titoune054 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Ou là là y en a des choses à faire... :P Moi j'ai travaillé avec mes élèves de MS GS sur un PAC corps il y a deux ans. Que recherches tu exactement? Quelles idées as tu déjà?
titom Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Je veux travailler sur la représentation du corps et des ses composants. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
M'me Goudig Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je veux travailler sur la représentation du corps et des ses composants. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Tu peux débuter ton projet par des comptines sur le corps afin de commencer et placer les composants du corps. Puis tu peux aussi tracer la silhouette des élèves sur une grande feuille cartonnée: ils s'allongent dessus et tu traces le contour en précisant à chaque fois "la tête, le bras gauche....). Puis tu peux découper leur silhouette et ils devront la recomposer. SOuvent ça les aide à percevoir le corps trop souvent oublié dans leur dessin. Ils comprennent aussi mieux où sont "accrochés" les bras (au corps et non à la tête). Cette silhouette pourra être peinte, décoré par les élèves. Tu peux illustrer aussi les comptines sur le corps ou leur demander des les illustrer eux-mêmes. TU peux aussi associer les membres du corps à leur fonctionnalité (ça aussi tu peux le faire en lien avec des comptines). Bref, il y a beaucoup de choses possibles à faire.
Tinécole Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je vais également très prochainement travailler sur le corps avec mes MS / GS. Je te recommande le livre "7 projets à l'école maternelle" (aux éditions BELIN), où 7 projets sont très détaillés (avec des fiches de travail sur CD-rom) dont celui qui s'intitule "mon corps, mon identité". Je pense que ce livre intéressera tous ceux qui souhaitent travailler sous forme de projets à l'école maternelle.
titom Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Merci pour les idées et la référence bibliographique. J'ai été nommé juste avant la rentrée et je peine à trouver des idées de travail avec ma classe. J'ai déjà travaillé sur un album fructueux: La chenille qui fait des trous mais maintenant je suis un peu en recherche. Si vous avez des idées à me soumettre je suis preneur. Je pense que je vais commencer un projet sur l'automne à partir de la semaine prochaine.
Messages recommandés