luciferinette Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 bonjour, j'ai du mal à cerner la ou les différences entre acculturation & colonisation. Merci de m'aider à voir plus clair
lulu80110 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 bonjour,j'ai du mal à cerner la ou les différences entre accultarisation & colonisation. Merci de m'aider à voir plus clair Tu veux sans doute parler d'acculturation et de colonisation L'acculturation est un ensemble des phénomènes qui résulte d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer acculturation et assimilation. La colonisation est un processus expansionniste qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère de territoires allogènes. La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main d’œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et/ou le développement de la civilisation colonisée. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et sujétion de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole. J'espère que ces informations t'éclaireront.
Messages recommandés