isam Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 bonjour tout le monde, :P J'ai un petit soucis, je sais pas trop comment m'y prendre pour revoir les sons avec mes CE1... Faut-il faire des activités similaires à celles du CP ou y a -t-il une méthode plus adaptée ? Malgré mes quelques idées, j'aimerai les vôtres aussi.... Merci par avance....
Lola2308 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Hello ! Pour ma part, j'ai adopté un fichier-sons sur lequel je m'appuie. - mardi étude à parir d'un petit texte de quelques mots contenant le son travaillé. Reprise des mots par les élèves pour les classer dans un tableau selon la graphie du son étudié. 6 mots choisis à apprendre pour le jeudi. -jeudi : dictée de ces 6 mots + fiche d'exercices sur ces sons + en autonomie : mots fléchés avec noms d'animaux souvent, avce ce son (+ dictionnaire pour rechercher la graphie des mots) - vendredi : dictée de 2/3 phrases dans lesquelles osnt insérés ces 6 mots appris. Même rituel chaque semaine. J'ai commencé par le son [a] puis , [o] et cette semaine [e]. Bon courage !!
Tahoney Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 J'utilise "J'entends, je vois, j'écris" le bouquin édité au CDDP d'Amiens. Tu pourras en savoir plus sur ce bouquin en faisant une recherche sur le forum en tapant "entends vois écris" Je tiens à ta disposition les premières fiches du bouquin sur les sons [a] et si ça t'intéresse.
Etoile Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 J'utilise le même ouvrage que Tahoney Je fais environ un son par semaine.
doubleR Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 J'aurais voulu cette année utiliser l'ouvrage cité mais plus disponible pour l'instant. Je choisis des sons fréquents dans la lecture suivie du moment. Puis je procéde ainsi : Je demande aux élèves par 2 ou 3 de chercher dans le texte des mots où on entend le son. On écrit tout au tableau et on complète avec des mots qu'ils proposent. Ensuite, ils font une fiche d'exercices (cf site : http://lps13.free.fr/) Comme trace écrite je leur donne un tableau avec différents mots choisis avec les différentes graphies. C'est collé dans le cahier et à lire et relire à la maison. Pour les dictées je donne à apprendre des mots vus pour les sons mais pas forcément, d'autres aussi.
Tahoney Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 J'aurais voulu cette année utilisé l'ouvrage cité mais plus disponible pour l'instant. C'est dingue parce que la semaine de la rentrée, je suis allée faire un tour chez mon libraire habituel (Majuscules/Le Grand Cercle) et il était encore dispo à la vente.
Loulou9 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Moi je viens de l'acheter dans un cddp et je n'ai pas eu de problème !
doubleR Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Moi je viens de l'acheter dans un cddp et je n'ai pas eu de problème ! En fait je l'ai commandé en aout sur un site et pas de nouvelles depuis, mais rien n'a été encaissé ! C'est pas grave, je suis en congé dans 5 semaines donc...pour l'année prochaine !
isam Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 je tenais à remercier tout le monde de toutes ces réponses... Je vais utiliser tous vos conseils et je veux bien que l'on m'envoie les 1ères fiches concernant le fichier 'j'entends, je vois, j'écris'. Merci encore !
Tahoney Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 je tenais à remercier tout le monde de toutes ces réponses...Je vais utiliser tous vos conseils et je veux bien que l'on m'envoie les 1ères fiches concernant le fichier 'j'entends, je vois, j'écris'. Merci encore ! Je n'avais pas vu ton message. Donne moi ton mail par MP pour que je puisse t'envoyer les premières fiches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant