Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu découragée avec un de mes élèves. :(

Son enseignante de l'an dernier m'avait prévenue qu'il ne passait pas du tout à l'écrit (en ce1!). Or à la rentrée, il écrivait un peu (disons des fois il copiait tout, des fois il écrivait une phrase ou deux...), bon, ça allait pas si mal.

Après trois semaines, les bonnes résolutions se sont envolées, il ne copie plus les leçons, les listes de mots par exemple. Parfois quelques traces dans le fichier de maths, mais aucun problème pour l'ardoise, ou les activités d'arts plastiques.

On s'est dit avec le rased bon, angoisse de la page blanche. :huh:

Sauf que cet ... énergumène ... a fait toutes les évaluations ce2!!! Il était même en avance de 3 pages sur les autres!!!! :o On ne peut pas vraiment dire qu'il a peur de laisser une trace!

Il semble en fait qu'il accepte d'écrire quand ça semble avoir une importance pour lui (évaluations, devoirs), par contre il n'écrit jamais la date par exemple (quel intérêt? <_< ).

Il s'avère par ailleurs qu'il est très intelligent, il comprend tout, lit très bien...

Hier, je voulais absolument qu'il copie 5 définitions en géographie. :blush:

En 20 minutes: rien.

Donc je lui dit: tu copieras pendant la récréation.

A la fin de la récré: 1 définition copiée. (je sais , c'est pas bien...).

La coupe était pleine, je l'ai envoyé chez une collègue.

Il a encore mis 1 heure! :ninja:

La veille, il n'avait pas copié 15 mots (en 1h30), donc je l'ai donné à faire à la maison. Sa mère a écrit qu'il l'a fait en 10 minutes (ben oui, sinon il ne peut pas regarder la télé!).

A côté de ça, il perd ses affaires; casse ses stylos; monte les escaliers sur les genoux, les descend sur les fesses, on a retrouvé ses baskets posées au milieu de la cour et lui en chaussettes, fait le poirier dans les couloirs, il est toujours à se rouler par terre, à se glisser sous les meubles... :cry:

Il rend sa mère folle. Parfois j'ai envie de l'étrangler! Mais je précise que je l'adore, il est vraiment très attachant! :wub:

J'ai l'impression que son refus d'écrire est plus un moyen de pression sur nous qu'autre chose.

Bon, je précise, il est suivi au CMPP. Tout le monde le connaît à l'école, on pique de bonnes crises de rire en racontant ses exploits. :P

Mais qu'est ce que je peux faire avec lui???

Le rased m'a proposé de la valoriser dans ce qu'il sait faire, donc l'oral, mais il ne peut quand même pas faire un exposé quotidien!

Comment le faire passer à l'écrit? D'ailleurs, est-ce utilie de m'acharner pour qu'il y passe où est-ce une lubie d'enseignant???

:huh:

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    10

  • srt

    4

  • sofy

    2

  • Dan38

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Peut-être lui donner du travail plus difficile !

Et aussi, peut-être lui faire préparer une leçon pour les autres !

Posté(e)
Il semble en fait qu'il accepte d'écrire quand ça semble avoir une importance pour lui (évaluations, devoirs), par contre il n'écrit jamais la date par exemple (quel intérêt? ).

Il s'avère par ailleurs qu'il est très intelligent, il comprend tout, lit très bien...

enfant précoce? ça me fait penser à mon neveu.... c'est une galère pour le faire écrire, il a horeur de ça, il se crispe sur son crayon, pour lui c'est vraiment un calvère, il fait des crises de colères pour les devoirs écrits, c'est errible ! et il n'en voit pas l'utilité puisque pour les leçons il lui suffit de les lire une fois au tableau ou d'en avoir discuté en classe pour les connaitre.

Posté(e)

pourquoi ne pas lui diminuer la quantité... tu lui donnes le début photocopié et il doit terminer : échange de bon principe : tu l'aides mais il doit mettre du sien.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà essayé d'en écrire une partie, lui l'autre... Parfois ça marche, mais le plus souvent non.

Enfant précoce? Peut être...

Mais c'est aussi un enfant qui a un passé difficile (violence familiale).

Pensez-vous que je devrais lâcher du lest quand il refuse d'écrire? Que je doive laisser tomber? Je donne le travail à faire à la maison (avec l'accord de la mère), je continue ou pas?

J'ai déjà pensé à lui donner des choses plus interressantes pour lui à faire mais ça risque de ne pas passer par rapport à mes autres élèves. Et puis, il faut bien qu'à un moment il fasse comme les autres!

Je suis un peu perdue...

Posté(e)

J'ai un élève qui ressemble beaucoup au tien. En plus, il fait de grosses colères :ninja: quand il est contrarié, quand il est en échec,.... L'écriture est pour lui source d'échec, il écrit mal malgré mes efforts, ça lui demande beaucoup de concentration pour un résultat pas terrible et il a beaucoup de mal à l'accepter. Lui aussi est certainement précoce (ses parents n'ont pas voulu le faire tester).

En classe, il regarde d'abord la quantité à copier et si c'est trop long (plus de 2 lignes) il refuse d'écrire.... J'essaie de ne pas trop le braquer (ça ne ferait que provoquer une colère). Je lui demande de copier la moitié et moi je termine, ou bien il a des exercices à trous au lieu de tout copier.... Les autres élèves savent qu'il y a des différences de "traitement", mais dans l'école il y a une CLIS avec beaucoup d'intégrations, donc beaucoup de "traitements" différents. Les enfants savent bien que chacun peut avoir des difficultés dans un domaine et alors il a du travail adapté... Petit à petit, les colères s'espacent, il écrit de plus en plus et fait de réels efforts (je l'avais déjà l'an dernier). Il a envie maintenant et donc il ne se sent pas forcé de faire par contrainte, c'est lui qui a décidé donc ça va beaucoup mieux....

Peut-être que je me plante complètement, que je lui cède trop.... je ne sais pas. Mais en tout cas il ne vient plus en classe à reculons comme il y a encore deux ans... :cry:

Ah j'oubliais..... par contre les jours il refuse d'écrire dès le matin (pas d'effort du tout) alors je ne l'interroge pas du tout à l'oral : si il veut participer à la vie de la classe et être interrogé, alors il doit être un élève comme les autres et écrire un minimum.... en général il écrit dans les 10 minutes qui suivent :P

Posté(e)

Je te propose de lire les "symptômes" de l'hyperactivité et de nous dire si ton élève y "correspond"...

Les manifestations cliniques

Trois types de manifestations cliniques sont décrites dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité, qui peuvent être présentes de façon conjointe ou isolée :

L'inattention

Par rapport aux enfants de même âge et de même sexe, l'enfant ne parvient pas à soutenir son attention quelle que soit l'activité. Il n'est pas capable de se concentrer sur une tâche longue ou répétitive. Il ne suit pas les consignes jusqu'au bout, n'arrive pas à organiser correctement son activité, et se laisse distraire par n'importe quelle stimulation.

L'hyperactivité motrice

L'hyperactivité motrice se manifeste par l'incapacité de tenir en place, une agitation incessante et une activité désordonnée. L'enfant est infatigable, il ne tient pas en place. A l'école, il est considéré comme bruyant, indiscipliné. A l'extérieur, son comportement est tel qu'il oblige sa famille à restreindre les sorties avec lui par crainte qu'il ne se mette en danger ou qu'il ne dérange les autres.

L'impulsivité

L'enfant est impulsif dans ses gestes, il bâcle, écrit mal, renverse les objets, casse tout. Incapable d'attendre son tour, il interrompt les autres, répond sans attendre la fin des questions. Il ne réfléchit pas avant d'agir, prend des risques et se met souvent en danger, d'où la fréquence des accidents à l'école ou encore des accidents domestiques. Il est souvent perçu comme un enfant imprévisible, perturbateur, malpoli.

Comment faire la différence entre un enfant "Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité" et un enfant turbulent ?

Caractère précoce et chronique du trouble et permanence des symptômes aussi bien à la maison, à l’école, lors des activités de loisirs.

Intensité des symptômes (très supérieure à la normal) et des conséquences négatives qu’ils entraînent, comme difficultés scolaires, mauvaise socialisation, problèmes de cohésion familiale, déscolarisation.

Ces manifestations comportementales surviennent par définition avant l'âge de 7 ans mais les premiers symptômes sont parfois observés dès l'âge de 2 ans. Les problèmes comportementaux de l'enfant sont persistants, et retrouvés dans plusieurs domaines, aussi bien scolaire que familial et relationnel. Des fluctuations peuvent toutefois être observées en fonction des motivations de l'enfant, de son niveau de fatigue, ou encore de la nouveauté d'une situation.

Une piste à étudier, parmi d'autres...

Posté(e)

Merci pour ce passage Miss Philoména.

Je ne pense pas qu'il soit hyperactif: il est capable de rester assis sur sa chaise, il m'a montré aussi qu'il était capable d'être attentif,

Par rapport à ton élève, FannyS, il a montré qu'il est capable de copier un long résumé (en classe ou à la maison) si la contrainte est importante (ne pas le laisser écouter l'histoire tant qu'il n'a pas finit de copier les devoirs, menacer de finir à la maison...). Il ne s'agirait pas d'un blocage par rapport à l'écrit même si effectivement je pense qu'il n'aime pas ça du tout.

La question est: faut-il user de cette contrainte? Je n'aime pas être le père fouettard, mais en ce moment, si je laisse faire, il ne fait rien!

Ce que je fais aussi, c'est que je refuse qu'il me parle tout le tant qu'il ne s'est pas mis au travail. Il n'aime pas ça du tout. (il a toujours plein de choses à raconter, et a un grand sens de l'humour... qui passe souvent par des blagues idiotes <_< ).

Il faut que je voie exactement ses résultats. Si ils sont effectivement bons, c'est que copier ce qu'il y a à apprendre (par exemple) ne lui sert à rien. Donc peut être laisser tomber l'écrit???

En espérant qu'il fasse effectivement les évals.

Ce gamin me remet complètement en question, ainsi que ma vision de l'enseignement... ;)

Posté(e)

Bon je ne suis pas enseignante donc ce que je vias dire est sans doute complètement idiot, mais que se passerait-il si il te dictait un texte (court évidement vu le niveau) et que tu lui faisais recopier (dans un premier, temps, OK c'est en décallage avec la classe mais pour voir sa réaction)...

Puis faire des deals, donnant donnant, et expliquer pourquoi on met la date, pourquoi on fait ceci ou celà pourqu'il comprenne l'importance de chaque écrit??

Ou faire des phrases en rapport avec ce qu'il aime?

Sinon continuer à le faire faire chez lui en lui faisant clairemetn comprendre que OK il ne veut pas travailler, libre à lui, il le fera ce soir, ne pas s'apesantir et passer à l'autre chose, bref qu'il perde le pouvoir sur le sujet, que ça ne devienne plus un sujet de "conflit"? Oui comme proposait je ne sais plus qui dire oK tu ne veux pas écrire, et bien je ne veux pas parler avec toi pour le moment mais je le feraia vec grand plaisir dès que tu auras recopié ceci ou celà. tu as parlé à la mère de tester son intelligence?

Posté(e)

Je vais essayer ce que tu proposes Apidistra: écrire pour lui sous sa dictée sur une feuille de brouillon, puis lui demander de recopier au propre. on verra bien...

Le problème est que je ne peux pas faire ça en permanence, ayant un non lecteur (total :ninja: ) qui me prend déjà beaucoup de temps pour faire des dictées à l'adulte... Et puis j'ai une classe pas évidente à garder toujours à l'oeil...

Mais effectivement, je vais faire tout un travail de métacognition: pourquoi écrit-on la date? Pourquoi faire des exercices à l'écrit? Pourquoi copier les définition?

Je vais également rapidement mettre en place des préparations d'exposés.

Et puis peut-être lancer des défis type:

- qui pourrait lire une histoire complète aux cp en mettant le ton?

- qui pourrait fabriquer pour la classe une boîte aux lettres?

- qui pourrait créer un affichage pour...

- qui pourrait préparer un jeu collectif pour la prochaine séance de sport?

- qui pourrait planter des plantes dans le bac à fleurs qui puissent résister aux conditions de notre classe?

- qui pourrait illustrer les règles d'or de la classe?

- qui pourrait faire des affiches dans les couloirs pour expliquer qu'on n'y court pas?

- qui pourrait taper à l'ordinateur tel texte collectif?

- qui pourrait chercher comment on dit "bonjour" dans plein de langues?

... A compléter avec les propositions de mes zigues. Ca pourrait mettre en valeur mon non lecteur, mon nerveux bon en dessin, interresser mon désinterressé

Avec un temps prévu dans l'emploi du temps pour mettre en oeuvre ça + les maîtres ressources dont on dispose dans l'école, ça pourrait le faire!

Je suis enthousiste là! Je m'étale, je m'étale...

Mais revenons à mon mouton... :D

Pour le tester, je vais déjà en parler à sa maîtresse de l'an dernier pour voir ce qu'elle en pense. mais venant d'un milieu assez défavorisé, je crains que pour sa mère ce soit une source d'angoisse encore plus forte.

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa de se sentir un peu moins seule...

Posté(e)

J'avais le même avec en plus le "je ne tiens pas en place sur ma chaise" et je mange (quand je dis manger c'est au sens propre : mâcher puis avaler :blink:) mes affaires (colle, stylo, équerre, règle :cry: ). Et comme Miss l'a suggéré, il a été vu par un neurologue qui a prouvé par A + B qu'il était hyperactif.

Tant qu'il n'était pas sous traitement personne n'a réussi à le faire écrire : CMPP, psychologues, rééducateurs, maîtresses diverses et variées,...

Enfin voilà ma petite expérience :blush: .

Posté(e)
J'avais le même avec en plus le "je ne tiens pas en place sur ma chaise" et je mange (quand je dis manger c'est au sens propre : mâcher puis avaler :blink:) mes affaires (colle, stylo, équerre, règle :cry: ). Et comme Miss l'a suggéré, il a été vu par un neurologue qui a prouvé par A + B qu'il était hyperactif.

Tant qu'il n'était pas sous traitement personne n'a réussi à le faire écrire : CMPP, psychologues, rééducateurs, maîtresses diverses et variées,...

Enfin voilà ma petite expérience :blush: .

Ah oui, quand même! :huh:

Au moins je ne suis pas la seule à gérer un môme à l'ouest! :P

Bon, heureusement, le mien n'est pas aussi "grave".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...