julie91 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Domaine.docPourriez vous me donner votre avis sur la fiche de préparation que je viens de faire. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Dites moi ce que vous changerez. Est elle adaptable pour des maternelles ? Utilisez vous toujours la même pour toutes les disciplines? Merci d'avance pour vos conseils.
bébètcoco Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonsoir!! Ben dis donc, y'a 43 téléchargements de ta fiche, et personne pour te répondre, c'est pas très sympa, tout ça...Bon, moi, je l'ai regardée, et au risque de me tromper, je vais te dire ce que j'en pense, mais...ne te vexe pas, ok? je te dis ça par rapport à ce qu'On m'a dit, je ne suis que PE2... ;-) Alors, tout d'abord, je te conseille de grouper dans la même colonne le temps(durée?) et la forme de groupement (organisation péda), et dans une même colonne également les consignes et le rôle du maître. Ca fait moins de colonnes, donc plus de place pour écrire...D'ailleurs, ce que tu nommes Bilan, je le nomme moi "Observations/Difficultés prévisibles, et ça occupe légèrement plus de place. D'autre part, en haut, tu notes le nombre de s&ances prévues...Mais juste en dessous, tu as une autre ligne pour numéroter ta séance. Or, si tu la numérotes x/y (1/2, 2/2, etc...) tu économises une ligne...Gain d eplace et de temps.... Et il est où ton objetcif de séance..? Tu notes la compétence, mais pas l'objectif, du coup, celui qui lit ta fiche ne sait pas ce que tu veux que les élèves sachent faire à la fin de la séance... Voilà, mais je me trompe peut être...j'aurais au moins eu le mérite de te répondre!! Courage!
sandrine25 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Salut j ai regardé vite fait car pas énormément de temps. je suis en gros du même avis que la collègue PE2 mais moi j'ai 2 colonne une pour la durée et une pour l'organisation péda (groupe/ collectif/ individuel) Dans cette colle je marque aussi si c'est plutot écrit ou oral (afin d'alterner dans la séance et sur le journée) ensuite perso je mets les consigne au fur et à mesure dans le déroulement et je les écris en italique par exemple pour les retrouver plus facilement. je n'écris pas explicitement le rôle du maître sauf si c'est un peu particulier (aide à un élève en part...) sinon l'activité des élèves est donné par la consigne. pense bien à noter les objectifs de la séquence mais également les objectifs de la séance tu peux également mettre les compétence transversales (savoir lire un texte à haute voix par ex) je ne sais pas si ca t'aide, c'est mon propre fonctionnement, c'est pas forcément ce qui te convient. le principal c'est que tu te sente à l'aise avec ton matériel de prep moi mon tableau est utilisable pour toutes les disciplines. je ne peux pas te dire pour les maternelles pas testé! mais j'imagine que ca dois etre possible bonne suite
julie91 Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps de la lire. Je prends note. Bonne continuation. Julie
watoowatoo Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Voici la mienne adaptée de celle que j'utilisais en cycle 3 (je l'avais mise dans un autre post: beaucoup trop de choses d'après les collègues) fiche_de_prep_maternelle_pr_cision.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant