Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre

où en êtes-vous? etes vous passé aux mots aus textes aussi?

Merci d'avance

lorence T1 encp

Posté(e)

Je l'utilise en duo avec "un monde à lire" mais j'ai déjà travaillé dessus avec mes élèves l'année dernière en GS donc, pour les 2 petits nouveaux qui sont arrivés en septembre, j'ai repris l'album à zéro, j'ai coupé la lecture en 3 séances et nous avons donc vu tous les sons simples. Mes deux petits nouveaux sont des enfants plutôt performants donc ils se sont très vites rattachés aux wagons (coup de bol). Donc là, en ce moment, nous travaillons sur le code en isolant des phonèmes, nous jouons à sauver les alphas, nous lisons des syllabes simples, mais en parallèle, nous travaillons sur l'album de "kimamila le lutin", ce qui nous permet de travailler les mots outils qui me semblent bien nécessaires (un, des, dans, avec...) Les enfants sont contents de connaitre des mots globalement mais le sont également de se sentir capables de déchiffrer des mots qu'ils n'ont pas encore vus (tels que "va" "école" "ami") et ce très facilement. ça leur donne l'impression de commencer à "avoir le pouvoir" (c'est l'impression qu'ils me donnent ! :P )

Je ne commencerai pas a travailler de façon systématique les sons complexes avant la toussaint je crois, j'attends que tout ce qui a été vu pour l'instant soit bien net dans leur tête avant de leur balancer des nouveautés, mais quand même, de temps à autre, lorsque le texte le demande, il peut m'arriver de leur raconter l'histoire de Monsieur O et Mademoiselle U qui rencontrent le lOUp... (ou autre histoire du genre)pour commencer à installer tout ça dans leur tête.

En tout cas, pour l'instant je n'ai eu qu'une remarque d'une maman, j'ai eu un peu peur car c'était :"qu'est ce que ça va vite" et j'ai cru que c'était une critique de la vitesse à laquelle j'avançais et au contraire elle m'a dit : "c'est incroyable de voir à quel vitesse M. intègre les différents sons avec cette méthode, il arrive à lire plein de chose, c'est génial !"

Bref, pour l'instant... non rien de rien... non, je ne regrette rien ! :P

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la progression de la découverte des sons dans la méthode la planète des alphas ?

Je dois l'utiliser, mais je n'ai pas encore le guide du maître, et je suis un peu (beaucoup) perdue !! :cry:

Posté(e)

alors moi, j'ai fait les voyelles; puis les consonnes longues: f z s ch j n v l r m et enfin les consonnes courtes (c'est + dur)c g b t d p ..après on fait la syllabe, mais moi je viens déjà de la faire avec les consonnes longues et les voyelles et ça marche super bien!!!!!!

j'espère que ça t'a aidé

n'hésite pas à m'écrire

bon, je suis T1 mais je peus peut-etre t'aider

LOLO

2 mi-temps de cp

Posté(e)

merci pour ta réponse!

d'après ma collègue que je remplace je dois voir le "j" cette semaine...

pas facile de trouver des mots simples avec j !

quand tu travailles les syllabes, tu fais comment ?

Posté(e)
merci pour ta réponse!

d'après ma collègue que je remplace je dois voir le "j" cette semaine...

pas facile de trouver des mots simples avec j !

quand tu travailles les syllabes, tu fais comment ?

pour des mots simples avec "j" : des prénoms de ta classe? (genre Julie, Julien,...), et après : je, jus, joli, jar, joue, juste, pyjama... ;)

Posté(e)
merci pour ta réponse!

d'après ma collègue que je remplace je dois voir le "j" cette semaine...

pas facile de trouver des mots simples avec j !

quand tu travailles les syllabes, tu fais comment ?

Cela ne fonctionne pas comme ça avec la planète des alphas, c'est à dire que tu ne vois pas son par son mais d'abord les voyelles, plus les consonnes longues et ensuite les consonnes courtes. Tu fais des jeux en mélangeant les différents alphas pour qu'il y ait une disctinction à faire entre les différents sons mais pas d'étude systématique son par son. Ils trouvent que c'est trop limitatif (et je crois qu'ils n'ont pas tort). Par contre, si tu utilises cette méthode en lien avec une autre, tu peux voir tous les sons simples avec les alphas et revenir sur chaque son petit à petit au cours de l'année en suivant l'autre méthode. C'est un peu à toi de faire comme tu le sens selon les enfants que tu as en face de toi.

Sinon pour "j" voici une liste de mots :

Jeudi, jardin, jour, jaune, je, jouer, jambe, journal, jupe, joli, déjà, bonjour (pour le j)

et

gentil, cage, neige, village, manger, rouge, sage, singe, orange, magique (pour le g)

Ce ne sont pas des mots "simples" dans le sens où ne peuvent être, pour la plupart, décodés rapidement (comme le sont les mots contenant voyelle et consonne simples) mais ce sont des mots usuels qui doivent être vus en cycle 2.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ok, merci !

en fait la collègue que je remplace a effectivement vu les voyelles puis les consonnes longues mais suelement r s n m l.

Il fallait donc que je vois le j, le v (cette semaine), et puis le ch

Bon, en tous cas j'y vois un peu plus clair, mais comme je n'ai pas accés au livre du maitre, ça reste parfois un peu flou :blush:

Posté(e)

c'est ce que j'avais dit.....d'abord voyelles, puis consonnes longues, puis courtes (leurs sons) et enfin la syllabe....puis les mots.les miens ont vu les voyelles, les consonnes longues et les syllabes avec ça................maintenant, ils lisent plein de mots...........

LOLO

merci pour ta réponse!

d'après ma collègue que je remplace je dois voir le "j" cette semaine...

pas facile de trouver des mots simples avec j !

quand tu travailles les syllabes, tu fais comment ?

Cela ne fonctionne pas comme ça avec la planète des alphas, c'est à dire que tu ne vois pas son par son mais d'abord les voyelles, plus les consonnes longues et ensuite les consonnes courtes. Tu fais des jeux en mélangeant les différents alphas pour qu'il y ait une disctinction à faire entre les différents sons mais pas d'étude systématique son par son. Ils trouvent que c'est trop limitatif (et je crois qu'ils n'ont pas tort). Par contre, si tu utilises cette méthode en lien avec une autre, tu peux voir tous les sons simples avec les alphas et revenir sur chaque son petit à petit au cours de l'année en suivant l'autre méthode. C'est un peu à toi de faire comme tu le sens selon les enfants que tu as en face de toi.

Sinon pour "j" voici une liste de mots :

Jeudi, jardin, jour, jaune, je, jouer, jambe, journal, jupe, joli, déjà, bonjour (pour le j)

et

gentil, cage, neige, village, manger, rouge, sage, singe, orange, magique (pour le g)

Ce ne sont pas des mots "simples" dans le sens où ne peuvent être, pour la plupart, décodés rapidement (comme le sont les mots contenant voyelle et consonne simples) mais ce sont des mots usuels qui doivent être vus en cycle 2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...