Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des textes courts à travailler avec une classe de CE2-CM1 et traitant du thème : Changer de regard.

Il faut que les élèves comprennent qu'il ne faut pas juger seulement sur l'apparence physique, que la "beauté intérieure" est importante. Et même si nous sommes tous diffèrents, nous devons être solidaires.

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide car c'est assez urgent.

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Peux-tu préciser le cadre ? Quel est le problème exactement ?

Je regarderai chez moi si je dispose de ce genre de texte... Mais pour moi, un simple texte est insufisant. Il est possible d'ouvrir les élèves à la différence simplement par la découverte de la littérature et de la culture de pays étrangers : lecture de contes, de nouvelles, écoute de musiques, leur montrer des tableaux, des DVD, etc.

Le CRDP devrait avoir quelques ressources de ce genre.

Tu peux également, en éducation civique, aborder ce thème à partir du portrait d'une personne connue : des chercheurs, prix Nobel, ou encore des personnes qui ont réussi à se dépasser à un moment de leur vie...

Posté(e)

En littérature, pourquoi ne pas travailler sur "La belle et la bête", et demain je commence avec eux une très jolie nouvelle sur la différence (de la liste officielle) qui s'intitule 'la diablesse et son enfant' : ça parle justement de l'apparence de cette diablesse, elle a des sabots à la place des pieds et dès que les gens le voient, ils lui ferment leur porte...