! Cela permet de faire des liens entre par exemple CE1 et CP (addition: tiens c'est la même chose), et aux MS de structurer le temps (gros boulot: on a fait ça: ah non ça c'était jeudi, pas hier...repérage dna sla journée).

Puis écoute musicale ou lecture- plaisir.

En début d'après-midi les petits ne peuvent pas entrer dans les apprentissages, donc elle m'a conseillé après ce moment de les laisser jouer, ou découper, ou découvrir toutes les possibilités du papier, etc...

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