Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question rentre bien dans cette partie du forum, désolée si ce n'est pas le cas.

Alors voilà, j'ai une boîte à messages au fond de ma classe, et je dois l'ouvrir avec mes élèves vendredi. J'ai jeté un rapide coup d'oeil et les messages sont (bien sûr) du type "Untel m'a fait ça !"

Bref, je sais qu'au début on tombe vite dans le règlement de compte, alors je voulais savoir comment vous faites pour gérer ce type de messages, la manière de réagir, enfin tout quoi :blush:

Merci d'avance pour vos réponses...

Posté(e)

j'ai vu ça lors d'un de mes stages en responsabilité et j'ai pas aimé avoir à le gérer car les récriminations étaient souvent "petites" et ça tournait au règlement de compte bof...Mais bon, je faisais ça lors d'un conseil de classe, le PE lit le mot, celui qui "accuse" explique ce qu'il a voulu dire et pourquoi, l'"accusé" s'explique et on se met d'accord s'il y a punition ou pas etc....

Moi, du coup, j'ai préféré mettre en place la boîte à bonheurs de princesse dezecole :wub: Les enfants savent qu'ils doivent y mettre des choses plaisantes les petits bonheurs de leur journée et ça va de j'aime la maîtresse :blush: à 'je suis contente, ma copine a dormi la maison en passant par j'aime les mathématiques ou j'aime la dictée ou j'aime les autonomies que la maîtresse ramène etc.... je les lis aussi le vendredi et j'avoue que ça met du baume au coeur de voir qu'ils sont pour la plupart contents de venir :blush:

Posté(e)
j'ai vu ça lors d'un de mes stages en responsabilité et j'ai pas aimé avoir à le gérer car les récriminations étaient souvent "petites" et ça tournait au règlement de compte bof...Mais bon, je faisais ça lors d'un conseil de classe, le PE lit le mot, celui qui "accuse" explique ce qu'il a voulu dire et pourquoi, l'"accusé" s'explique et on se met d'accord s'il y a punition ou pas etc....

Moi, du coup, j'ai préféré mettre en place la boîte à bonheurs de princesse dezecole :wub: Les enfants savent qu'ils doivent y mettre des choses plaisantes les petits bonheurs de leur journée et ça va de j'aime la maîtresse :blush: à 'je suis contente, ma copine a dormi la maison en passant par j'aime les mathématiques ou j'aime la dictée ou j'aime les autonomies que la maîtresse ramène etc.... je les lis aussi le vendredi et j'avoue que ça met du baume au coeur de voir qu'ils sont pour la plupart contents de venir :blush:

Moi j'utilise la boîte à message d'une autre façon. Les enfants mettent ce qu'ils veulent dedans. Je les regarde en fin de semaine et je sélectionne un thème pour le débat de classe qui a lieu le lundi matin à la première heure. Avant le débat j'explique rapidement pourquoi j'ai choisit tel ou tel thème qu'il me paraissait intéressant d'aborder en collectif et pourquoi je ne suis pas intervenu sur tel ou tel petite dispute d'élève... J'ai eu à leur expliquer les première semaine que ça n'était pas des choses à voir avec toute la classe. Après ils ont compris. Ils savent néanmoins qu'ils peuvent encore mettre des mots de ce type (ça les rassure quelque part de se confier et de savoir que je les lit et que je suis au courant de ce qui se passe) mais ils en mettent naturellement de moins en moins.

Et moi ça me fais une trace. Si je vois que des problèmes récurrents entre plusieurs personne se répètent trop souvent j'essye d'organiser une petite médiation.

Voilà :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...