Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques petites questions car tout n'est pas clair pour moi:

- Est-ce que quelqu'un a un lien vers le BSDEN du 14/09/06 où l'on parle des élections?

- En ce qui concerne les suppléants, est-il obligatoire d'en avoir autant que de titulaires?

- Que faut-il donner exactement aux parents avant le vote?

Merci d 'avance!!!!

Posté(e)

Alors moi on m'a dit que cette année c'était fini les titulaires et les suppléants... :huh:

Posté(e)
alors moi on m'a dit que cette année c'était fini les titulaires et les suppléants... :huh:

:o :o :o Pas entendu parler de ça... C'était encore noté sur les papiers qu'on a reçu par mail... pas toi? Bizarre vu qu'on est de la même académie!!!!

Posté(e)

Justement, j'ai dit aux parents que sur le papier c'était toujours noté et ils ont dit que c'était une erreur, que ça ne fonctionnait plus comme ça, alors si quelqu'un a la bonne version...

Posté(e) (modifié)

Il me semble que la notion de titulaires et de remplaçants n'existe plus depuis au moins 4 ans... je pars à la recherche des textes...

Ici http://ecole.orange.fr/jt/telechar/encart23.pdf

article 1

Les candidats sont inscrits suivant un ordre préférentiel, sans distinction entre les titulaires et les suppléants. Les électeurs votent pour une liste sans panachage, ni adjonction ni suppression de nom, et sans modification de l’ordre de présentation des noms. Les élus sont désignés dans l’ordre de présentation de la liste. Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires”.

et ça date de Juin 2000 !

Modifié par Moustache
Posté(e)
Il me semble que la notion de titulaires et de remplaçants n'existe plus depuis au moins 4 ans... je pars à la recherche des textes...

Je suis surprise de ça puisque sur les derniers formulaires de l'inspection c'est encore noté ainsi !

MarieW :

Il te faut au moins deux personnes pour constituer une liste

Autant de personnes que de classes (deux classes = 4 personnes, 2 titulaires et deux suppléants, les premiers noms de la liste sont les titulaires)

Il n'est pas obligatoire donc d'en avoir autant puisque deux personnes minimum pour constituer une liste...

Il leur faut alors la ou les listes accompagnées d'une enveloppe sur laquelle rien ne doit être noté, sinon vote nul ! (idem aucune rature ni quoi que ce soit sur la liste choisie ;) Pour les envois postaux à toi de mettre une enveloppe avec les papiers (liste(s), enveloppe de vote + autre enveloppe pour l'envoi ) et c'est tout ! Ah j'oubliais tu peux ajouter le formulaire indiquant la démarche exacte du vote, celle que moi j'ai reçu ;)

Posté(e)

Ici http://ecole.orange.fr/jt/telechar/encart23.pdf

article 1

Les candidats sont inscrits suivant un ordre préférentiel, sans distinction entre les titulaires et les suppléants. Les électeurs votent pour une liste sans panachage, ni adjonction ni suppression de nom, et sans modification de l’ordre de présentation des noms. Les élus sont désignés dans l’ordre de présentation de la liste. Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires”.

et ça date de Juin 2000 !

Pas de soucis pour moi puisque toutes les personnes sont conviées aux CE et elles le font par roulement soit quatre personnes à chaque conseil ;) Alors titulaires ou suppléants peu d'importance !

Posté(e)

Je suis surprise de ça puisque sur les derniers formulaires de l'inspection c'est encore noté ainsi !

MarieW :

Il te faut au moins deux personnes pour constituer une liste

Autant de personnes que de classes (deux classes = 4 personnes, 2 titulaires et deux suppléants, les premiers noms de la liste sont les titulaires)

Il n'est pas obligatoire donc d'en avoir autant puisque deux personnes minimum pour constituer une liste...

Il leur faut alors la ou les listes accompagnées d'une enveloppe sur laquelle rien ne doit être noté, sinon vote nul ! (idem aucune rature ni quoi que ce soit sur la liste choisie ;) Pour les envois postaux à toi de mettre une enveloppe avec les papiers (liste(s), enveloppe de vote + autre enveloppe pour l'envoi ) et c'est tout ! Ah j'oubliais tu peux ajouter le formulaire indiquant la démarche exacte du vote, celle que moi j'ai reçu ;)

Tu peux m'envoyer le formulaire car pour nous, l'inspection a dit de prendre celui du BSDEN mais il est introuvable sur internet... même si l'IA a dit qu'il était sur le site du gouvernement...

Posté(e)

Un autre lien officiel avec mention de textes de référence dont la circulaire 2000-082 citée par Moustache.

Posté(e)

J'ai une autre question:

"Lors de l'établissement de la liste électorale et que l'on a un enfant placé dans une famille d'accueil par mesure judiciaire, qui vote pour cet enfant?"

:)

Posté(e)

Les parents ;) J'ai eu le cas une année et j'ai demandé à la famille d'accueil de faire passer le courrier aux parents (qui ne sont pas venus voter)

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de la rubrique pour poser aussi qqs questions!

Je suis dans une classe unique, peut on avoir un seul délégué de parent d'élève?? Si il n'y en a qu'un qui se présente (c'est le cas d'ailleurs...) le vote est obsolète...mais obligatoire???!!!

J'en rajoute...je suis dans un petit village où il y a beaucoup d'histoires assez...sanglantes entre parents , peuvent ils s'opposer à l'élection du seul parent qui se présente?

Merci...vivement que ça soit passé!