Aller au contenu

groupes de lectures cp/ce1


amour

Messages recommandés

Voilà mon GROS souci du moment:

j'ai 16 CE1 dont 7 lecteurs très faibles (en déchiffrage) et 6 CP dont 4 lecteurs. Jsuqu'à maintenant j'utilisais pour les CP Ribambelle mais au niveau de la lecture c vraiment trop facile pour eux, ils lisent l'album entier en 5mn! ALors évidemment qd je leur demande de réviser 1 phrase à la maison, c limite si je ne me moque pas d'eux! CHez les CE1, aucune autonomie pour les faibles lecteurs puisque toute consigne pose un pb, je ne parle pas des questions de compréhension écrite, des textes à trous ... QUE DOIS JE FAIRE D'après vous? pour le code, c pareil esk je reprends depuis le début pour les lecteurs cp ou bien esk je leur donne tout ce que font les CE en lecture-écriture (esk je ne risque pas d'aller trop vite poru eux??).

En fait, je souhaiterai différencier mais je n'arrive pas à savoir COMMENT.

LEs CE1 ont commencé les MOtordus mais pour certains ils ne voient pas les jeux de mots car ils ne les déchiffrent pas.

OUH LALALALA, comment s'en sortir?? je ne vais quand même pas donner aux faibles CE1 Ribambelle CP? esk je dois partir sur autre chose pour eux? POur le moment je distingue 3 groupes de lecteurs:

- lecteurs CP en apprentissage (elles sont 2)

- LEcteurs CE1 end déchiffrage (isl sont 8)

- lecteurs autonomes: 4CP et 8 CE1

ET je distingue aussi au loin une maîtresse qui sait pas comment s'y prendre avec tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même profil de classe, sauf que mes CP à l'aise ne sont pas encore autonomes en lecture. Sinon, dans les CE1 en déchiffrage, il y en a aussi qui ont beaucoup de mal à déchiffrer (son complexes pas réellement acquis !) . En gros, je me rends bien compte que quand je fais la lecture avec les CP et qu'ils ont un travail CE1 à faire, ils ont très envie de lire avec les CP (parce que pour une fois, ils se sentent vraiment en réussite, et voient qu'ils ont quand même dépassé le stade CP... enfin, début de CP mais ça il ne le savent pas !). Ce matin, j'ai eu un moment d'hésitation devant deux enfants qui sont souvent en échec mais avaient l'air d'avoir très envie de lire avec les CP. Etant donné que je travaille sur le même album avec les deux groupes, j'ai franchement failli dire aux 2 CE1 en difficultés qu'ils pouvaient venir lire avec nous s'ils le désiraient... A votre avis, aurais-je dû le faire ? Et si je faisait valdinguer les "groupes" CE1 et CP pour faire un groupe CPen apprentissage (sur 9 CP, 1 seul a l'air d'avoir un peu plus de mal a démarrer mais les autres, c'est du gâteau !) un groupe CP/CE1 de lecteurs débutants et un groupe de lecteur autonomes CE1 (pour l'instant, en prévoyant de faire glisser des enfants d'un groupe à l'autre en cours d'année suivant leur évolution...) Je ne sais pas si c'est faisable. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je fais déjà pas mal d'activités communes CP/CE1 en variant les niveaux d'exigence, mais en même temps ça ne me parait pas suffisament profitable à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...