Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Clis s'écrit avec un seul "s", cela signifie, classe d'intégration scolaire.

Attention, un cours particulier et une journée de 6 heures dans une classe avec 12 élèves, ça n'est pas tout à fait la même chose. De plus, je pense que nous croyons fermement et fortement à ce que nous faisons. Rien ni personne ne nous oblige à travailler dans le spécialisé.

Ensuite, tout ne dépend pas de nous. Même si nous croyons très fort en nos élèves, nous ne sommes pas à leur place et ne pouvons donc apprendre à leur place. Et je ne parle pas des différentes pathologies et des problématiques qu'elles engendrent, inhérentes à chacun.

Je trouve difficile de lire ce que vous avez écrit, sachant tout ce que l'on peut mettre en oeuvre pour nos élèves, les problèmes que l'on peut rencontrer, l'énergie dépensée, certaines déceptions...

Si vous véhiculez ces informations, pensez à les replacer dans leur contexte, sinon, les gens vont continuer à nous prendre pour des incompétents. Et je pense que l'on n'a pas besoin de ça.

Bonne journée.

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec ces derniers messages. En général je pense que tout le monde au début d'année teste les enfants pour voir leur niveau et si on organise nos emplois du temps comme ça c'est qu'on s'aperçoit que ces enfants n'arrivent pas à tenir le rythme. Il est clair que s'ils étaient très dynamiques on leur donnerait plus de travail, il ne faut pas croire que l'enseignant est "paresseux !"

De plus si cet enfant est niveau CE2 c'est un cas exceptionnel qui est peut-être peu handicapé, niveau CE2 je trouve que c'est super bien pour un enfant de CLIS ! (les miens ont entre niveau PS et CE1). :huh: ce n'est peut-être pas étonnant du coup, qu'il ait une forte capacité d'attention et de concentration...

C'est un peu négatif envers les enseignants ce que vous avez écrit, et surtout, vous mettez tout le monde dans le même panier sans tenir compte de notre public... J'ai la chance d'avoir 10 enfants sur 12 qui sont plus "en retard scolairement" que handicapés, mais j'ai déjà visité des CLIS où il n'y avait que des enfants fortement handicapés et là je ne vois pas comment ces enfants auraient pu travailler 1h30 sur du scolaire :o ces enfants qui sont niveaux maternelle, pourquoi leur imposer du scolaire alors que, en maternelle, les petits ont des périodes courtes d'activités et des choses très ludiques ?

Posté(e)

Bonjour,

Je vais poursuivre en ajoutant quelques éléments. Concernant le niveau scolaire de nos élèves, il varie énormément d'une clis à l'autre. Personnellement, dans ma classe, les niveaux vont de la moyenne section au CM1. Ce qui n'est déjà, en soi, pas évident à gérer. Il ne faut pas oublier que bon nombre des enfants ont un déficit ou trouble de l'attention et de la concentration. Ce qui limite fortement le temps passé à la réalisation d'une tâche.

Un de mes objectifs prioritaires en clis ou en établissement, depuis que je travaille dans le spécialisé, est de favoriser l'autonomie. Passer trop de temps en relation duelle avec un élève va à l'encontre de cet objectif.

Voilà.

Et j'insiste vraiment sur le fait qu'il faut être extrêmement prudent quant aux messages que l'on véhicule et surtout anticiper sur la manière dont ils peuvent être interprétés. Histoire qu'ils ne désservent pas les enseignants qui, aux yeux de plus en plus de personnes, sont malheureusement, de moins en moins crédibles voire de moins en moins compétents.

Bonne journée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...