Aller au contenu

organisation en CLIS, je doute


mariecrocus

Messages recommandés

Voilà, je suis T1 en CLIS et je doute beaucoup de mon organisation sur la journée. J'ai l'impression d'en demander beaucoup trop à mes petits loulous... Aussi ce serait vraiment sympa que vous me mettiez par exemple un déroulement de journée "type", ou le genre d'activités que vous faîtes régulièrement!!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

9h regroupement : calendrier, thermomètre, appel, courrier...

9h20: petit jeu collectif (genre texte avec des mots remplacés par des dessins, jeux avec ardoise...) pour attendre l'avs qui ne vient qu'à 9h30 (et pour faire aussi quelque chose de collectif)

9h30 -10h première activité de francais (je prends un groupe, l'avs un autre et l'autre en autonomie) il y a graphisme pour les plus en retard, phono, ou littérature, fiche de lecture, copie, étude de son (le mardi c'est étude d'un nouveau son, le jeudi copie, le vendredi écriture et le lundi je vois en fonction)

10h 10h30: seconde activité de francais mais là rien n'est fixé

10h30-10h45: jeux libres

10h45-11h récré

11h 11h30: première activité de maths

11h30-11h50 seconde activité de maths

11h50 écoute d'une musique ou d'une histoire

13h30-14h30: activité de soutien individuel nous prenons en charge (avs et moi) un petit groupe ou un enfant seul pour travailler une notion qui pose pb; les autres font aussi des activités qui leur posent pb. Sur l'heure on tourne on fait environ 1/4h pour aider un enfant ou si c'est par groupe un peu plus

14h30 - 15h15: découverte du monde

15h30 - 16h30: musique le mardi ou arts visuels les autres jours ou autre activités plus cool

je suis aussi T1

les conseillères péda m'ont dit que j'étais peut etre un peu trop ambitieuse

du coup c'est pour ca que j'ai remanié l'emploi du temps en faisant des plages de travail courte et changer souvent d'activités

Il faut aussi voir la forme de travail. J'essaie un maximum d'organiser des jeux sur les apprentissages, ou de faire marcher leur esprit de compétition afin de les stimuler

après comme je l'ai dit je ne suis que T1 donc ca se trouve j'ai tout faux

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Brochdo! Ton déroulement va beaucoup m'aider pour remanier mon emploi du temps. Malheureusement je n'ai pas encore d'AVS (dans trois semaines normalement) et 12 élèves donc il m'est difficile de bosser avec 3 groupes pour l'instant. Il faut aussi que j'aprenne à ménager des moments de "jeux libres". Pour moi, les séances collectives sont vraiment vraiment très difficiles donc je n'en fait pas beaucoup...(pour l'instant ; )) Mais cette semain je vais tenter de nouvelle choses, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brochdo ce qui me parait bizarre c'est qu'il y a plein de choses que tu ne fais pas : découverte du monde (histoire, géo, sciences), informatique, bibliotheque, EPS.... :cry:

pour ma part je ne fonctionne pas du tout comme cela (mais moi aussi, je suis T2 et l'an dernier j'ai été arrêtée pour maternité une bonne partie de l'année).

déjà, moi je suis sur le poste le matin (je suis à mi-temps) et ma collegue les apres midis.

donc, on essaie de répartir les travaux qui demandent de la concentration sur la journée.

le matin, je fais pour ma part beaucoup de découvertes, beaucoup de discussions avec les enfants. les rituels ont une place importante dans mon organisation. je fais mes activités de lecture en partant du vécu de la classe ou de ce que me raconte un enfant.

je ne fais la lecture systématique qu'une demi-heure tous les matins. mais je fais beaucoup de français transversal à côté de ça... et de toute façon, au delà d'une demi-heure, la concentration est faible.

ma collègue l'après-midi, fait pareil : un petit peu de maths et surtout de la découverte. il faut savoir que ces enfants ont besoin de choses concrètes pour comprendre, si on fait du français ou des maths sans le lier à rien, c'est trop subjectif pour eux, ils n'accrochent pas ! alors que si on ramène une boite de céréales, on regarde la composition, le prix, on fait de la lecture, des maths et on travaille sur la santé, la nutrition!

je joins mon emploi du temps... c'est un fichier excel ;)

emploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brochdo ce qui me parait bizarre c'est qu'il y a plein de choses que tu ne fais pas : découverte du monde (histoire, géo, sciences), informatique, bibliotheque, EPS.... :cry:

découverte du monde j'en ai 3 après midi par semaine (45mnà 1h)

informatique tout les lundis

bcd: le vendredi aprèm + bibliothèque municipale 1X par semaine

eps: j'ai une séance en commun et sinon ils sont tous intgéré en sport (sauf un)

je n'ai pas donné mon emploi du temps mais une journée type!

mon français est aussi lié à mon prjet (correspondance ou sur notre élevage de fourmis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok ! je ne comprenais pas, je pensais que tu ne faisais que des maths et du français toute la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée type dans ma CLIS :

8h45 - 9h15 : accueil et rituels (dates, emploi du temps de la journée, temps de parole etc... c'est variable)

9h15 - 10h15 : activités à dominante de français ==> phonologie une fois par semaine, lecture les autres jours + ORL parfois. La base est collective, les exercices écrits sont différenciés suivant les possibilités. J'aide individuellement, mon AVS aussi.

Puis jeu de langage ou petit temps libre.

10h30 - 11h30 : activtés à dominante de maths (2 groupes en parallèle)

+ calcul mental

11h30-11h45 : jeux libres ou lecture offerte ou activités ludiques en autonomie...

13h30 - 13h45 : accueil, là aussi variable (écoute musicale, temps de parole, lecture offerte etc...)

13h45 - 14h30 : découverte du monde

14h30 - 15h : remédiation individualisée // autonomie

15h15 - 16h : éducation artistique ou anglais

16h - 16h30 : EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok ! je ne comprenais pas, je pensais que tu ne faisais que des maths et du français toute la journée ;)

non non

et je crois que ca ne serait pas possible il ne tiendraient pas (et la maîtresse non plus :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ah ok ! je ne comprenais pas, je pensais que tu ne faisais que des maths et du français toute la journée ;)

non non

et je crois que ca ne serait pas possible il ne tiendraient pas (et la maîtresse non plus :P )

Bonjour,

Je suis assez surprise par l'organisation. Je donne des cours particuliers à un petit garçon qui est en CE2 en CLISS et le cours dure 1h30 sans problèmes.

Il ne voit pas le temps passé ni moi. On fait soit 1h30 de maths soit 1h30 de français mais pas du tout sous forme de jeu. On va dire sous forme intensive (exercices, exercices, exercices, pas de mots croisés ou quoi que ce soit de ce genre).

Avant que mon premier cours commence son papa m'avait dit qu'il ne tiendrais pas plus de 45 minutes car il était en CLISS et cela ne veut rien dire.

Ne nivelez pas vers le bas. Ne doutrez pas des capacités des élèves, ils le resentent et du coup ne tiennent pas plus que le temps que vous pensez. Vous induisez sur leur temps de concentration sans vous en rendre compte.

En plus ça fait 4 ans que ce petit garçon est en CLISS depuis 4 ans et il est dyslexique.

Si vous y croyez ils y croiront et ils avanceront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez surprise par l'organisation. Je donne des cours particuliers à un petit garçon qui est en CE2 en CLISS et le cours dure 1h30 sans problèmes.

Il ne voit pas le temps passé ni moi. On fait soit 1h30 de maths soit 1h30 de français mais pas du tout sous forme de jeu. On va dire sous forme intensive (exercices, exercices, exercices, pas de mots croisés ou quoi que ce soit de ce genre).

Avant que mon premier cours commence son papa m'avait dit qu'il ne tiendrais pas plus de 45 minutes car il était en CLISS et cela ne veut rien dire.

Ne nivelez pas vers le bas. Ne doutrez pas des capacités des élèves, ils le resentent et du coup ne tiennent pas plus que le temps que vous pensez. Vous induisez sur leur temps de concentration sans vous en rendre compte.

En plus ça fait 4 ans que ce petit garçon est en CLISS depuis 4 ans et il est dyslexique.

Si vous y croyez ils y croiront et ils avanceront.

Je suis d'accord avec tes propos !

La psychologue de mon école m'a reproché d'être trop "scolaire" dans ma pratique de classe... c'est-à-dire que je considère que la CLIS est une classe comme les autres, donc j'y ai plus ou moins la même approche. Les élèves ne se plaignent pas, ils ont très peu de temps libre et ne sont pas plus mécontents. La preuve : les fois où ils ont un temps libre de jeux, ils réclament rapidement "du travail"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis assez surprise par l'organisation. Je donne des cours particuliers à un petit garçon qui est en CE2 en CLISS et le cours dure 1h30 sans problèmes.

Il ne voit pas le temps passé ni moi. On fait soit 1h30 de maths soit 1h30 de français mais pas du tout sous forme de jeu. On va dire sous forme intensive (exercices, exercices, exercices, pas de mots croisés ou quoi que ce soit de ce genre).

Avant que mon premier cours commence son papa m'avait dit qu'il ne tiendrais pas plus de 45 minutes car il était en CLISS et cela ne veut rien dire.

Ne nivelez pas vers le bas. Ne doutrez pas des capacités des élèves, ils le resentent et du coup ne tiennent pas plus que le temps que vous pensez. Vous induisez sur leur temps de concentration sans vous en rendre compte.

En plus ça fait 4 ans que ce petit garçon est en CLISS depuis 4 ans et il est dyslexique.

Si vous y croyez ils y croiront et ils avanceront.

Euh... il me semble qu'un cours particulier et une classe de CLIS avec 12 élèves ce n'est pas tout à fait la même chose!!

Et puis pour le temps de concentration, il me semble également qu'il doit être très variable selon le type de la clis car les "publics" sont très différents!!...

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... il me semble qu'un cours particulier et une classe de CLIS avec 12 élèves ce n'est pas tout à fait la même chose!!

Et puis pour le temps de concentration, il me semble également qu'il doit être très variable selon le type de la clis car les "publics" sont très différents!!...

Mais bon...

tout à fait....

on ne peut pas juger sans avoir vu

le niveau d'une clis varie d'une clis à une autre et meme d'un enfant à l'autre

je ne fais pas de l'occupationnel nous travaillons beaucoup mais ils ont besoin de souffler...

ne t'inquiètes pas ils ne sont pas tous en jeux libre en meme temps ni toute la journée...

si je prends mes élèves un par un ils peuvent tenir 1h à la suite sans problème car ce n'est pas la même chose

ma classe est une classe comme les autres où l'on travaille sauf que je veille au rythme de chacun!

je ne crois pas tirer mes élèves vers le bas loin de là :ninja: et je crois surement plus en eux que beaucoup de personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...