ronue Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je m'interroge car hier mon atsem (qui a pas mal de bouteille) m'a dit que les enfants jouaient peu librement (au contraire de l'autre instit à 50%). Mais avec moi, c'est toujours ciblé: on ne fait pas les choses dans le vent, il y a TOUJOURS un objectif pédagogique derrière (pour moi, c'est ce qui fait que ça différe d'une garderie). Mais, je me demande du coup, est-ce que vous laissez les enfants jouer librement ? Dans les coins jeux...ou pas ? Il faudrait, pourqu'ils se reposent un peu ?
IsaG Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bien sûr !! Il faut leur laisser du temps à eux !
ronue Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Bien sûr !!Il faut leur laisser du temps à eux ! Ah bon... Mais c'est pas inscrit dans les IO, si ?
sourimimi Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Plus ils sont petits, plus ils ont besoin de manipuler, expérimenter... Ca passe par le jeu libre Les jeux de poupées, cuisine, voitures, ferme et autres ont besoin de garder une part de liberté Relire le chapitre 1 ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm , une école organisée pour les jeunes enfants ! MCD
ronue Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Je cite : "L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité." Pour les temps de repos, comment faire pour transformer ça en temps d'éducation ? Je pense aux séances de relaxation.Mais je n'ai rien comme documentation sur le sujet... J'aimerais m'adapter au mieux aux enfants. C'est dur la maternelle. :P
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Ca peut entrer dans le vivre ensemble, non ?
Messages recommandés