Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je voudrai aborder les jours les mois en ce1 a partir de la lecture d'un calendrier de cette année. y a -t-il des notions sur lesquelles il faudra plus insister que d'autres. par quoi faut-il commencer?

(compter le nombres de mois puis voir qu'il n' a pas le même nombnre de jours dans chaque mois puis voir que les mois ne commence par tous par lundi?....)

merci de vos conseils car le ce1 est tout nv pour moi et je suis un peu perdue

Posté(e)

Je suis moins rapide que DoubleR ;)

Pour l'instant, nous n'avons fait que les jours: école/pas école; hier, demain...

Et j'attaque le calendrier à partir de la semaine prochaine. Je commence par leur demander d'apporter un calendrier chacun et on les compare. Puis on travaillera sur un mois plus précisément comme fait DoubleR.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je voudrai aborder les jours les mois en ce1 a partir de la lecture d'un calendrier de cette année. y a -t-il des notions sur lesquelles il faudra plus insister que d'autres. par quoi faut-il commencer?

(compter le nombres de mois puis voir qu'il n' a pas le même nombnre de jours dans chaque mois puis voir que les mois ne commence par tous par lundi?....)

merci de vos conseils car le ce1 est tout nv pour moi et je suis un peu perdue

En général, tout cela est bien vu au CP.

Donc moi je leur donne une feuille avec des exercoces sur les jours de la semaine puis une uatre sur le calendrier avec des questions et je leur donne le calendrier de l'année en cours (2006).

J'ai déjà fini, et ils sont eu une petite évaluation

- compléter la semaine, colorier les jours où l'on va à l'école...,

- donner la date d'hier er de demain,

- des petites questions sur un mois extrait d'un calendrier, le mois de décembre (nombre de jours, nombre de dimanche, la date de Noël, le nom du mois...)

- leur date de naissance

- la liste des mois à compléter

On en est maintenant à l'étude de la frise décénnale, où chacun a placé sa date de naissance , on a pu voir le plus jeune , le plus agé et le travail va être plus approfondi (recherche de dates d'anniversaire, d'age etc...).

Merci pour avoir mis à disposition ton travail, je cherchais justement une fiche toute faite sur ce sujet et voilà!!!! quel bonheur!! merci encore et si tu as besoin n'hésite pas j'ai pas mal de séquences en littérature!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je profite de ce post pour vous posez une question sur les mois.

Je les commence en CP et voilà que j'ai un doute.

Je ne sais pas si il vaut mieux travailler sur l'année scolaire puis l'année civile ou directement sur l'année civile?

Je vais réaliser le train des mois, on va y mettre les dates d'anniversaire et il sera affiché en classe. Ce train doit-il commencer par le mois de septembre ou le mois de janvier?

De plus, les comptines commencent logiquement par le mois de janvier, j'ai du mal a me dire qu'il faut travailler sur la frise qui démarre en septembre alors que la comptine commencera par janvier...

Bref, je suis un peu perdue! Y'a t-il quelqu'un pour m'éclairer un peu?!! :huh:

Merci d'avance! ;)

Posté(e)

tu fais une roue, ça simplifie le travail, ça montre que c'est un cycle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...