Aller au contenu

papiers dans la cour

Messages recommandés

Posté(e)

Souvent dans les écoles les cours sont pleines de papiers. Quelqu'un a-til des idées , un projet pour faire face à ce problème?

Merci

Posté(e)

1) reprendre systématiquement tout enfant que je vois laisser un papier par terre

2) organiser une séance de nettoyage collective avec ma classe

3) passer dans les autres classes montrer la récolte et demander de faire attention en indiquant où sont les poubelles.

C est ce qu on fait généralement dans notre école.

Posté(e)

L'année dernière en LC, l'ecole ou j'etais fonctionnait de la manière suivante : un samedi sur deux (je crois), une classe dans l'ecole etait de service "ramassage", et restait dans la cour après la recré pour ramasser les papiers (gants à disposition si necessaire et sac poubelle).

Ca ne prenait pas plus de 10 minutes et pourtant l'ecole est dans un espece de petit parc, assez grand ! Mais bon ca n'etait pas très sale non plus...

A la veille de chaques vacances, toutes les classes s'y mettaient ensemble.

L'ecole participant tous les ans à une operation du style "Rivière propre" (nettoyage des abords d'une rivière des environs), c'etait comme une extension de ce projet...

Posté(e)

Chez nous on a un planning. Chaque classe a un créneau de ramassage par semaine: à 10h30, 13h30, ou 15h30, plus chaque classe d'étude en alternance à 17h.

La cour est nickel. En fait, il n'y a presque plus rien à ramasser pour eux: au bout d'un mois, il ont compris que les boîtes vertes accrochées aux murs, on y gagne à les utiliser sur le moment...

Posté(e)

dans l'école maternelle où j'ai fait mon stage l'année dernière c'était un peu le même principe : il y avait un "service propreté" : chaque matin, une ATSEM venait dans chaque classe pour prendre 1 ou 2 élèves et avec des gants et des sacs poubelles ils ramassaient les papiers qui traînaient dans la cours.

dans chaque classe il y avait un petit tableau où l'on cochait ceux qui l'avaient déjà fait pour pas que ce soit toujours les mêmes !

voilà

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A long terme il peut etre mis mettre en place un projet autour de l'environnement.

Le papier recyclé c'est plutot simple à faire et ça pourrait s'intégrer dans ce projet. On nettoie la cour on recupère les papiers, on trie les papiers pour ne garder que les papiers recyclables en classe, et on fait des feuilles de papier. Ca ne resoudrait pas le fait que les élèves salissent la cour, mais on peut peut-etre les sensibilser, et donner du sens au recyclage, à l'intéret de trier les déchets et donc à l'intérêt de ne pas jeter les papiers n'importe où.

Posté(e)
1) reprendre systématiquement tout enfant que je vois laisser un papier par terre

2) organiser une séance de nettoyage collective avec ma classe

3) passer dans les autres classes montrer la récolte et demander de faire attention en indiquant où sont les poubelles.

C est ce qu on fait généralement dans notre école.

tout comme toi :)

Posté(e)

nous, on a fait l'opération avec leclerc ville propre et on a ramassé les paiers dans un parc public, puis des employés municipaux sont venus dans la cour avec leur machine pour nettoyer les rues et ont nettoyé une partie de la cour pour nous montrer comment ça marche et aporès les outils qu'ils utilisrnt pour ramasser les papiers ou les feuilles mortes, les élèves ont pu essayer, ça leur a plu, je ne sais pas si ça influence leur comportement après mais c'est original.