Lila_5 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 je vais abordre les notions de droites perpendiculaires et parallèles avec mes CM1 et mes CM2 je ne veux pas leur "balancer" bêtement des exercises, j'aimerais qu'ils manipulent, cherchent, etc... mais sur cette notion je n'ai absolument aucune idée! j'aurais vraiment besoin de votre aide
chrystelmarie Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 je vais abordre les notions de droites perpendiculaires et parallèles avec mes CM1 et mes CM2je ne veux pas leur "balancer" bêtement des exercises, j'aimerais qu'ils manipulent, cherchent, etc... mais sur cette notion je n'ai absolument aucune idée! j'aurais vraiment besoin de votre aide Présente -leur des oeuvres de Piet Mondrian . Tape "de Stijl" sur ton moteur de recherche. Fais-les commenter les oeuvres (couleurs, perpendiculaires, parallèles) et propose-lleur le projet de peindre à la manière de Piet Mondrian. Ensuite, tu lances tes leçons sur parallèles et perpendiculaires.
Lila_5 Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 je te remercie pour ta réponse je vais aller voir ça! par contre le problème c'est qu'on est deux sur le poste et ce n'est pas a moi de faire l'art visuel...et aussi cette séance est pour dans quelques jours.... je vais voir ça en tout cas merci beaucoup
nad69 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Oui mais quelle consigne? on ne peut pas leur dire faire des parallèles et perpendiculaires et peindre comme le peintre....
chrystelmarie Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 je te remercie pour ta réponse je vais aller voir ça!par contre le problème c'est qu'on est deux sur le poste et ce n'est pas a moi de faire l'art visuel...et aussi cette séance est pour dans quelques jours.... je vais voir ça en tout cas merci beaucoup Tu fais quand même une séance d'arts visuels! Si c'est dans l'interêt des enfants , tu croises arts et géométrie. Ne te prends pas la tête. Ce n'est pas parce que tu vas, pendant 3 séances, utiliser l'art au profit de la géométrie, que tu vas empiéter sur le travail de ta collègue.
sof24 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Juste mon avis : je ne fais jamais en même temps parallèle et perpendiculaire pour éviter les confusions...
Pierre 23 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Alors pour évalur les dégats ... Un petit jeu très insructif qui va déchâiner les foules et qui fera attendre le moment de géométrie avec ferveur ! Un enfant sort dans le couloir. Tu dessines une figure simple. EX : un cercle traversé en son centre par une droite. Les drolles observent. Tu effaces le "dessin". Le gus du couloir revient. Les autres doivent lui décrire "le dessin" pour qu'il le "redessine" en suivant leurs indications ... Aucun mot n'est "tabou". Vous allez être épaté(e)s ! On entend de tout ... le machin, tu coupes, tu entres... tu passes par là ... mais peu de géométrie, pour un peu le cercle serait carré ! Là on peut commencer de la géométrie en exigeant des termes exacts et très vite le niveau évolue avec des vrais termes de géométrie. Très vite aussi le besoin de donner des noms va apparaître le cercle "C" s'il y en a deux dans le schéma, la demi-droite "0L" le segment [AB] etc ... et là perpendiculaire et parallèes prennent du sens sinon ... on fait faux ! Efficace et pas cher ! garanti. On peut donc même y mettre les nouvelles notions pour les obiger à utiliser les notions déjà acquises et à repérer et formuler les propriétés avant de mettre un nom dessus ! A vos marques prêt(e)s partez ! Racontez-nous vite ...
GraineDeMaîtresse Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Bonsoir, ce titre étant magnifique 0:), je réutilise ce sujet pour vous poser une question: Je me fait inspectée mardi en mathématiques en SEGPA (avec mes 6ème qui ont un niveau ce1;ce2)... théoriquement je devrais aborder la construction de figures simples: carré / rectangle. Mes élèves ont déjà revu les droites perpendiculaires, donc ce ne devrait pas être bien compliqué. Mais je demande comment rentrer dans l'apprentissage, sachant qu'en SEGPA on nous demande d'être encore plus vigilent dans notre manière de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves. Auriez-vous des pistes concrètes pour aborder le thème??? (Sinon, ce n'est pas grave, je ferai une séance de mesure à la place 0:) ) merci!
Invité Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Déjà, il faudrait que tu choisisses entre le carré et le(s) triangle(s) parce qu'au niveau de la construction, ce n'est pas du tout la même chose. Ensuite, il faudra que tu choisisses si tu veux qu'ils complètent une figure, qu'ils la tracent intégralement, si tu veux travailler sur l'espace feuille A4 ou si tu souhaites un travail "en grand" (ex : carré de 1 m de côté) ... Là, tu peux réfléchir à la différenciation. Les élèves les plus en difficultés peuvent compléter la figure tandis que ceux plus "à l'aise" la construisent intégralement. Cette construction de figures pourrait être l'occasion d'échanger avec d'autres classes du collège. Ex : création d'un jeu de reconnaissance de figures planes ou bien création d'un mémory des figures planes.
GraineDeMaîtresse Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Tu as bien raison, carré et triangle ce n'est pas du tout la même chose... je voulais écrire carré / rectangle, désolée (on va dire que c'est le stress). En tout cas merci pour toutes ces pistes... effectivement, l'idée du jeu est vraiment pas mal! Ce serait un beau projet!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant