tahoma Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, Moi aussi je suis dans le même cas, au début j'étais inscrite à l'anpe en catégorie 5 (en recherche de meilleur emploi sans toucher les assedics car j'étais encore salariée). Depuis le 4/09/06, j'ai pu être me licenciée par ma boite, je suis maintenant en catégorie 1 (demandeur d'emploi). Je me suis déplacée (de moi même) à l'anpe pour leur demander de changer de catégorie (passer en tant que stagiaire, catégorie 2) car je prépare le concours avec Forprof. Cela m'aurait évité d'aller au rdv mensuel de l'anpe. Et là, comme beaucoup d'entre nous, je suis tombée sur un conseillé, qui m'a dit que je n'avais pas le droit de rester au chomage et de préparer mon concours sans recherche active d'emploi. Je lui ai expliquée que cette démarche était personnelle (je finance seule ma formation) dans le cadre d'un reconversion professionnelle, mais il a rien voulu savoir. Une formation à distance avec 1 jour de cours par semaine ne peux pas etre prise en compte comme une formation reconnue par l'anpe ; enfin pour mon conseillé car apparement c'est variable en fonction du conseillé. <_< Donc pour ne pas me faire radier , je vais faire "semblant " de chercher du boulot et me présenter tous les mois à l'anpe.
Alexcheval Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonsoir.Je suis moi aussi dans votre situation. Je suis au chômage partiel depuis Mai 2005, et je n'ai pas été convoquée par l'ANPE. L'année dernière j'étais à l'iufm en formation aménagée (2 jours par semaine). Il y avait beaucoup de personnes dans mon cas mais qui bénéficiaient d'un PRE. Je sais aussi qu'il est possible de faire la formation avec le CNED, et ils nous envoient un certificat d'assiduité mensuel que l'on doit donner à l'Anpe. Ceci afin de certifier que l'on travaille régulièrement. Cependant l'inscription est bien plus chère si l'on est au chômage. (plus de 600 euros). Pourquoi l'inscription au cned est plus chère lorsque l'on est au chômage??? J'ai payé la somme normale l'an dernier, puisque je ne bénéficiais d'aucune d'aide de l'anpe...
faby Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonsoir. Je suis moi aussi dans votre situation. Je suis au chômage partiel depuis Mai 2005, et je n'ai pas été convoquée par l'ANPE. L'année dernière j'étais à l'iufm en formation aménagée (2 jours par semaine). Il y avait beaucoup de personnes dans mon cas mais qui bénéficiaient d'un PRE. Je sais aussi qu'il est possible de faire la formation avec le CNED, et ils nous envoient un certificat d'assiduité mensuel que l'on doit donner à l'Anpe. Ceci afin de certifier que l'on travaille régulièrement. Cependant l'inscription est bien plus chère si l'on est au chômage. (plus de 600 euros). Pourquoi l'inscription au cned est plus chère lorsque l'on est au chômage??? J'ai payé la somme normale l'an dernier, puisque je ne bénéficiais d'aucune d'aide de l'anpe... Apparemment l'état ne financerait pas une partie quand on est demandeur d'emploi. C'est n'importe quoi. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que m'a dit la nana du Cned. La seule différence avec les autres, c'est que le Cned te délivre un certificat d'assiduité tous les mois. 300 euros de différence pour avoir ce bout de papier. En fait quand tu es demandeur d'emploi tu paies plus cher que quand tu as un boulot. N'est-ce pas le monde à l'envers?
foufinson Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je prépare le concours CRPE par correspondance avec forprof. Je suis inscrite au chomage depuis le 4 septembre. En allant à l'ANPE, je ne me suis pas posée de questions et je leur ai dit que je préparais le concours par correspondance. Ils ne m'ont rien dit et l'on noté sur mon dossier. Je leur ai demandé si ma formation pouvait être financée par l'ANPE (on peut toujours tenter) mais ils m'ont dit que non car comme je le faisais par correspondance, ils n'avait aucun moyens de vérifier si j'étais assidue à cette formation et le nombre d'heures que j'y passais. Je fais des recherches quand même de petits boulots à mi temps pour me changer les idées de temps en temps. Je leur ai envoyé deux lettres de motivation pour un CDD de 1 mois mais je n'ai jamais eu de réponse positive ou négative de leur part !!!! Au moins ils ne pourront pas dire que je n'ai pas cherché.
Aspidistra Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bon, en gros vous devez prouver à l'ANPE que vous cherchez un boulot. Alors faites vous une liste d'entreprises, qques CV et lettres de motivation, un tableau excel disant j'ai écrit à untel et un tel, et envoyer qques lettres histoire d'avoir des réponses neg à leur montrer (pour prvouer que vous cherchez). un dossier n'est pas bien dur à monter en fait. j'avais du en faire un quand j'étais au chomage (je cherchais réellement du boulot) et mes preuves (qui étaient reeles) avaient suffit. Le plus simple est de jouer leur jeu vous aurez moins d'ennuis...
macy Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonjour Je suis au chomage depuis le 1er septembre 2005. L'année dernière, j'ai préparé le concours par le CNED sans souci en touchant mes allocations. Ancienne contractuelle, c'est en fait le rectorat qui me paie mes allocations donc l' Assedic ne me pose aucun problème. L'ANPE sait que j'attend un appel du rectorat pour me proposer un poste Cette année, je vais suivre des cours de formation au greta, pendant 3 mois je serai dans une autre catégorie de demandeur d'emploi en stage de formation mais je continuerai à toucher mes allocations et l'ANPE ne me proposera pas d'emploi. Par contre une amie qui est au chomage mais qui ne touche pas les Assedic par l'intermédiaire du rectorat doit faire semblant de chercher du boulot. Elle répond à des annonces en sachant qu'elle ne correspond pas trop au profil, elle a une réponse négative qu'elle présente ensuite à l'ANPE. C'est pas très réglo mais elle fait comme elle peut <_<
sanh Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonjour, je suis dans le même cas (aux Assedic depuis août 2006 et préparation du CRPE par le CNED). Lorsque j'ai posé la question à l'ANPE, ma conseillère (très sympa) m'a dit qu'il valait mieux ne pas mentionner le fait que je préparais le concours. J'ai donc été convoquée à un entretien d'embauche hier, et j'ai refusé le poste (qui ne m'aurait plus laissé une minute à moi). Je pense que je vais signaler à l'ANPE que je cherche un mi-temps, et plus un temps partiel. Je prétexterai autre chose : garde d'enfants difficile à trouver, ou autre. Mais je suis d'accord avec vous, c'est très énervant de faire semblant... Sanh
prisca Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Bonjour, Moi aussi je suis dans le même cas que vous, je viens juste de toucher une allocation au retour à l'emploi pour une durée de 6 mois. Lors de mon premier entretien j'ai bien précisé que je passais le CRPE. Je voulais savoir s'il était possible de demander au conseiller de l'ANPE un stage dans les écoles? Est ce que cela est considérée comme une recherche à l'emploi? Merci pour vos réponses Prisca, nouvellement arrivée sur le forum
Isaure Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je vais bientôt être confronté au même problème que vous. Je termine mon contrat emploi jeune fin février 2007 et vais devoir m'inscrire à l'ANPE et aux Assedics pour pouvoir toucher ce fameux chômage. Mais je me demande aussi s'il faut que je leur précise que je passe le concours ou pas. Je pensais ne pas trop chercher de travail jusqu'en juin, et si je n'avais pas le concours commencer ma recherche d'emploi par la suite. Mais je vais apparemment devoir faire des candidatures, passer des entretiens, donc perdre du temps sur mes révisions, sachant que je n'ai pas encore fait grand chose. De plus, je me demandais si je devais faire le dossier avant février. J'essaie tant bien que mal de les appeler, mais ça ne répond pas donc je crois que je vais devoir me déplacer juste pour avoir quelques infos, sachant que je suis au fin fond de la campagne et que les assedics ne sont pas tout près.
lydia2454 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Je suis inscrite à l'anpe depuis 1 an et demi. Je ne suis plus indemnisé depuis des mois. Il y a 1 annonce par mois qui correspond à mon profil par l'anpe et 2 sur d'autres sites d'annonce. J'ai eut le malheur de dire que je préparais le concours ce qui fait que je me suis tapée le discours "cela ne vous dispense pas de chercher du travail". Je dois fournir plusieurs preuves tous les mois. C'est la galère car: - il n'y a pas d'annonces qui correspond , donc comment obtenir des preuves ? - pour obtenir une preuve (un courrier négatif) il faut envoyer des tonnes de lettres et donc dépenser de l'argent en timbres pour rien alors que je ne suis pas indemnisée et car je n'ai pas le profil qu'ils recherchent - quand j'envoie une candidature par email (pour économiser le timbre) je n'ai jamais de retour Je trouve que l'anpe pourrais foutre la paix aux personnes qui ne sont pas indemnisées et qui prépare un concours de la fonction public. Je sais que c'est bientôt les élections et ils doivent annoncer des chiffres du chômage en baisse, comme il n'y pas de travail leur solution c'est les radiations. Je ne veux pas leur donner satisfaction et j'aimerais pouvoir toucher la prime d'aide pour les personnes qui partent travailler à plus de 200km de leur domicile si je réussi le concours. Pour avoir le droit à cette aide, qui me permettra d'avancer les 2 mois de loyers pour un appartement, il faut être inscrit au chomage depuis au moins un an. Je suis donc obliger de me débrouillée pour fabriquer des preuves chaque mois afin de les montrer lors de mon rendez-vous de suivi mensuel, sinon c'est la radiation. <_<
Nävis Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Hello, Moi je suis inscrite depuis mi-octobre (démission pour suivi de conjoint) et je leur ai pas dit que je passais le concours. J'envoie des candidatures spontannées et répond à quelque sannonces histoire d'être tranquile ! On verra quand je devrai avoir mes rendez-vous mensuels (en février je crois).
foufinson Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Comment ça se fait que vous avez toutes des RDV tous les mois et que je n'en ai pas eu depuis mon inscription en septembre 2006. Ce n'est pas que je réclame ces RDV, bien au contraire, car je suis dans la même situation que vous mais je trouve ça bizarre qu'on ne m'ait pas demandé encore de leur rendre des comptes !!! Tant mieux.
Messages recommandés