Malt35 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bonjour, J'ai besoin de témoignages de personnes dans ma situation. J'ai été licenciée et je vais bientôt m'inscrire comme demandeur d'emploi. Mon problème c'est que je ne compte pas rechercher tout de suite du travail car je prépare le CRPE 2007(en candidat libre). J'aimerai savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui prépare ce concours (sans suivre de formation spécifique) tout en étant inscrit à L'ANPE (et en touchant les allocations chômage!!!). Si oui, pouvez-vous me dire si vous avez clairement dit à votre conseiller ANPE que vous prépariez un concours cette année ou lui avez-vous dit que vous recherchiez activement du travail pour éviter de perdre les indémnités chômage? merci d'avance pour vos réponses.
tildabc Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 pour ma part, j'ai touché pendant 7 mois les assédic (de septembre à mai) tout en préparant le crpe dans une école privée (cours galien). En fait j'ai dit au conseiller anpe que je préparais le concours donc il m'a fait un PRE (je crois): projet de retour à l'emploi. Mais il m'a précisé quand même que ce n'était pas tout à fait dans les règles (concours) et qu'il prenait sur lui d'accepter mon dossier (et oui un mec sympa et compréhensif à l'anpe!). En fait, normalement, tu dois remplir un dossier qui passe en commission (je ne sais plus de qui elle est composée mais bon...). bref tente ta chance. Par contre bon courage avec les assédic. ils te renvoient ton dossier sous prétexte qu'il manque un papier, alors qu'il est sous leurs yeux, et j'en passe et des meilleurs! J'aurais limite pu dormir sur place tellement j'y ai passé du temps tout ça à cause d'un mec incompétent (qui s'est d'ailleurs fait remonté les bretelles par ses supérieurs) si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas
kokote17 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 je suis dans la même situation que toi sauf que je suis déjà inscrite aux assedic depuis le 1er septembre et j'ai rendez vous demain à 11h à l'anpe je prépare le concours sans organisme, et la fille des assedic m'a dit que la préparation n'était pas autorisée, mais que de toutes façons personne ne pourrait savoir si je le préparais ou non donc demain je ne pense pas que je vais dire que je prépare le crpe, et que je ferais semblant de chercher du travail. petite anecdote, je travaillais dans l'éduc nat avant, j'étais MI et donc je passais le second concours interne, après quelques recherches et de longues minutes à attendre au bout du téléphone, une personne du rectorat m'a dit que je pouvais continuer de passer le concours en interne du moment que je percevais les allocations du rectorat (c'est un système à part, lorsque tu fais partie de l'éduc nat, ce ne sont pas les assedic qui te paye mais le rectorat) donc c'est un peu aberrant je peux passer le second concours interne si je suis payée parle rectorat pour être payer par le rectorat, il faut que je fasse un dossier aux assedis, qui le rejette et il faut absolument que je sois inscrite à l'anpe, or l'anpe refuse de cautionner une prépartion à un concours cruel dilemne
Malt35 Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Comment vas-tu faire pour gérer à la fois ta préparation au concours et ta "supposée" recherche d'emploi. L'ANPE risque de te demander des comptes lors de tes prochains entretiens. Mais bon, je comprends que tu n'es pas envie de leur dire, étant donné que cela dépend de l'humeur du conseiller ANPE. Ce qui paraît aberrant, c'est que, d'après plusieurs témoignages que j'ai lu sur d'autres forums, lorsque tu es en 1ère année d'IUFM (donc pas encore titulaire du CRPE) tu as le droit aux ASSEDIC. Alors que en candidat libre, cela dépend...
Jedi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 J'suis presque dans la même situation... j'étais au chômage jusqu'à ce que j'eu retrouvé du travail
Alexcheval Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Je suis au chômage depuis février 2005, l'anpe est au courant que je prépare le crpe. L'an dernier, je m'étais inscrit au cned et ne travaillais pas cette année j'ai décroché un poste d'EVS. Je n'ai jamais eu aucun ennui avec l'anpe.
kokote17 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 je ne sais pas comment je vais gérer ce problème, j'ai fait des demandes d'EVS et d'assistant d'éducation aussi, et je suis en attente de réponses, et pour demain je verrai bien selon mon humeur et surtout selon coment je ressens la personne que j'aurais en face de moi
kokote17 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 oui oui je vous ferais un compte rendu quand je rentrerai
viniee Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bonjour!! Je vous fait part de mon témoignage: j'étais MI-SE dans un lycée jusqu'en aout 2006 et je suis donc au chomage depuis le 1er septembre 2006, j'ai du m'inscrire aux assedics et à l'anpe bien sur; en ce qui concerne les assedics, j'ai rempli les dossiers qui ont été ensuite renvoyés au rectorat car c'est le rectorat qui indémnise ses anciens " salariés" donc c'est normal que les assedics rejetent notre dossier, c'est "une formalité" entre le rectorat et les assedics. Je suis allée à mon rendez-vous à l'anpe mercredi il y a une semaine, j'ai bien spécifié que j'étais à la recherche d'un emploi MAIS que ma priorité était le concours, que je pouvais faire un travail à mi- temps à côté, pourquoi pas, mais que je souhaitais avant tout passer mon concours; ma conseillère ( j'ai eu de la chance ) a été très comprehensive et m'a recommandée de faire quelques envois de cv et lettres de motivations quand même et de passer mon concours. Par contre, aucune aide ne me sera apportée par l'anpe pour me payer par exemple la formation au cned. Je ne pense pas que le rectorat le fasse non plus; par contre je ne savais pas qu'on pouvait passer le 2nd concours interne, je suis étonnée et j'aimerai avoir des précisions si quelqu'un peut m'en donner. Merci d'avance.
faby Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bonsoir. Je suis moi aussi dans votre situation. Je suis au chômage partiel depuis Mai 2005, et je n'ai pas été convoquée par l'ANPE. L'année dernière j'étais à l'iufm en formation aménagée (2 jours par semaine). Il y avait beaucoup de personnes dans mon cas mais qui bénéficiaient d'un PRE. Je sais aussi qu'il est possible de faire la formation avec le CNED, et ils nous envoient un certificat d'assiduité mensuel que l'on doit donner à l'Anpe. Ceci afin de certifier que l'on travaille régulièrement. Cependant l'inscription est bien plus chère si l'on est au chômage. (plus de 600 euros).
kokote17 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 voilà c'est fait je suis passée ce matin devant le conseiller de l'ANPE comment vous expliquer mon sentient après cette entrevue de 15 mn chrono??? Un seul mot d'ordre : INCOMPÉTENCE, il a fallu que je lui corrige les fautes d'orthographes qu'elle faisait en remplissant mon dossier; je lui ait dit que je comptais repasser le CRPE, et elle ne m'a rien dit mis à part que le fait de passer un concours ne m'empêchait pas de chercher du travail, ce à quoi je lui ais répondu que je n'avais pas attendu ce rendez vous pour en chercher. Ensuite à la fin du rendez vous, elle a voulu qu'on regarde les annonces qui pouvait correspondre à mon profil (éducation) et alors là le comble du comble, j'ai eu le droit à toutes sortes de métier qui n'avait aucun rapport avec mon profil. Je le lui ais fait remarquer, et alors elle a chercher des postes d'assistants d'éducation ou d'EVS sur son ordi, elle s'est retournée vers moi en me disant avec une voix mielleuse : désolée, mais pour le moment, nous n'avons rien à vous proposer, mais peut être que demain...." alors qu'en ayant eu l'IA hier, je sais qu'il y a des postes de dispo dans mon secteur. Elle pensait que les postes pouvait être visibles depuis le site l'ANPE alors que c'est le recorat qui les gère. Enfin, de toutes façons, c'est un passage obligé pour pouvoir toucher le chômage, mais quand je trouve que des personnes travaillant dans le service de l'ANPE ciblée sur l'éducation devraient connaitre le sigle CRPE et savoir à quoi correspondent les AE, les EVS et AP. Bref c'est fait et apparemment je n'aurais qu'un prochain rendez vous au mois de décembre, et ensuite une fois par mois :o :o :o Voilà Bon courage
Messages recommandés