alexialion Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bonjour, j'ai commencé en production d'ecrit le portrait ... mais je ne sais pas trop comment aborder la lecon ! il faut commencer par l'aspect physique et faire "comme l'entonnoir"..... visage... jusqu'au nez ! mais avez vous une lecon type j'avoue que je seche un peu ! avez vs aussi par hasard une petite liste qui recapitule les qualités et les defauts? mille mercis a vs tt
boudine Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, En ce qui concerne la liste des traits de caractère, j'ai ce qu'il faut! Envoie-moi ton mail pour que je puisse te l'envoyer! Laurianne
alexialion Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 merci pour ta reponse malheureusement je n'arrive pas a t'envoyer de mp .... apparement il faut avoir posté 5 fois et moi c'etait la premiere fois hier .... tant pis je te donne mon mail via le site merci encore ... alexialion@neuf.fr
romy Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 bonjour, perso avec les cm, je commence la leçon en leur expliquant les catégories du "portrait" : portrait, autoportrait, caricature, description de paysage. ensuite, après observations et tri de textes, les élèves font leur synthèse sur le contenu : portrait physique (corps + vêtements); portrait moral (caractère, qualités/défauts); goûts; identité. je travaille sur l'autoportait avec mes cm1 et je ferai transformer en caricature. voilà
FRAISECASSIS Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour,En ce qui concerne la liste des traits de caractère, j'ai ce qu'il faut! Envoie-moi ton mail pour que je puisse te l'envoyer! Laurianne Bonjour Boudine, je travaille actuellement le portrait avec mes cm2, peux-tu m'envoyer ce que tu as sur la question?? Un grand merci! Je t'envoie un MP! fraise cassis
millie78 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 BONJOUR je vais aussi travailler sur le portrait en production ecrite , ils ont d'abord dessiné le portrait de leur voisin ensuite je pense dans une premiere seance d'ecriture ils vont d'ecrire ce portrait, on va lire des exemples voir ce qui va ou ne va pas, et ensuite lecture d'un portrait ( les savoirs e l'ecole): dégager les caractéristiques, le vocabulaire , ....puis réécriture
bergere Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 En fouinant chez mon marchand de journaux j'ai vu que la revue "La Classe" abordait le portrait, en français mais aussi en arts visuels ... Je n'ai pas eu letemps de trop m'y attarder mais tu peux peut-être trouver qques pistes. Pourrais-tu indiquer du "La classe" de quel mois s'agit-il ? Merci !
romy Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 En fouinant chez mon marchand de journaux j'ai vu que la revue "La Classe" abordait le portrait, en français mais aussi en arts visuels ... Je n'ai pas eu letemps de trop m'y attarder mais tu peux peut-être trouver qques pistes. Pourrais-tu indiquer du "La classe" de quel mois s'agit-il ? Merci ! c'est le numéro 172 octobre 2006.
bergere Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Merci Romy, j'irai jeter un oeil dedans.
bergere Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai acheté ce fameux "La classe" d'octobre mais la fiche qui est dedans sur le portrait est la fiche n°2. J'imagine que le portrait a commencé à être abordé dans le numéro de septembre. Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ce qu'il y a dans le magasine de septembre sur le sujet ? Par avance merci à celui ou celle qui pourra m'aider !
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 je suis partie d'un jeu de devinettes dans une boîte, il y avait des papiers avec des noms de personnages connus des élèves (chanteurs, personnages de livres, de dessins animés, personnages historiques) un élève tire un papier et doit faire deviner le nom en décrivant à chaque fois on essayait de garder les traits caractéristiques des personnages pour la fin cela leur a beaucoup plu ensuite j'ai essayé de leur faire lister par groupe les mots qui servent à décrire le physique, les vêtements, les qualités, les défauts , les loisirs cela a été assez difficile pour certains groupes en production écrite, ils se sont décrits aux correspondants à l'aide d'une fiche outil qui regroupe des mots utiles à la description ils ont aussi fait leur portrait chinois: si j'étais une couleur, un métier enfin, ce portrait chinois a été réutilisé en arts visuels: dans leur visage, ils doivent intégrer tous les éléments cités dans leur texte; c'est en cours de réalisation
Messages recommandés