Aller au contenu

Semaine du goût !


Minouche

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement des TPS PS et MS. Pour la semaine du goût, je souhaiterai faire des ateliers pour faire différencier aux enfant les notions de salé et de sucré.

J'ai envie de faire en plus une recette de :wub: quelque chose de sucré et de quelque chose de salé.

Merci de me faire part de vos expérience dans ce domaine et si vous avez des recettes faciles et imagées je suis preneuse.

Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire "les deux maisons" c'est vraiment magnifique !

J'ai vu quelque part des choses faites à partir de cet album... Mais où ??

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple, rapide et efficace :

- 2 pâtes à tarte sur lesquelles on met gruyère rapé sur l'une et grains de sucre sur l'autre. On roule et on découpe. On obtient de petits "esargots" qu'il faut goûter pour distinguer sucré / salé.

- céréales "boule" au miel et gâteaux apéritifs "boule" salés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple encore: eau salée/ eau sucré, gros sel/grains de sucre; sel fin/sucre semoule; beurre demi-sel/beurre sucré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple encore: eau salée/ eau sucré, gros sel/grains de sucre; sel fin/sucre semoule; beurre demi-sel/beurre sucré...

Merci pour toutes ces pistes!

j'y vois un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'accaparer un peu ce post car je pensais faire les 4 saveurs pour la semaine du goût qui doit se terminer le vendredi par une rencontre entre les 4 classes : recettes ou petits jeux.

J'avais l'idée de travailler une saveur (sucré, amer, acide et salé) par jour et construire avec les élèves un petit jeu en cherchant les aliments pour les 4 saveurs.

Le problème c'est que si je traite une saveur par jour, les enfants auront peut être plus de mal à faire la comparaison entre les 4?

Qu'en pensez vous? si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le site demateralbum l'exploitation des "deux maisons"

Sur le site du CDDP du Haut Rhin un certain nombre d'activités et de projets sur le goût . A consulter absolument

des choses intéressantes sur le site de l'Institut Danone

Un super projet sur les 5 sens sur le site IUFM Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une PS/MS et je compte également travailler sur les 4 saveurs , à l'aide de produits très caractéristiques tels que

salé: sel fin, chips ou biscuits salés

sucré: sucre en poudre, biscuits sucrés, fruits :)

acide: cornichons, lamelles de citrons, pommes vertes :(

amer: feuilles d'endives, grains de café instantané, chocolat extra noir :blush:

de cette façon, les enfants distinguent bien les différents goûts, on peut finir la semaine par des petits jeux de KIM du goût, des dégustations les yeux fermés (pour les enfants volontaires)...et pour finir une affiche de référence à garder en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...