Mazelle Posté(e) 12 décembre 2006 Auteur Posté(e) 12 décembre 2006 suite (désolé, je n'arrive pas à mettre tous les docs dans le même message, j'comprends pô...) retrouver_mot_dans_une_liste.doc
Mazelle Posté(e) 12 décembre 2006 Auteur Posté(e) 12 décembre 2006 au fait, pour ceux que ca tente de monter un projet escargots dans leur classe, j'ai egalement perdu tous mes documents mais je peux expliquer ce que j'avais fait en gros (m'envoyer un mail). mots__graphies_differentes.doc
Mazelle Posté(e) 12 décembre 2006 Auteur Posté(e) 12 décembre 2006 bon, c'est trop long de joindre les docs , je continuerai plus tard. en attendant, voici quelques idées d'ateliers : -pate a modeler: former les pommes d'un pommier, les rayons d'un soleil (creer pour cela des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants deposent leurs boules et boudins de pate a modeler. elles sont reutilisables, pour l'accueil par exemple), ecrire son prénom avec la pate a modeler -les lapins/carottes(atelier dirigé): expliquer que nous avons des lapins dans la classe et qu'il faut les nourrir. mais un lapin c'est gourmant, ca mange deux carottes par jour. donner au depart 2 ou 3 lapins a chaque enfant, il doit trouver combien de carottes il faut pour les nourrir. puis au fil des jours, en donner plus. ensuite, mettre les carottes au fond de la classe et n'autoriser qu'un deplacement. (pour ceux que ca interesse j'ai les lapins carottes sur mon pc, m'envoyer un mail ) -découper les piéces d'un puzzle, le reconstituer et coller les piéces -loto -jeu de kim -peindre avec un coton tige en tamponnant dans un surface délimitée -colorier les formes geometriques semblables de la même couleur -jeu de dé, de sociétes -jeux de construction, kapla: trouver des solutions pour construire la plus haute tour, le plus grand pont.... -algorithme: reproduire un algorithme de cubes de couleurs encastrés selon un modéle, continuer un algorithme simple de couleurs (sur le corps d'une chenille par exemple) -tri de formes geometriques selon un critére de classement -realiser des groupements avec des petits objets -reconstituer un mot en remettant dans l'ordre ses lettres -jeux des grilles et des jetons : donner une grille, les enfants vont chercher le nombre de jetons correspondant en un seul voyage pour la remplir (atelier dirigé) puis faire l'inverse: donner une boite avec des jetons, les enfants vont chercher la grille correspondante (cela impose un tri prealable des grilles afin de pouvoir trouver rapidement ) -tangrams .... voili, voilou, j'espere que ca eclaire un peu ceux qui debarquent en maternelle en janvier !! bonne soirée a tous fanny
vmathurin Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 bon, c'est trop long de joindre les docs , je continuerai plus tard.en attendant, voici quelques idées d'ateliers : -pate a modeler: former les pommes d'un pommier, les rayons d'un soleil (creer pour cela des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants deposent leurs boules et boudins de pate a modeler. elles sont reutilisables, pour l'accueil par exemple), ecrire son prénom avec la pate a modeler -les lapins/carottes(atelier dirigé): expliquer que nous avons des lapins dans la classe et qu'il faut les nourrir. mais un lapin c'est gourmant, ca mange deux carottes par jour. donner au depart 2 ou 3 lapins a chaque enfant, il doit trouver combien de carottes il faut pour les nourrir. puis au fil des jours, en donner plus. ensuite, mettre les carottes au fond de la classe et n'autoriser qu'un deplacement. (pour ceux que ca interesse j'ai les lapins carottes sur mon pc, m'envoyer un mail ) -découper les piéces d'un puzzle, le reconstituer et coller les piéces -loto -jeu de kim -peindre avec un coton tige en tamponnant dans un surface délimitée -colorier les formes geometriques semblables de la même couleur -jeu de dé, de sociétes -jeux de construction, kapla: trouver des solutions pour construire la plus haute tour, le plus grand pont.... -algorithme: reproduire un algorithme de cubes de couleurs encastrés selon un modéle, continuer un algorithme simple de couleurs (sur le corps d'une chenille par exemple) -tri de formes geometriques selon un critére de classement -realiser des groupements avec des petits objets -reconstituer un mot en remettant dans l'ordre ses lettres -jeux des grilles et des jetons : donner une grille, les enfants vont chercher le nombre de jetons correspondant en un seul voyage pour la remplir (atelier dirigé) puis faire l'inverse: donner une boite avec des jetons, les enfants vont chercher la grille correspondante (cela impose un tri prealable des grilles afin de pouvoir trouver rapidement ) -tangrams .... voili, voilou, j'espere que ca eclaire un peu ceux qui debarquent en maternelle en janvier !! bonne soirée a tous fanny
zébulon Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bonne année 2007 et bon stage à tous!! Audrey J.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant