Aller au contenu

la matière


flofloflo

Messages recommandés

Je me lance ce soir à poser une question sur le forum pour essayer d'améliorer mes pratiques pédagogiques avec mes TPSD/PS. (niveau que j'ai pour la première fois cette année). En effet, je ne suis pas toujours satisfaite de ce que j'ai fait car j'ai l'impression de ne pas avoir assez réfléchi à ce que je voulais faire faire. C'est pourquoi en émettant mon ébauche d'idées j'espère que vous allez m'aider à construire quelque chose de correct.

Voilà, nous travaillons avec mes TPS/PS sur le conte des 3 petits cochons et je voulais travailler sur la matière : ce qui est lourd et ce qui l'est moins suite au constat que le loup arrive à détruire les maisons d'épine et de paille et non celle de brique. (Je préfère m'arrêter à ce niveau avec les petits et ne pas penser au ciment)

Je voudrais que les élèves trouvent d'autres objets dans la classe qui peuvent s'envoler en soufflant mais je ne sais pas exactement trop comment leur présenter la recherche ni comment matériellement cela peut être possible lors d'un atelier sans déranger les copains.

Auriez vous des idées sur "lourd/léger" et si vous pensez que cela peut être lié avec les 3 petits cochons?

De plus, je voudrais au bout de plusieurs séance que l'on trie des objets en fonction de leur matière (simple : bois, fer, papier, plastique, paille par exemple) avez vous déjà avec des TPS/Ps fait des séances autour de ce thème des programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fait l'année dernière avec une classe de 20 TPS, à partir des 3 petits cochons :

6 enfants assis autour de la table. Poser un morceaux de papier, un brin de paille ... (qqch qu'ils puissent bouger en soufflant dessus). Situation-pb : je voudrais que tu le fasse bouger sans le toucher.

Séance très drôle (tu les vois avancer l'index tout doucement, s'arrêter à quelques millimètres de l'objet et ... oh, ça marche pas ! :P :P )

2ème séance : chercher d'autres objets qui bougent lorsqu'on souffle dessus. Faire un tri.

j'étais ensuite partie sur le vent : on avait mis des objets dans la cour et vu que le vent aussi pouvait les faire bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait l'année dernière avec une classe de 20 TPS, à partir des 3 petits cochons :

6 enfants assis autour de la table. Poser un morceaux de papier, un brin de paille ... (qqch qu'ils puissent bouger en soufflant dessus). Situation-pb : je voudrais que tu le fasse bouger sans le toucher.

Séance très drôle (tu les vois avancer l'index tout doucement, s'arrêter à quelques millimètres de l'objet et ... oh, ça marche pas ! :P :P )

2ème séance : chercher d'autres objets qui bougent lorsqu'on souffle dessus. Faire un tri.

j'étais ensuite partie sur le vent : on avait mis des objets dans la cour et vu que le vent aussi pouvait les faire bouger

Merci Pastel,

C'est ce type d'idée qui me manque parfois (comment lancer pour faire aquérir un concept) et en général la suite vient plus facilement.

As tu amené les termes de lourd/ léger en conclusion? Ou es-tu restée sur "se déplace avec le souffle ou non"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu amené les termes de lourd/ léger en conclusion?

Non, mais pourquoi pas ?

Par contre, nous avions observé que, selon les jours, les objets déplacés par le vent variaient :

Le 1er jour, le vent était très fort. Par contre, quand on a recommencé le lendemain, certains objets ne bougeaient plus... Mystère, mystère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...