Aller au contenu

Recherche statistiques % recus de l'iufm au CRPE


Biologiste

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche les % de reçus venant de l'iufm au concours de professeur des écoles pour toutes les académies en France.

Je crois qu'à Toulouse, ca oscille vers 35 % (49% une année).

Pour les autres vous savez ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse c'est 60% des lauréats qui viennent de l'iufm (en moyenne), les 40% qui restent c'est candidats libres ( ce qui n'est pas mal du tout !)

Le taux de réussite de l'IUFM Midi-Pyrénées au crpe est aux alentours de 40% (grand max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lille, j'ai su que c'était environ 75-80% sauf cette année où c'était seulement 50%

D'autres stat ? ;)

Merci

Bonjour,

De quoi parle-t-on ? Du pourcentage de réussite des élèves d'IUFM ou du pourcentage des élèves d'IUFM reçus sur l'ensemble des candidats ? Quelqu'un a-t-il les deux stats ? Moi j'aimerais bien savoir combien de "chance" a un candidat libre par rapport à un candidat d'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des chiffres des reçus venant des IUFM par rapport au nombre total de reçus

Ce chiffre ne nous apprend pas grand chose sauf que de nombreuses place vont être "enlevées" par les candidat IUFM. Ce qui serait intéressant c'est de connaître le ratio candidat/admis. Si, par exemple, les élèves d'IUFM repérsentaient 10% des candidats mais 50% des admis alors là, les autres peuvent trembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Lille, les candidants iufm représentent 25% de tous les candidats au concours (incrits) et ils raflent 80 % environ des places au concours. (en moyenne)

Donc sur les 75% de candidats libres, seul 3,4 % arrivent à décrocher le concours

Bonne chance ;)

P.S. : Auprès il faut voir que bcp de monde n'est pas présent mais juste inscrit au concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Lille, les candidants iufm représentent 25% de tous les candidats au concours (incrits) et ils raflent 80 % environ des places au concours. (en moyenne)

Donc sur les 75% de candidats libres, seul 3,4 % arrivent à décrocher le concours

Bonne chance ;)

P.S. : Auprès il faut voir que bcp de monde n'est pas présent mais juste inscrit au concours

J'ai vérifié les stats et j'apporte quelques précisions :

Le chiffre des candidats admis issus d'IUFM est plutôt aux alentours de 70% sauf en 2005 où, effectivement, il a atteint 77%. En revanche, je n'arrive pas à trouver de stats qui indiquent le nombre de candidats IUFM inscrits par année. Si je me base sur ton chiffre de 25% environ, j'arrive aux résultats suivants pour 2004 : 2 candidats sur 3 environ de l'IUFM décrochent le concours (672/1021) alors que 1 candidat libre sur 11 seulement (ce qui fait 9% et non pas 3.4%).

A noter que les statistiques des candidats admis issus de l'IUFM tiennent compte d'inscrits à l'IUFM à N-1 et N-2. De ce fait, je doute que l'ensemble de ces candidats ne représentent que 25% des présents.

Enfin, l'académie de Lille se démarque en la matière car la même étude à Lyon (où on dispose de tous les chiffres!) montre que les candidats IUFM raflent 56% des places, que 1 candidat sur 2 de l'IUFM décroche le concours et 1 candidat libre sur 8.

Conclusion : il faudrait vraiment pouvoir vérifier ce 25% à Lille pour avoir des stats fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...