Aller au contenu

résolution de problèmes


maglou

Messages recommandés

Bonjour,

En fait, je voudrais faire élaborer une méthodologie, une aide à laquelle se référer quand ils ont à résoudre un problème, à mes CE2 et mes CM1....par contre je ne sais pas quoi y mettre, et surtout existe-t-il une méthodologie meilleure qu'une autre?

Ce que je leur demande depuis le début de l'année, par exemple c'est:

-de souligner la question,

-d'encadrer les mots importants (du type "restant", ajoutés, enlevés...de plus, de moins...etc

-de faire un tableau avec 2 colonnes: la première pour les explications (schéma, opérations en ligne, explications du type "je calcule en premier...", "ensuite......")

la deuxième pour les opérations difficiles à poser en colonne

-d'écrire la réponse sous le tableau en faisant une phrase

-de bien relire la question avant d'écrire la réponse, pour être certain d'y répondre précisémment

Comment en faire une leçon "méthodologie" à mettre dans leur classeur?, j'aimerais aussi faire un affichage en classe mais comment le faire? sous forme d'exemples "à faire" ou "à ne pas faire" ? ou bien seulement la bonne façon de faire?

Pourriez-vous m'expliquer ce que vous faites en classe, tous conseils me sera d'une aide précieuse.

merci mille fois,

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile en effet de trouver quoi leur dire. perso, je leur donne ça (cf pièce jointe). ça vaut ce que ça vaut mais bon ça ne fonctionne pas trop mal :) .

si d'autres ont des idées, ce sera la bienvenue... ;)

r_soudre_un_probl_me.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta liste, je vais proposer quelquechose dans le genre à mes élèves et aux CE2 que j'ai en soutien.

Je crois que je rajouterai une ligne concernant la schématisation pour mieux comprendre l'énoncé, voir ce qu'on cherche... Les schémas aident beaucoup pour trouver justement l'opération à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux je crois est d'élaborer progressivement l'aide méthodologique avec les élèves.

Ceci dit, voir le document suivant dans lequel j'ai mis ce qu'il me semble qu'on fait quand on résout un problème : http://pernoux.perso.orange.fr/methodo.pdf

(attention, ce n'est pas un document élève à utiliser tel quel ... mais je pense que vous l'auriez remarqué ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile en effet de trouver quoi leur dire. perso, je leur donne ça (cf pièce jointe). ça vaut ce que ça vaut mais bon ça ne fonctionne pas trop mal :) .

si d'autres ont des idées, ce sera la bienvenue... ;)

Ta fiche est tout à fait intéressante.

Une remarque cependant : il n'est pas toujours possible de trouver a priori quelles sont les données utiles et quelles sont les données inutiles (sauf bien évidemment quand les données inutiles "sautent aux yeux") ; on les trouve souvent en même temps qu'on essaie de résoudre le problème et un élève qui ne "voit" pas comment résoudre le problème peut ne pas savoir faire a priori le tri entre données utiles et inutiles.

Ceci dit, tu fais quand même bien de dire " Trier les informations utiles et inutiles" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile en effet de trouver quoi leur dire. perso, je leur donne ça (cf pièce jointe). ça vaut ce que ça vaut mais bon ça ne fonctionne pas trop mal :) .

si d'autres ont des idées, ce sera la bienvenue... ;)

Ta fiche est tout à fait intéressante.

Une remarque cependant : il n'est pas toujours possible de trouver a priori quelles sont les données utiles et quelles sont les données inutiles (sauf bien évidemment quand les données inutiles "sautent aux yeux") ; on les trouve souvent en même temps qu'on essaie de résoudre le problème et un élève qui ne "voit" pas comment résoudre le problème peut ne pas savoir faire a priori le tri entre données utiles et inutiles.

Ceci dit, tu fais quand même bien de dire " Trier les informations utiles et inutiles" .

j'ai rajouté aussi après coup, le droit de faire des schémas car pour beaucoup c'est une aide non négligeable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile en effet de trouver quoi leur dire. perso, je leur donne ça (cf pièce jointe). ça vaut ce que ça vaut mais bon ça ne fonctionne pas trop mal :) .

si d'autres ont des idées, ce sera la bienvenue... ;)

Ta fiche est tout à fait intéressante.

Une remarque cependant : il n'est pas toujours possible de trouver a priori quelles sont les données utiles et quelles sont les données inutiles (sauf bien évidemment quand les données inutiles "sautent aux yeux") ; on les trouve souvent en même temps qu'on essaie de résoudre le problème et un élève qui ne "voit" pas comment résoudre le problème peut ne pas savoir faire a priori le tri entre données utiles et inutiles.

Ceci dit, tu fais quand même bien de dire " Trier les informations utiles et inutiles" .

j'ai rajouté aussi après coup, le droit de faire des schémas car pour beaucoup c'est une aide non négligeable :)

Je me suis permise de compléter ton document que j'avais trouvé très bien en pensant à mes élèves de CE2 CM1 qui ont vraiment besoin d'exemples pour comprendre et retenir. Je le joins :

r_soudre_un_probl_me.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je donne le document suivant à mes élèves (CM, CE2)

r_solution_probl_me.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, j"'en conclus" pas "j'en conclue

oups j ai donc 22 cahiers de leçon à corriger... le pire c est que j avais écrit "conclus" au départ mais le voir comme ça m a convaincue que ce devait être conclue... bref, je vais devoir réviser mes verbes du 3e groupe... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit mix de tout cela et cela donne:

-il faut déterminer l'enjeu, ce que l'on recherche

-identifier les éléments qui permettront ou non la résolution et seront utiles ou pas au calculs

-présenter ses résultats ds un tableau recherche/conclusion en faisant correspondre les caculs et les phrases-réponses

Pas exhaustif, je sais, mais j'essaie de faire en sorte qu'il soient au moins rigoureux sur l'ordre et la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de méthologie qui ne fasse pas plus de mal que de bien.

Ce que tu peux faire c'est une approche très scientifique, ils sont assez grands pour ça :

D'une part un tableau par mots-clés avec 2 colonnes : champs additif et champs multiplicatif ; moi j'appelle ça "famille addition/soustraction" et "famille multiplication/division" pour que les enfants ne confondent pas "champs additif" avec "relevant de l'additon". Mais ça implique un vrai travail derrière avec les gamins pour qu'ils comprennent que les mots clés correspondent à des champs et non à des opérations, c'est à dire que "plus que" peut entrainer aussi bien une addition qu'une soustraction. Tu peux leur faire faire des petites recherches du genre "écrire un problème dans lequel le mot gagne entraine une soustraction."

Dans un deuxième temps, tu peux faire un travail spécifique au champs additif sur inclusion/disjonction, c'est le seul truc qui permet vraiment de distinguer l'addition de la soustraction. En français : si tu raconte l'histoire : "Pierre a 5 billes. Il perd 3 billes" --> Les 3 billes faisaient-elles partie des 5 billes ou est-ce que c'était 3 autres billes ?

Une fois que les élèves seront suffisamment avancés, demande leur s'ils voient l'utilité d'une trace écrite, et laquelle. Pour un truc comme ça, c'est à eux de décider, on est pas dans leur tête.

J'espère ne pas avoir trop jargonné... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...