srt Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Le cahier d'écrivain de mes élèves est un peu un cahier "à part". C'est le seul que je récupère obligatoirement (ils n'ont donc à le "gérer" que durant le 1/4 d'heure hebdomadaire d'écriture). Je ne pense pas que ce soit un problème de rajouter un nouveau cahier( à part du côté "gestion du budget réservé au matériel?) dans la mesure où tes élèves n'auront pas à le "gérer" eux-même (ni à se souvenir de sa taille, sa couleur... ni même à savoir s'il est au fond du casier ou du cartable...encore moins à rattraper telle ou telle leçon en cas d'absence).
annelylou Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 il existe plusieurs sites qui décrivent les enfants précoces, il ya dans EDP WIKI un article de emmashell. Souvent les enfants précoces ont d'énormes difficultés en écriture. Souvent les enfants précoces s'ennuient en classe et sont extremement rêveurs. mais pas toujours! Dan tu peux demander à voir le psy scolaire, ou aller demander un rendez vous au CMPP. Normalement ils ont des batteries de tests prévues pour ça (c'est gratuit) Sinon ce bouquin pourrai peut-être t'aider : "Le livre de l'enfant doué" (Broché) de Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier (Préface)
emmashell Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 il existe plusieurs sites qui décrivent les enfants précoces, il ya dans EDP WIKI un article de emmashell. Merci de parler de l'article ! Ca fait plaisir de voir que ça peut servir... Pour Cocotte, la description de ton "mouton" me fait beaucoup penser à un enfant précoce. Je pense que tu fais la bonne démarche en "passant à la moulinette" de Jade les tests d'évaluation CE2 de cet enfant, avant d'aller voir la psy scolaire. Ca fera une bonne base pour parler de ce qu'il est réellement capable de faire, scolairement parlant. Ses difficultés familiales ne sont pas à occuler pour autant, et il est clair qu'il est très stressé (cette manie de tout "bouffer", ronger, grignoter, ce n'est surement pas qu'un tic : gare à ce que ça ne devienne pas un TOC...) : peut-être qu'à la maison, on lui met la pression ? Et que justement du fait qu'il n'a pas les résultats escomptés (par ses parents) il y a de la violence familiale ? Oui je sais je fais de la psy de bas étage ! As-tu pu parler avec sa famille ? A-t-il des frères et soeurs ? S'il en a, sais-tu quel est leur profil scolaire ? Ce sont des pistes à explorer aussi, si tu peux... Il y a de quoi creuser avec la psy, et je pense que c'est urgent. C'est un enfant en souffrance, et peut-être que libéré de ses angoisses, une fois le stress un peu retombé, il pourrait faire des merveilles... Je te souhaite bon courage avec lui (je voulais suggérer de lui faire faire le travail sur l'ordi, mais j'ai lu que c'était déjà essayé. Tu peux le lui proposer uniquement comme appât, quand tu vois que la motivation de l'écriture n'est pas au rendez-vous...) Tiens-nous au courant de la suite ! MH
cocottte Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Emmashell, je suis allée voir cet article, il est vraiment très interressant! Et oui, j'y retrouve complètement mon élève. Je donne des nouvelles, mon dernier message date d'un mois... Il progresse, il progresse, il accepte le plus souvent d'écrire une partie de ses exercices. Le contrat marche avec lui: "tu peux faire fais trois exercices sur 5, choisis lesquels" " je te prête un crayon si tu fais le travail"... Souvent, le simple rappel de la promesse donnée suffit. Les exercices non faits sont finis chez lui le week end. Aujourd'hui, grande victoire quand on a constaté ensemble la faible quantité d'exercices à faire: 1 seul! On a convenus ensemble que le mieux serait qu'il n'y en ait aucun la semaine prochaine. Ses évaluations ce2 ne sont pas mauvaises. Il n'a pas un bon % mais les exercices faits sont justes. Il reste extremement pertinent. Nous avons eu une discussion sur l'origine de l'homme et il m'a parlé de lui même, sans aucun apport de ma part, d'évolution! Ce qui est très surprenant, c'est à quel point il entend des choses alors qu'il semble complètement ailleurs... Bon à part ça, il est toujours en train de sauter, bondir, ramper, meugler, ahaner.... (liste à compléter). Par contre, ce n'est "le mien" qui mange tout. Pour te répondre, emmashell, oui, j'ai rencontré la maman qui est très bien, très consciente du problème et qui fait tout pour que son garçon aille bien. Il va depuis 3 ans au cmpp par exemple. Elle se rend compte de beaucoup de choses également. Mais il faut savoir qu'est c'est un milieu très modeste, et qu'il a subi de la violence de la part d'un ainé qui semble t-il était complètement "disjoncté". Je n'ai pas encore parlé de précocité à la maman (elle pourrait angoisser encore plus) mais j'ai relancé la psy pour qu'elle ait un entreten avec lui. Ca va se faire. Pour finir, c'est un petit peu mon rayon de soleil quand certains petent les plombs. Il sufit que je le regarde imiter l'éléphant pour que je retrouve ma bonne humeur! (Mais pourquoi fait-il ça??? )
Dan38 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Dan tu peux demander à voir le psy scolaire, ou aller demander un rendez vous au CMPP.Normalement ils ont des batteries de tests prévues pour ça (c'est gratuit) OK ! Merci !
delphes48 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je te propose de lire les "symptômes" de l'hyperactivité et de nous dire si ton élève y "correspond"...Les manifestations cliniquesTrois types de manifestations cliniques sont décrites dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité, qui peuvent être présentes de façon conjointe ou isolée : L'inattention Par rapport aux enfants de même âge et de même sexe, l'enfant ne parvient pas à soutenir son attention quelle que soit l'activité. Il n'est pas capable de se concentrer sur une tâche longue ou répétitive. Il ne suit pas les consignes jusqu'au bout, n'arrive pas à organiser correctement son activité, et se laisse distraire par n'importe quelle stimulation. L'hyperactivité motrice L'hyperactivité motrice se manifeste par l'incapacité de tenir en place, une agitation incessante et une activité désordonnée. L'enfant est infatigable, il ne tient pas en place. A l'école, il est considéré comme bruyant, indiscipliné. A l'extérieur, son comportement est tel qu'il oblige sa famille à restreindre les sorties avec lui par crainte qu'il ne se mette en danger ou qu'il ne dérange les autres. L'impulsivité L'enfant est impulsif dans ses gestes, il bâcle, écrit mal, renverse les objets, casse tout. Incapable d'attendre son tour, il interrompt les autres, répond sans attendre la fin des questions. Il ne réfléchit pas avant d'agir, prend des risques et se met souvent en danger, d'où la fréquence des accidents à l'école ou encore des accidents domestiques. Il est souvent perçu comme un enfant imprévisible, perturbateur, malpoli. Comment faire la différence entre un enfant "Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité" et un enfant turbulent ? Caractère précoce et chronique du trouble et permanence des symptômes aussi bien à la maison, à l’école, lors des activités de loisirs. Intensité des symptômes (très supérieure à la normal) et des conséquences négatives qu’ils entraînent, comme difficultés scolaires, mauvaise socialisation, problèmes de cohésion familiale, déscolarisation. Ces manifestations comportementales surviennent par définition avant l'âge de 7 ans mais les premiers symptômes sont parfois observés dès l'âge de 2 ans. Les problèmes comportementaux de l'enfant sont persistants, et retrouvés dans plusieurs domaines, aussi bien scolaire que familial et relationnel. Des fluctuations peuvent toutefois être observées en fonction des motivations de l'enfant, de son niveau de fatigue, ou encore de la nouveauté d'une situation. Une piste à étudier, parmi d'autres... J'ai un élève de CE1 qui correspond à ces critères. Il met une heure pour faire une fiche d'écriture niveau CP, il met bien une demi heure piour compléter de quelques mots la leçon, il a des difficultés en lecture, et en mathéatiques. Régulièrement il regarde et écoute ailleurs, il se lève fréquemment pour apointer un crayon bien pointu, et ne reste jamais assis correctement en classe... Je lui diminue régulièrement la quantité d'écriture, essaye de le motiver en restant à ses côtés et l'aidant, mais en ce moment, la fatigue de fin de période s'ajoutant, je n'arrive plus à obtenir quoique ce soit de lui ! il vient de subir un bilan orthophonique révélant un manque d'attention, je dois recevoir prochainement le bilan, il va avoir des séances. j'ai besoin de conseils.........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant