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J'ai un CM2 pour la première fois (et pour ma première année) et je ne sais pas sur quoi me baser pour déterminer le niveau des séances de "techniques opératoire". Combien de chiffres? opérations à trous? Vaut-il mieux se concentrer sur la technique ou aborder les opérations dans le cadre de problèmes comme le préconisent les IO?

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J'ai un CM2 pour la première fois (et pour ma première année) et je ne sais pas sur quoi me baser pour déterminer le niveau des séances de "techniques opératoire". Combien de chiffres? opérations à trous? Vaut-il mieux se concentrer sur la technique ou aborder les opérations dans le cadre de problèmes comme le préconisent les IO?

En ce moment,on fait une mise au point sur les + et - (surtout les retenues)

Le nombre de chiffres importe peu.

En principe, la technique doit être acquise au CM2. On peut donc proposer des situations du type opérations à trous qui mettent bien l'+ comme opération complémentaire (inverse) de l'- (et réciproquement).

Quant aux problèmes, il ne faut pas mélanger les genres et accumuler les difficultés. Dans ce cas, c'est le raisonnement qui importe pas la technique opératoire.

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