Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je ne suis pas du genre à céder en général surtout devant un drolle. Mais il faut bien reconnaître, que pour certains, cela n'est pas un refus réel mais plutôt une souffrance.

J'en ai eu une il y a quelques années qui n'était jamais assise sur les deux fesses à la fois, qui dévorait les crayons et les stylos, les siens comme ceux des autres, pas difficile sur la qualité ni sur la couleur des feutres la nénette, qui finassait parfois à ressembler plus à une indienne avec ses nattes qu'à une élève de CP d'un univers dit civilisé. Elle passait son temps à faire des trous dans la feuille du cahier en passant, cheminant, errant, repassant N fois au même endroit en prétextant que la lettre était mal faite ; du genre : Ah tu veux que j'te fasse des lettres et ben mon gars j'va t'en faire !

je n'avais pas d'ordi en ce temps-là à disposition dans la classe et les collègues du Rased n'avaient déjà plus de crédit pour les kilomètres.

As-tu essayé de lui demander de recopier à l'ordi.

cela ferait peut-être un moyen de le motiver ton schtroumpf !

Certes, tu ne vas pas pouvoir tester son "écriure" mais l'essentiel y serait :

savoir mettre des majuscules et des points.

Recopier attentivement en respectant l'orthographe.

Aller à la ligne, et mettre les accents... enfin les objectifs principaux de la copie bête et méchante.

Bon, il y aurait bien de temps en temps le message secret écrit au jus de citron que l'on révèle avec du noir de fumée ... Il serait bien obligé d'écrire avec un outil cet animal . Mais bon, faudrait pas qu'il y joue tout seul et qu'il fasse cramer sa maison par la suite. Les parents sont taquins par les temps qui courent et ils seraient bien capables de dire que c'est ta faute ! :ninja:

Voilà, c'est ce que j'essayerais si j'avais une drollesse comme ça en ce moment !

@+ Pierre

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    10

  • srt

    4

  • sofy

    2

  • Dan38

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

:D:D:D

J'aime bien ta réponse!

L'ordinateur, oui, pourquoi pas... Mais la dernière fois, ce fut impecable pendant 15 minutes, et il a finit la séance allongé sous la table! :P

Bref....

Mais je lui proposerait un jour de copier sur l'ordi plutôt que sur sa feuille...

Ce matin il a super bien travaillé! Je suis contente. :thumbsup:

Alors pour la peine il a eu le droit à des smiley qui sourient. Et je l'ai eu comme ça dans la séance de maths qui a suivi: "ben tu n'écris pas? Bon alors moi je crois que tu ne sais pas, c'est trop dur pour toi. Mais si tu finis tous les exercies tu auras encore un bonhomme qui sourit".

Il l'a eu! ;)

Posté(e)

Cocotte, tu disais qu'il semble écrire que lorsque ça a de l'importance pour lui...et si tu essayais de mettre en place un "cahier d'écrivain"?

Je suis en train de le tester avec mes cm2, ça a l'air bien parti... Chaque semaine, je prends un quart d'heure pour les laisser écrire ce qu'ils veulent sur leur cahier (sans correction bien sûr! pour leur donner l'envie d'écrire). Je n'ai aucun regard dessus (certains écrivent un peu leur carnet intime): la seule condition étant de respecter ce moment d'écriture. A la fin, ceux qui veulent le lire aux autres peuvent (à la condition bien sûr que ça ne blesse personne d'autre...car des fois mes zozos ne se gênent pas pour critiquer tel ou tel camarade!).

Peut être que ça lui donnerait envie d'écrire? Il écrirait alors que ce qui a de l'importance pour lui..un quart d'here par semaine!

Posté(e)

Ton cahier d'écrivain m'interresse...

J'aimerais avoir quelques précisions:

- quel support utilises-tu?

- as tu des idées d'écriture pour les élèves qui ne sauraient pas quoi écrire?

Se pose à moi également la question de mon non lecteur... Que ferait-il pendant ce temps...?

Mais c'est une idée à creuser... Merci! :wub:

Posté(e)

J'ai un peu le même loustic qui n'écris pas et mange ses affaires, sa règle est dévorée et ne permet plus de tracer des traits droits. Il a été diagnostiqué hyperactif il est sous traitement mais franchement il écrit toujours très peu et travail très peu aussi...je ne sais pas non plus comment faire avec lui...un peu découragée egalement visiblement la psychologue va le rencontrer car il a aussi des parents divorcés et ne voyait plus son père depuis quelques temps...bref on se sent un peu faible devant des cas pas toujours evidents à gérer.

Posté(e)

Pour le cahier "d'écrivain", j'ai utilisé un simple cahier, petit format (il y a un peu moins "l'angoisse de la page blanche"), sans couverture pour le différencier des autres (environ 60 pages car je voudrait le partager avec le "cahier de lecteur" où ils pourraient écrire leurs impressions sur les livres lus).

Pour l'instant, je le récupère car je veux que ça reste un moment privilégié de la classe et que je ne veux pas non plus qu'il disparaisse ou qu'il soit oublié à la maison.

Comme inducteur, le premier que j'ai donné était: "quand je me suis levé(e) ce matin, je suis tombé(e) dans mes pantoufles....j'étais devenu(e) minuscule! imagine la suite.", pour les garçons à qui ça ne plaisait pas, je leu ai proposé d'imaginer leur voyage sur Mars...

Je ne suis pas encore très satisfaite de mes inducteurs.. Une collègue doit m'en passer, je te les ferais passer si ça t'intéresse.

Sinon, j'en ai trouvé pour dépanner sur internet (il me semble que c'était ici mais je ne sais plus...), ça s'intitule "divers fiches contrats c3" et dedans il y a des exemples de lanceurs d'écriture (je vais essayé de te l'envoyer par mp).

Je pense aussi me servir de certaines histoires de Friot qui me paraissent de bons inducteurs!

Pour ton élève non lecteur, à toi de voir avec lui: ça peut soit être un moment privilégié où tu l'aide à lire, soit tu peux passer par la dictée à l'adulte (mais ça lui enlève le côté "jardin secret" de l'écriture), soit il peut s'exprimer par dessin, ou encore si tu trouve un magnéto....

Tiens nous au courant!

Posté(e)

Ca me plait bien tout ça! :)

Donc si j'ai bien tout compris, tu as un petit cahier avec en première partie cahier d'écrivain (par exemple), de l'autre cahier de lecteur.

Je voulais mettre le deuxième en place, justement! ;) Au moins il n'y aura pas trop de pages vides...

Et donc là dedans, pas de correction de la part du maître...

Je pense que je vais me lancer dedans, faire décorer la couverture et protéger avec un protège cahier transparent.

Posté(e)

En effet pas de correction (puisque le but est de "libérer" leur écriture).

Les enfants sont très demandeurs et cet aprèm par exemple je leur ai demandé d'inventer unpoème (indépendamment de l'atelier d'écriture hebdomadaire) et ils m'ont demandé s'ils pouvaient écrire dedans!

Ils attendent a priori avec impatience ce "rendez-vous" hebdomadaire!

Par contre, pour certains cela vaut le coup de jeter un oeil à ce qu'ils écrivent (mm si je suis un peu en faute car c'est LEUR cahier), mais ce matin, je suis tombée sur un gamin qui ne se mettait pas au travail: il a écrit "je suis moche et je ne sais pas travailler".....Aïe aïe aïe!

Maintenant, le dilemne est: dois-je ou non intervenir? parler avec lui?

Je me dis que je vais essayer de le remotiver sans forcément lui dire ce que j'ai lu...qu'en pensez-vous?

Car en effet là est un peu le problème de ce cahier...il sert "d'exutoire" aux enfants, et là c'est l'écriture qui libère...mais après: comment gérer?!

Posté(e)

c'est clair que le cahier d'écrivain c'est super !

J'avais vu une IMF le faire et j'ai repris l'idée !

Elle fonctionnait comme ça : les enfants écrivaient ce qu'ils voulaient pendant un temps donné + quand ils avaient fini le travail.

Et tous les mois, elle leur faisait coller des lanceurs d'écriture.

Il y avait :

- un lanceur évènementiel (halloween, noël, etc)

- un lanceur par rapport à la littérature (livre qu'ils étudiaient)

- un lanceur dans l'imaginaire (écrire une potion de sorcière, décrire un "choumoudou" )

- une phrase de départ : J'ai rêvé que...

En leur précisant qu'ils étaient pas obligés de choisir un lanceur et écrire ce qu'ils voulaient. Mais elle m'a excpliqué que la plupart avaient le problème du démarrage, après, ça file, d'où les lanceurs.

Je trouvais ça super !

Mais je me demande si ça aura assez d'importance pour le faire écrire...

Une copine a testé un truc aussi : les post-it. Quand elle a quelque chose à dire ou qu'un élève à quelque chose à lui dire (surtout pendant un travail d'autonomie), ils prennent un post-it et écrivent ce qu'ils veulent dire. Du coup, la place de l'écrit prend de l'importance car elle sert de canal de communication direct. Et peut-être tu pourras expliquer que c'est important d'écrire parce qu'elle sert aussi de canal de communication indirect et que même quand il est pas là, tu peux lire ses messages et vice-versa par le biais des cours.

Par contre, je pense que tu as raison de le pousser à écrire. Lire et écrire sont des actes importants qu'il doit maitriser.

Posté(e)

Je suis du meme avis que Sofy: probalement un élève précoce et ...(on ne rigole pas) peut etre surdoué.

Un article tres intéressant dans "le monde de l'éducation" avril 2006 P50 : "Des surdoués en échec scolaire".

Alors peut etre qu'un petit test de QI, suivi d'entretiens avec le personnel qualifié serait peut etre nécessaire, juste pour en avoir le coeur net.

Biensur tout ce que tu fais en classe pour l'aider et très important et il faut continuer. Bon courage à toi: dis-toi que c'est plus difficile a vivre encore pour lui.

Posté(e)

Existe-t-il un petit test rapide et accessible à tous, non pas pour connaître le QI d'un enfant mais pour donner une première idée de la possible précocité ?

Avant de mettre toute la grosse machinerie en route ....

En fait je pose cette question carje suis doublement intéressée.

J'ai une élève en classe dont la mère pense qu'elle est précoce... mais je ne reconnais en elle aucun des signes habituellement évoqués.

J'ai aussi un fils assez vif d'esprit et perturbateur à propos duquel des collègues m'ont dit de penser à une possible précocité... Je ne tiens pas à l'emener voir un psy pour le plaisir ... sauf si c'est ça la "cause" de son comportement...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses...

J'en parlé d'une possible précocité au directeur, à son enseignante de l'an dernier et au psy scolaire, tous ont répondu "ah oui, pourquoi pas...". Mais c'est vrai qu'étant donné qu'il subit (ou a subi) des violences à la maison, l'attention de tout le monde est plutôt tournée vers ça...

Il n'est vraiment pas évident à gérer. Il ne veut pas écrire, bon. Passe encore... (surtout qu'heureusement, ce n'est pas un blocage complet).

Par contre, le fait qu'il se lève sans cesse, chantonne en classe, fasse du bruit avec tout ce qui lui passe par la main... A la fin de la journée c'est franchement exaspérant (surtout quand on a en plus les zigotos que j'ai qui ne sont pas évidents à gérer et qui n'attendent que ça pour partir avec lui).

Maintenant, les évals de ce2 sont bonnes pour lui si on regarde les exercices qu'il a fait (il y en a quand même un petit nombre qui est passé à la trappe).

Et puis certaines des réponses comptées faux par le barême sont en fait plus le fait d'un souci du détail que n'ont pas les autres. (Qui mange la nourriture du hérisson? Il répond les aigles alors qu'il faudrait dire les oiseaux).

Ils vont être entrés sur jade en début de semaine, dès que je les ai en main je vais voir le psy.

Pour en revenir à la proposition de mettre en place un cahier d'écrivain, j'hésite un peu car j'ai déjà beaucoup de cahiers

(pour info:

- un petit de français

- un petit de maths

- un de brouillon, un autre de liaison et un cahier de texte

- un petit cahier d'autonomie

- un classeur (littérature, production d'écrit, histoire, géo, E.C.)

- un porte vue pour ce qui est en cours

- un grand cahier de sciences

- un grand cahier d'évaluation.

Reste l'anglais que je vais sûrement caser dans le classeur.)

Pensez-vous que je puiss introduire encore un nouveau petit cahier? Ca ne fera pas trop?

En tout cas merci à tous pour votre soutien! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...