Minouche Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, J'ai actuellement des TPS PS et MS. Pour la semaine du goût, je souhaiterai faire des ateliers pour faire différencier aux enfant les notions de salé et de sucré. J'ai envie de faire en plus une recette de quelque chose de sucré et de quelque chose de salé. Merci de me faire part de vos expérience dans ce domaine et si vous avez des recettes faciles et imagées je suis preneuse. Merci beaucoup de votre aide
poyette Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Tu peux lire "les deux maisons" c'est vraiment magnifique ! J'ai vu quelque part des choses faites à partir de cet album... Mais où ?? LOLO
candinette Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Très simple, rapide et efficace : - 2 pâtes à tarte sur lesquelles on met gruyère rapé sur l'une et grains de sucre sur l'autre. On roule et on découpe. On obtient de petits "esargots" qu'il faut goûter pour distinguer sucré / salé. - céréales "boule" au miel et gâteaux apéritifs "boule" salés .
cquinette Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Plus simple encore: eau salée/ eau sucré, gros sel/grains de sucre; sel fin/sucre semoule; beurre demi-sel/beurre sucré...
Minouche Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Plus simple encore: eau salée/ eau sucré, gros sel/grains de sucre; sel fin/sucre semoule; beurre demi-sel/beurre sucré... Merci pour toutes ces pistes! j'y vois un peu plus clair !
Zabou85 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je me permets d'accaparer un peu ce post car je pensais faire les 4 saveurs pour la semaine du goût qui doit se terminer le vendredi par une rencontre entre les 4 classes : recettes ou petits jeux. J'avais l'idée de travailler une saveur (sucré, amer, acide et salé) par jour et construire avec les élèves un petit jeu en cherchant les aliments pour les 4 saveurs. Le problème c'est que si je traite une saveur par jour, les enfants auront peut être plus de mal à faire la comparaison entre les 4? Qu'en pensez vous? si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneuse.
Watteau Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 C'est sur le site demateralbum l'exploitation des "deux maisons" Sur le site du CDDP du Haut Rhin un certain nombre d'activités et de projets sur le goût . A consulter absolument des choses intéressantes sur le site de l'Institut Danone Un super projet sur les 5 sens sur le site IUFM Paris
Bali Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 j'ai une PS/MS et je compte également travailler sur les 4 saveurs , à l'aide de produits très caractéristiques tels que salé: sel fin, chips ou biscuits salés sucré: sucre en poudre, biscuits sucrés, fruits acide: cornichons, lamelles de citrons, pommes vertes amer: feuilles d'endives, grains de café instantané, chocolat extra noir de cette façon, les enfants distinguent bien les différents goûts, on peut finir la semaine par des petits jeux de KIM du goût, des dégustations les yeux fermés (pour les enfants volontaires)...et pour finir une affiche de référence à garder en classe.
Messages recommandés