Aller au contenu

Ca ne marche pas du tout en langage


ronue

Messages recommandés

Sur mon 1/4 temps, j'ai une classe de TPS-PS-MS. Chaque jeudi, c'est la galère au niveau langage, je ne sais pas quoi faire car ils n'accrochent pas. Si c'est une histoire (même courte), ça ne les intéresse pas. J'ai essayé avec une lecture d'une page d'un documentaire aussi (wakou, sur le coq), je n'ai pas eu plus de succès. Comment rendre le temps d'écoute plus intéractif, plus plaisant pour eux ? Je m'arrache les cheveux. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS-MS, j'avais également rencontré ce problème.

Sur les conseils d'une amie, j'avais introduit une mascotte dans la classe.

Ma mère m'avait fabriqué cette mascotte. C'était un chat en peluche qu'elle avait cousu sur un gant.

Je portais ce gant qui me permettait de faire parler la mascotte qui s'adressait ainsi aux enfants.

ça a l'air bête comme ça; mais je peux te dire que ça marchait :P

Tous les matins, les enfants venaient saluer la mascotte qui leur répondait et elle participait à tous nos regroupements ... quand elle était fatiguée, je lui avais installé un fauteuil en rotin sur un meuble près du regroupement et elle ne nous quittait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS-MS, j'avais également rencontré ce problème.

Sur les conseils d'une amie, j'avais introduit une mascotte dans la classe.

Ma mère m'avait fabriqué cette mascotte. C'était un chat en peluche qu'elle avait cousu sur un gant.

Je portais ce gant qui me permettait de faire parler la mascotte qui s'adressait ainsi aux enfants.

ça a l'air bête comme ça; mais je peux te dire que ça marchait :P

Tous les matins, les enfants venaient saluer la mascotte qui leur répondait et elle participait à tous nos regroupements ... quand elle était fatiguée, je lui avais installé un fauteuil en rotin sur un meuble près du regroupement et elle ne nous quittait jamais :)

Et la mascotte créait des situations de langage, c'est bien ça ? C'est elle qui lisait les histoires ? Elle ramenait des choses intéressantes ? Tu peux m'en dire plus ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS-MS, j'avais également rencontré ce problème.

Sur les conseils d'une amie, j'avais introduit une mascotte dans la classe.

Ma mère m'avait fabriqué cette mascotte. C'était un chat en peluche qu'elle avait cousu sur un gant.

Je portais ce gant qui me permettait de faire parler la mascotte qui s'adressait ainsi aux enfants.

ça a l'air bête comme ça; mais je peux te dire que ça marchait :P

Tous les matins, les enfants venaient saluer la mascotte qui leur répondait et elle participait à tous nos regroupements ... quand elle était fatiguée, je lui avais installé un fauteuil en rotin sur un meuble près du regroupement et elle ne nous quittait jamais :)

Et la mascotte créait des situations de langage, c'est bien ça ? C'est elle qui lisait les histoires ? Elle ramenait des choses intéressantes ? Tu peux m'en dire plus ? :huh:

Les enfants adoraient cette mascotte qui racontaient des histoires, qui les ramenaient au calme, qui leur disaient "écoutez !", qui écoutaient elle-même mes histoires ... c'était plus de la mise en scène qu'autre chose ... mon prof d'IUFM m'avait même dit " mais c'est du théâtre !!!" :)

En tout cas, pour moi, ça a été le déclic pour mettre en place un regroupement efficace avec mes petits élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans mascotte, je te conseille de beaucoup beaucoup théâtraliser tes interventions pour capter leur attention que ce soit pour ramener le calme, lire une histoire, présenter des objets...

Pour les histoires, choisis-en d'abord des courtes, assez simples, pour leur donner des habitudes d'écoute (surtout que les TPS ne sont pas encore bien habitués à l'école; d'ailleurs il serait peut-être judicieux de différencier le moment lecture d'album/langage entre les TPS/PS nouveaux arrivants et les PS/MS déjà scolarisés l'année précédante, au moins de temps en temps?).

Sinon, tu peux faire des séance de langage à partir de photos : sucès assuré (pour encore plus d'effet, je diffuse les photos numérique directement sur la télé de l'école :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un doc mais je ne sais plus trop où :blush: sur des situations de langage proposées par Philippe Boisseau.

Ils donnent des situations pour les 4 sections, si cela t'intéresse contacte moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mascotte peut aussi cacher un objet ou autre chose.

Les enfants posent des questions et essayent de trouver l'objet mystère. Parfois, la mascotte donnent des indices !

Je l'ai fait avec un escargot... quel succès !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je crois qu'en effet, je ne théâtralise pas assez ou je ne joue pas assez avec mes mimiques, ou ma voix. Je vais méditer là-dessus. La mascotte arrive demain. On verra bien les réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un doc mais je ne sais plus trop où :blush: sur des situations de langage proposées par Philippe Boisseau.

Ils donnent des situations pour les 4 sections, si cela t'intéresse contacte moi ;)

je serais intéressée par ce doct !

Peux tu le mettre en ligne ou faaut il t'envoyer un MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je crois qu'en effet, je ne théâtralise pas assez ou je ne joue pas assez avec mes mimiques, ou ma voix. Je vais méditer là-dessus. La mascotte arrive demain. On verra bien les réactions.

Au début, c'était un peu difficile, car j'étais un peu coincée :P

Petit à petit, je me suis prise au jeu et j'ai modulé ma voix, mes mimiques etc etc etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !! Merci Lireli, je suis en train d'imprimer, ça a l'air très riche !! :wub:

Carodemetz, moi aussi, je suis un peu coincée. Ca me fait rire tout ça, je sais que l'instit de mon neveu (qui est en MS), lui, il se roule par terre après avoir beaucoup compté ! :lol:

Le jour où je saurai faire ça... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...