Aller au contenu

le travail en phonologie


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

j"ai essayé de faire court et clair dans le titre mais je vais developper un peu :)

Suite aux eval medial, je me suis aperçue qu'une petite ne savait pas repondre à l'item sur la conscience phonologique. Elle doit ecouter un mot et me dire si elle entend le son dedans. Et rien. Elle m'a regardé completement perdue et pourtant je voyais qu'elle se répétait le mot et faisait des efforts.

On peut faire travailler la conscience phonologique mais comme elle n'a rien su faire, je ne vois pas trop comment faire. Je ne vais pas continuer à lui proposer des ecoutes de sons, ça va l'ecoeurer.

Avez vous des idées d'exercices ? Est ce que je devrais me renseigner sur ces capacités auditives ? Je suis très surprise par ces résultats. Les autres ne sont pas terribles mais ils ont quelques réponses. Je suis perplexe.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute ne comprend elle pas ce que tu lui demandes; elle est peut être encore sur le sens du mot, et non sur son oralité. Le problème se situe alors en amont, au niveau de la conceptualisation de l'écrit (que donne t elle à ce niveau là?); sait elle qu'un mot écrit transcrit un mot oral? si ça pêche il faut commencer par là, et ensuite reprendre doucement de la phonologie: des poésies, puis du travail sur la syllabe et enfin sur le phonème. L'item du médial où il faut entendre un son dans un mot est très difficile pour des élèves en difficulté! Le phonème n'est que l'étape finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non je ne pense pas qu'elle fasse le lien entre écrit et oral. Car par exemple elle m'a ecrit un mot constitué d'un tas de lettres, donc incompréhensible alors qu'elle devait ecrire le mot dé. De plus, le mot etait très long par rapport à "dé". Mais comme je debute, je ne repere certainement pas tout ce qui est important.

Je lui ai aussi demande de me lire les prénoms des animaux dans le médial et elle m'a repondu chat et chien, et quand j'ai insisté en montrant les textes, j'ai vu qu'elle n'y faisait pas du tout attention.

Pour l'aider dans ce domaine, il faut faire des exercices du genre dictée à l'adulte ?? Aurais tu des réf pour m'orienter ?

Car pour l'instant, je trouve surtout des ex en phono mais pour l'accès à l'ecrit, je peche :blush:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais par des jeux de loto sonore (simples peut-être mais qui l'habituerais à être attentive aux sons), puis des jeux un peu plus "compliqués" (ex.: une image de vache et au magnéto une série de mots= tache, vache, bache et elle doit dire quand elle a entendu vache) et enfin tu enchaines sur des jeux de phonologie : regrouper des images où on entend la même syllabe (radis, rat, radio, rame, drap..)... enfin ce sont des idées qui me viennent comme ça (je n'ai même pas fait attention au niveau de ta classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que les évaluations médial sont accessible à tous mais comme elles se font en passation individuelle (15 min) c'est peu faisable par l'enseignant...sauf si tu veux repérer les difficultés d'un élève en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure chose à faire est en effet de les faire écrire, ou au début de faire des dictées à l'adulte. Tes objectifs seront simples: que l'enfant pointe les bons mots du doigt, qu'il entoure tel mot que tu dis...

qu'il prenne ainsi conscience que tout ce qui se dit s'écrit. Qu'il comprenne ce qu'est un mot. Ensuite tu en viens à la phonologie: la syllabe, puis les phonèmes.

Inspire toi des exercices du medial pour faire tes remédiations: tu peux très bien faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d 'élèves de ma classe sont dans ce cas.

On bosse avec un fichier de phonologie (Youpi ! j'écoute) qui est très bien, et j'ai mis en place des jeux d'écoute pêchés deci-delà sur le net.

Je les ai mis en ligne à cette adresse, ce sont des jeux très classiques et qui plaisent beaucoup, même aux grands.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=97562

Je n'ai pas commencé les comptines avec les petits mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette dare-dare. Avec les grands on a appris la chanson "Buvons un coup ma serpette est perdue", super pour les permutations de voyelles.

Le coup des gommettes couleur marche bien aussi : tu associes chaque voyelle à une gommette de couleur et tu fais des petits jeux simples (tu colles deux gommettes et il faut dire le bon son quand tu mets le doigt sur telle ou telle gommette, après tu compliques). Ca permet d'associer un son à une "trace écrite" qui aide à introduire la lettre. Disons que les élèves avec qui je fais ça ont compris ce qu'était une lettre, mais c'est peut-être adaptable avec des séquences orales ou des mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ces p^roblèmes aussi avec une élève qui ne parle pas, ne me répond pas....Je ne sais pas quoi faire; elle n'a pas été scolarisée en maternelle...sa mère ne répond pas à mes demandes de RDV...

Dans ce cas, même si elle est en CP, donc censée apprendre à lire, je peux tout reprendre depuis le début? Car ça ne sert à rien de lui faire faire la même chose qu'aux autres....Le problème, c'est que j'en ai beaucoup en difficultés, et donc je ne peux pas toujours être juste avec elle....

J'essaie de travailler surtout l'oral et la manipulation, mais comme elle ne me répond pas, c'est assez complIqué.

tout ce qu'elle dit, c'est "la mâitresse elle vous attend" quand il y a du bruit....sinon, quasiment rien.

En plus , elle a un strabisme TRES prononcé, ses lunettes sont cassées, et pas réparées depuis longtemps....Ce qui fiat qu'en plus, elle ne doit rien voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ouh là là ....

Tu ne peux pas la confier à ta collègue de GS quelques séances par semaine ?

Je viens d'avoir un mini compte rendu de ma collègue de GS, elle n'a même pas un niveau de PS....pourqyoi est-elle allée en CP?? la psy lui fait faire un bilan la semaine prochiane, on va demander un sessad ou cmp ou quelque chose comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Beaucoup d 'élèves de ma classe sont dans ce cas.

On bosse avec un fichier de phonologie (Youpi ! j'écoute) qui est très bien, et j'ai mis en place des jeux d'écoute pêchés deci-delà sur le net.

Je les ai mis en ligne à cette adresse, ce sont des jeux très classiques et qui plaisent beaucoup, même aux grands.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=97562

Je n'ai pas commencé les comptines avec les petits mais je me dis qu'il faudrait que je m'y mette dare-dare. Avec les grands on a appris la chanson "Buvons un coup ma serpette est perdue", super pour les permutations de voyelles.

Le coup des gommettes couleur marche bien aussi : tu associes chaque voyelle à une gommette de couleur et tu fais des petits jeux simples (tu colles deux gommettes et il faut dire le bon son quand tu mets le doigt sur telle ou telle gommette, après tu compliques). Ca permet d'associer un son à une "trace écrite" qui aide à introduire la lettre. Disons que les élèves avec qui je fais ça ont compris ce qu'était une lettre, mais c'est peut-être adaptable avec des séquences orales ou des mots ?

Bonjour,

J'aurais aimé consulter les jeux d'écoute mis en ligne à l'adresse ci-dessus,, mais en cliquant sur le lien, je n'arrive nulle part.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...