Aller au contenu

Gestion du temps au concours


Aspidistra

Messages recommandés

La quesiton a été posée en partie français et celà m'itneresserait de connaitre votre avis pour les maths.

Combien de temps doit-on consacrer aux exercices et conserver pour la partie didactique en mathématiques?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de math de l'an passé nous a conseillé de passer une demi heure sur un exercice

Nous il nous a conseillé de diviser le temps (moins 1/4 d'heure de relecture) par le nombre de point de chaque partie ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de math de l'an passé nous a conseillé de passer une demi heure sur un exercice

Nous il nous a conseillé de diviser le temps (moins 1/4 d'heure de relecture) par le nombre de point de chaque partie ;)

Aurore

Assez d'accord sur le "timing " :)

Penser que deux des questions "complémentaires " sont reliées a des questions disciplinaires ( en principe) , cela donne un fil directeur , cadre le domaine, évite ( une peu ) les gros hors -sujet, permet de prendre un peu de distance analytique ( enfin dans un monde parfait bien sur :) <_< ) ...

Une construction de fiches ou de cahier repérant les domaines numériques, les opérations de chaque année ( a peu pres) peut organiser le travail de l'année ( avec liens vers les doc d'acc, les manuels, les seances observées) .....

voilo et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu les épreuves de maths en vrai l'année dernière, effectivement sur le papier le découpage du temps est bon mais en réalité.....

moi perso j'ai pas eu le temps de tout faire et dans ces cas là mieux vaut (enfin je pense) sauter directement les questions où on voit que l'on commence à trop réfléchir.

A ce niveau la didactique n'est pas à négliger car on a toujours quelque chose à dire dessus et en plus les exercices de didactiques alternaient dans le devoir avec le notionnel donc je pense qu'il ne faut pas faire tout le notionnel d'un côté et toute la didactique de l'autre car effectivement les notions dans les deux se recoupent en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je relance ce sujet. :albert:

Je pensais 1h30 - 1h30 mais c'est parce qu'étant assez faible en maths, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté concernant la partie didactique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quesiton a été posée en partie français et celà m'itneresserait de connaitre votre avis pour les maths.

Combien de temps doit-on consacrer aux exercices et conserver pour la partie didactique en mathématiques?

Merci

Effectivement, autant en français c'est assez clair pour moi, autant en math je ne sais pas du tout le temps qu'il faut passer par exercice ! Je vais lire ce post avec attention ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de donner une bonne approximation car il n'y a pas toujours le même nombre d'exercices et ils n'ont pas toujours la même longueur :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas facile de donner des plages horaires...

ma prof de maths perso (je ne suis pas en IUFM) trouve certains exos tordus et sans grand intérêt.... bref, elle m'a conseillé si je bloque de passer à l'exercice suivant en laissant de la place sur la copie.

C'est ce que j'ai fait cette année. J'ai revu ma copie de concours avec ma prof et je n'ai pas grand chose de bon.... :mad: donc j'ai dû "cartonner" en péda :blush:

en résumé, si on fait tous les exos en étant bon en maths, il y a largement le temps de le faire, si on galère, et bien ne pas perdre de temps sur un exo qui nous bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas facile de donner des plages horaires...

ma prof de maths perso (je ne suis pas en IUFM) trouve certains exos tordus et sans grand intérêt.... bref, elle m'a conseillé si je bloque de passer à l'exercice suivant en laissant de la place sur la copie.

C'est ce que j'ai fait cette année. J'ai revu ma copie de concours avec ma prof et je n'ai pas grand chose de bon.... :mad: donc j'ai dû "cartonner" en péda :blush:

en résumé, si on fait tous les exos en étant bon en maths, il y a largement le temps de le faire, si on galère, et bien ne pas perdre de temps sur un exo qui nous bloque.

Je pense commencer par la didactique de toute façon pour bien rédiger cette partie où j'ai plus de chances, je crois, de gagner des points...

Est-ce qu'on peut commencer par la didactique (sur u ne copie à part), puis, sur une autre copie, faire les exercices ?

Dans ce cas, j'attends d'avoir fait des annales (je n'en suis pas encore là :cry: ) pour estimer la durée des 2 parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que souvent la didactique dépend d'un exo précédent et qu'il vaut mieux l'avoir fait pour répondre aux questions de didactique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...