Aller au contenu

Problème au collage


Pattenrond

Messages recommandés

J'ai donné à mes MS une fiche où ils devaient reconstituer leur prénom à l'aide d'étiquettes lettres.

Avant collage : pas de problème.

Après collage, les lettres étaient soit à l'envers, soit mélangées.

J'ai recommencé avec le titre de l'album "Mandarine la petite souris" (cette fois, 4 étiquettes mots).

Même problème, pourtant j'étais près d'eux, à attirer leur attention sur la nécessité de coller correctement, mais rien n'y fait !

Que dois-je faire : L'objectif n'étant pas de savoir coller, dois-je le faire à leur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par l'apprentissage d'une méthode: placer les éléments dans l'ordre, prendre le 1er sans déplacer les autres, le coller, recommencer avec le 2e...

Il faudra de toute façon que tu passes par ça car le manque de méthode et d'organisation, c'est le genre de chose qui peut leur créer des problèmes dans toute leur scolarité, donc c'est pas de la perte de temps, c'est un vrai apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la reconstitution de mots, prénoms, tu peux leur demander de coller au fur et à mesure sans obligatoirement faire d'abord l'exercice. Ainsi on est plus sûr qu'ils collent les lettres selon le principe alphabétique (de gauche à droite).

AU bout de quelques temps ils seront plus organisés et pourront faire l'exercice et ensuite coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'objectif n'est pas le collage, perso, j'aurais utilisé des lettres mobiles pour le prénom (c'est ce que je fais :P )

Ensuite on va à la photocopieuse, et ils ont un beau modèle pour reconnaître leur prénom et plus tard écrire en dessous.

Pour travailler l'orientation, je travaille avec la reconnaissance de signes identiques, replacer des objets dans le même sens que le modèle (par exemple queue du serpent en haut, le lapin qui regarde à gauche), reconnaître des couples de 2 lettres (avec des pièges, une des deux lettres n'est pas bien orientée).

Chez Retz il y a des petits livres avec pas mal d'idées et pas trop chers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'objectif n'est pas le collage, perso, j'aurais utilisé des lettres mobiles pour le prénom (c'est ce que je fais :P )

Ensuite on va à la photocopieuse, et ils ont un beau modèle pour reconnaître leur prénom et plus tard écrire en dessous.

Pour travailler l'orientation, je travaille avec la reconnaissance de signes identiques, replacer des objets dans le même sens que le modèle (par exemple queue du serpent en haut, le lapin qui regarde à gauche), reconnaître des couples de 2 lettres (avec des pièges, une des deux lettres n'est pas bien orientée).

Chez Retz il y a des petits livres avec pas mal d'idées et pas trop chers :)

peux tu donner lestitres de ces livres merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"3-5 ans, mes tout premiers jeux vers la lecture" mais je ne sais pas s'il est encore édité

J'ai acheté le nouveau "Des jeux visuels pour se préparer à lire", mais je le trouve un peu moins bien que le premier.

Comme dans tout ouvrage, il y a des trucs à prendre et d'autres à adapter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...