Aller au contenu

PE2 Val de biévre gpe 5


Mazelle

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    10

  • Loominette

    5

  • platypus

    5

  • l_ella

    3

bon, c'est trop long de joindre les docs , je continuerai plus tard.

en attendant, voici quelques idées d'ateliers :

-pate a modeler:

former les pommes d'un pommier, les rayons d'un soleil (creer pour cela des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants deposent leurs boules et boudins de pate a modeler. elles sont reutilisables, pour l'accueil par exemple), ecrire son prénom avec la pate a modeler

-les lapins/carottes(atelier dirigé): expliquer que nous avons des lapins dans la classe et qu'il faut les nourrir. mais un lapin c'est gourmant, ca mange deux carottes par jour.

donner au depart 2 ou 3 lapins a chaque enfant, il doit trouver combien de carottes il faut pour les nourrir.

puis au fil des jours, en donner plus.

ensuite, mettre les carottes au fond de la classe et n'autoriser qu'un deplacement. (pour ceux que ca interesse j'ai les lapins carottes sur mon pc, m'envoyer un mail )

-découper les piéces d'un puzzle, le reconstituer et coller les piéces

-loto

-jeu de kim

-peindre avec un coton tige en tamponnant dans un surface délimitée

-colorier les formes geometriques semblables de la même couleur

-jeu de dé, de sociétes

-jeux de construction, kapla: trouver des solutions pour construire la plus haute tour, le plus grand pont....

-algorithme:

reproduire un algorithme de cubes de couleurs encastrés selon un modéle, continuer un algorithme simple de couleurs (sur le corps d'une chenille par exemple)

-tri de formes geometriques selon un critére de classement

-realiser des groupements avec des petits objets

-reconstituer un mot en remettant dans l'ordre ses lettres

-jeux des grilles et des jetons : donner une grille, les enfants vont chercher le nombre de jetons correspondant en un seul voyage pour la remplir (atelier dirigé)

puis faire l'inverse: donner une boite avec des jetons, les enfants vont chercher la grille correspondante (cela impose un tri prealable des grilles afin de pouvoir trouver rapidement )

-tangrams ....

voili, voilou, j'espere que ca eclaire un peu ceux qui debarquent en maternelle en janvier !!

bonne soirée a tous

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est trop long de joindre les docs , je continuerai plus tard.

en attendant, voici quelques idées d'ateliers :

-pate a modeler:

former les pommes d'un pommier, les rayons d'un soleil (creer pour cela des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants deposent leurs boules et boudins de pate a modeler. elles sont reutilisables, pour l'accueil par exemple), ecrire son prénom avec la pate a modeler

-les lapins/carottes(atelier dirigé): expliquer que nous avons des lapins dans la classe et qu'il faut les nourrir. mais un lapin c'est gourmant, ca mange deux carottes par jour.

donner au depart 2 ou 3 lapins a chaque enfant, il doit trouver combien de carottes il faut pour les nourrir.

puis au fil des jours, en donner plus.

ensuite, mettre les carottes au fond de la classe et n'autoriser qu'un deplacement. (pour ceux que ca interesse j'ai les lapins carottes sur mon pc, m'envoyer un mail )

-découper les piéces d'un puzzle, le reconstituer et coller les piéces

-loto

-jeu de kim

-peindre avec un coton tige en tamponnant dans un surface délimitée

-colorier les formes geometriques semblables de la même couleur

-jeu de dé, de sociétes

-jeux de construction, kapla: trouver des solutions pour construire la plus haute tour, le plus grand pont....

-algorithme:

reproduire un algorithme de cubes de couleurs encastrés selon un modéle, continuer un algorithme simple de couleurs (sur le corps d'une chenille par exemple)

-tri de formes geometriques selon un critére de classement

-realiser des groupements avec des petits objets

-reconstituer un mot en remettant dans l'ordre ses lettres

-jeux des grilles et des jetons : donner une grille, les enfants vont chercher le nombre de jetons correspondant en un seul voyage pour la remplir (atelier dirigé)

puis faire l'inverse: donner une boite avec des jetons, les enfants vont chercher la grille correspondante (cela impose un tri prealable des grilles afin de pouvoir trouver rapidement )

-tangrams ....

voili, voilou, j'espere que ca eclaire un peu ceux qui debarquent en maternelle en janvier !!

bonne soirée a tous

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...