Aller au contenu

étude du code au CE1


isam

Messages recommandés

bonjour tout le monde, :P

J'ai un petit soucis, je sais pas trop comment m'y prendre pour revoir les sons avec mes CE1... Faut-il faire des activités similaires à celles du CP ou y a -t-il une méthode plus adaptée ? Malgré mes quelques idées, j'aimerai les vôtres aussi.... Merci par avance.... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :blush:

Pour ma part, j'ai adopté un fichier-sons sur lequel je m'appuie.

- mardi étude à parir d'un petit texte de quelques mots contenant le son travaillé.

Reprise des mots par les élèves pour les classer dans un tableau selon la graphie du son étudié.

6 mots choisis à apprendre pour le jeudi.

-jeudi : dictée de ces 6 mots

+ fiche d'exercices sur ces sons

+ en autonomie : mots fléchés avec noms d'animaux souvent, avce ce son (+ dictionnaire pour rechercher la graphie des mots)

- vendredi : dictée de 2/3 phrases dans lesquelles osnt insérés ces 6 mots appris.

Même rituel chaque semaine.

J'ai commencé par le son [a] puis , [o] et cette semaine [e].

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "J'entends, je vois, j'écris" le bouquin édité au CDDP d'Amiens. Tu pourras en savoir plus sur ce bouquin en faisant une recherche sur le forum en tapant "entends vois écris" ;)

Je tiens à ta disposition les premières fiches du bouquin sur les sons [a] et si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu cette année utiliser l'ouvrage cité mais plus disponible pour l'instant.

Je choisis des sons fréquents dans la lecture suivie du moment.

Puis je procéde ainsi :

Je demande aux élèves par 2 ou 3 de chercher dans le texte des mots où on entend le son.

On écrit tout au tableau et on complète avec des mots qu'ils proposent.

Ensuite, ils font une fiche d'exercices (cf site : http://lps13.free.fr/)

Comme trace écrite je leur donne un tableau avec différents mots choisis avec les différentes graphies.

C'est collé dans le cahier et à lire et relire à la maison.

Pour les dictées je donne à apprendre des mots vus pour les sons mais pas forcément, d'autres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu cette année utilisé l'ouvrage cité mais plus disponible pour l'instant.

C'est dingue parce que la semaine de la rentrée, je suis allée faire un tour chez mon libraire habituel (Majuscules/Le Grand Cercle) et il était encore dispo à la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de l'acheter dans un cddp et je n'ai pas eu de problème !

En fait je l'ai commandé en aout sur un site et pas de nouvelles depuis, mais rien n'a été encaissé !

C'est pas grave, je suis en congé dans 5 semaines donc...pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais à remercier tout le monde de toutes ces réponses...

Je vais utiliser tous vos conseils et je veux bien que l'on m'envoie les 1ères fiches concernant le fichier 'j'entends, je vois, j'écris'.

Merci encore ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais à remercier tout le monde de toutes ces réponses...

Je vais utiliser tous vos conseils et je veux bien que l'on m'envoie les 1ères fiches concernant le fichier 'j'entends, je vois, j'écris'.

Merci encore ! :blush:

Je n'avais pas vu ton message. Donne moi ton mail par MP pour que je puisse t'envoyer les premières fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...