Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans toutes les oeuvres citées il n'y a pas de Ponti sauf ma vallée. Ets-ce que quelqu'un aurait quand même présenté un de ses livres et comment s'est passé son exposé?

merci

Posté(e)
dans toutes les oeuvres citées il n'y a pas de Ponti sauf ma vallée. Ets-ce que quelqu'un aurait quand même présenté un de ses livres et comment s'est passé son exposé?

merci

Bonjour,

Il me semble avoir vu plusieurs discussions sur Ponti. Fais une recherche (fonction en haut à droite) sur cette partie du forum, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.

Bon courage

Flo

Posté(e)

merci

A l'IUFM l'an dernier, il était clairement dit que si un auteur était cité dans les listes, on pouvait tout a fait choisir un livre de cet auteur même si ce n'était pas celui donné par les documents d'application. Ponti est très apprécié (pas par moi mais bon...) et sa bibliographie est énorme, il aurait été trop long de tout citer dans la liste, ils se donc arrêtés sur un ou deux titres par auteur.

Posté(e)

tu as tout à fait le droit de choisir une oeuvre qui est absente de la liste

Posté(e)

merci pour ces infos, je ne sais pas encore quoi et qui choisir mais j'étudie les infos du forum

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention tout de même, certaines académies perçoivent cela d'un mauvais oeil.

Mieux vaut se renseigner auprès des IUFM.

:)

Posté(e)

Attention tout de même, certaines académies perçoivent cela d'un mauvais oeil.

Mieux vaut se renseigner auprès des IUFM.

:)

En tout cas, ce n'est pas le cas sur Créteil !!! :P Bien au contraire, nos profs nous ont conseillé de faire preuve d'originalité et de créativité, et de sortir un peu des livres de la liste, qui ne sont pas toujours pertinents pour un oral.

Pour en revenir à Ponti, c'est un très bon choix. C'est ce que j'ai fait, et ça m'a bien réussi. :)

Par contre, un conseil : lire beaucoup d'autres albums du même, car si l'un des membres du jury est aussi un connaisseur de Ponti, tu risques d'avoir plein de questions sur son oeuvre, son univers particulier, la "lecture multiple", etc.

J'ai eu comme question : quels albums, de Ponti par exemple, proposeriez-vous à des enfants de maternelle ? Il valait mieux en avoir quelques-uns en tête pour répondre ! ;)

En choisissant Ponti, tu es quasi-obligée de proposer une mise en réseau (parmi d'autres) avec d'autres albums de Ponti, tellement son oeuvre est riche. C'est un peu comme quand on choisit Anthony Browne...

Posté(e)

Pour ceux qui peuvent se rendre au :

CRDP 94

7, rue Roland Martin

94500 Champigny-sur-Marne

ils pourront consulter, et peut-être emprunter :

Mallette "Claude Ponti"

La mallette "Claude Ponti" contient :

- 36 albums ou romans de Claude Ponti

- 1 album documentaire

- Un ouvrage autour de l'œuvre de Claude Ponti

- un dossier pédagogique proposant des activités à effectuer en classe à partir des albums de Claude Ponti

- une analyse approfondie de l'album Okilélé

- une bibliographie classifiée de l' œuvre de Claude Ponti et des ouvrages et articles parus sur le sujet.

Contacts :

Madeleine Couet-Butlen (01 41 81 20 25)

Chantal Bouguennec (01 41 81 20 20 - poste 284)

Pour tout renseignement, réservation, contactez le secteur Animation pédagogique du CRDP :

01 41 81 20 20