Aller au contenu

ronde des livres


waly68

Messages recommandés

Coucou!

J'aimerais mettre en place un jour par semaine une "ronde des livres" où un élève présenterait aux autres un livre qui lui a particulièrement plu.

J'aimerais alors construire avec eux une fiche de lecture avec les critères que nous déciderons:auteur,titre,de quoi parle l'histoire,genre,passage aimé,illustration préférée......Mais comment construire cette fiche?J'hésitais entre laisser un enfant faire un 1 er jet puis commenter en collectif et réfléchir comment l'améliorer ou plutot les laisser réfléchir en groupe et mettre ensuite en commun?

Et puis faudrait-il d'abord étudier comment résumer une histoire ou verrons nous çà au fil des présentations?

Et pour les genres des livres vaut il mieux faire une séance avt sur çà ou plutot voir çà au fil des présentations?

Bcp de questions mais je sais que l'on va m'éclairer ici!!

Merci à tous pour vos réponses et vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop je fais remonter,j'aimerais bien connître vos expériences avt de me lancer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer un travail sur la fiche de lecture

travail en groupe 1er jet

puis comparaison et amélioration (comparaison avec des fiches de lecture existanete ect, ect) Travail sur le genre,et sur le résumé...

arrivée à une fiche de lecture type et leur faire faire la présentation après

Car si tu envoies un au casse-pipe avant les autres, il peut le prendre mal.

c'est tout ce que je peux te dire, car à part avoir travailler dessus pour un devoir du cned et pour le jour du concours, je n'ai encore pas eu l'occasion de mettre en pratique de telles choses mais ca m'interesse

voilàa :wub: c'est tout ce que je peux t'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais médiatrice du livre (en Bibliothèque municipale .... ) j'avais instairé un système avec un panier en osier dans lequel les enfants venaient déposer leur livre préféré de manière à partager leur lecture avec le groupe (8 à 9 enfants), rapidement les échangent ont eu lieu et on a constitué un petit journal de manière à faire profiter les autres petits lectuers ... Nous sommes loin de la fiche de lecture, mais bon ... Les enfants ont beaucoup aimé!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponses!!!

qu'en pensez vous les autres?Je travaille le genre et le résumé avt qu'ils se lancent ou au fur et à mesure des présentations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop on remnte encore une fois! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est ce que j'ai l'intention de faire et je pensais leur donner un modèle de fiche tout près (que j'ai eu avec le jdi de septembre je crois) et je comptais les laisser écrire et voir au fur et à mesure ce qu'est un résumé ...histoire de pas perdre trop de temps et de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. On verra à partir de ce qu'ils ont écrit si c'est vraiment trop éloigné de ce que je voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des ce1 je trouve que ce serait dejà pas mal qu'ils parlent de leur livre assez librement et que les autres posent quelques questions .

c'est ce que je faisais avec des cp et ça leur plaisait bien .

je faisais ça 1ou2fois par semaine avant de sortir à11h30.

il y avait toujours beaucoup de volontaires

clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...