fidjie Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, Avec mes ce1-ce2 j'ai commencé une séquence de jeu collectif avec ballon: la balle au capitaine. J'ai pu constater qu'ils ont naturellement le reflexe de se regrouper tous devant le porteur de balle et de crier son nom sans bouger... Nous en avons discuté, avons fait des schémas en classe. Avec le groupe des ce2 ça va mieux (j'ai interdit de crier les noms, sinon balle à l'adversaire), et ils se déplacent et se répartissent mieux sur le terrain. Mais pour les ce1 (j'ai divisé la classe en deux), c'est encore difficile. Ils viennent systématiquement se coller au ballon. Auriez-vous des idées d'activités pour travailler ça? Je précise: il n'y a pas de gymnase, donc on fait sport dans la cour en béton sur un petit terrain de basket divisé en deux, donc pas beaucoup d'espace... Mon autre question est : comme cette classe est sur deux cycles, est-ce que je dois aller vers la pratique sportive du basket (comme le préconisent les programmes du cycle 3), ou rester dans le jeu collectif (cycle 2)? J'ai 17 ce1 et 7 ce2... Merci d'avance pour votre aide
delphinie Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je me pose la même question pour mes CP, c'est pas simple Pour ta deuxième question pour ma part je resterai sur le jeu collectif étant donné que tu as une majorité de ce1
laurynette Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 j'ai le même soucis avec des ce2. je compte lors des échauffements, faire un travail d'occupation de l'espace: les élèves sont sur un terrain délimité. pendant que je joue de la musique, ils se déplacent sans se toucher, quand j'arrête la musique tout l'espace du terrain doit être occupé. à faire en marchant et en courant. idem avec un élève porteur de ballon, que les élèves doivent regarder tout en se déplaçant. idem mais ils doivent se faire des passes avec le ballon. je ne sais pas ce que cela va donner, si ça sera vraiment efficace mais bon, il faut bien essayer des choses. je vous tiendrais au courant.
Mel(yMélo) Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 tu peux peut-être essayer, plus e jeux co- que basket, de passer par un jeu du style les déménageurs : ils doivent se passer les ballons, en le lançant à la main, et sans sortir d'une zone de x cm de diamètre. Dans un laps de temps donné, l'éuqipe qui a posé le + de ballons dans son camps a gagné. (je vais tester ça avec mes Cp CE1, je me dis que c'est bien, mais peut être pas ! )
Messages recommandés