Titia Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je vais m'engager pour une correspondance scolaire, ça sera ma première année. J'ai trouvé la classe, c'est un bon début. Mais avez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux ??? Pouvez-vous nous raconter vos expériences, pour voir vraiment à quoi je me suis engagée... Merci d'avance !
Delphine21 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour, Je fais régulièrement de la correspondance tous les ans avec mes différentes classes.... Le 1er conseil est de se concentrer sur une seule classe de correspondance (j'ai fait une année 3 classes et j'avoue que c'était pas glop)..... Sinon je te conseille d'avoir des contacts réguliers avec la maitresse/le maitre de la classe avec laquelle tu corresponds. Depuis 2 ans, je fais une correspondance avec une ancienne collègue qui a le même niveau que moi . On se rencontre en début d'année pour planifier et "cadrer" les envois (en gros) => on sait alors qui doit écrire quand. Nous avons (comme l'an passé) un projet d'écriture d'un livre en commun (chaque classe écrit un chapitre et ainsi de suite..... Ca motive bq les élèves. Et le must, c'estla rencontre en fin d'année....mais aps toujours évident. Peut-être en remplacant par une vidéo ou des contacts par messagerie ?? Ok on 'triche' un peu en sachant qui fait quoi et quand, mais au moins on est sur de pas se rater...LOOL Voilà... ++
-Thalie- Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 J'ai déjà vu un site pour faire de la correspondance scolaire avec des classes au québec je crois... Mais je ne le retrouve pas. Est-ce que quelqu'un l'aurait sous la main ?
chacha972 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, en septembre j'aurai un CP (Martinique). Je recherche une classe de même niveau en métropole. Peu importe la région. Tout ce que je souhaite c'est de permettre à mes élèves de s'impliquer dans un projet sur le long terme et de pratiquer l'écrit et la lecture de façon décrochée. L'effectif n'est pas encore défini, mais il ne devrait pas dépasser 20 élèves. Merci.
hermionea Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, Alors la correspondance scolaire vue à ma façon... J'en ai fait deux fois et deux fois ça a été une catastrophe car j'étais la seule à le prendre au sérieux... Donc un bon conseil, choisis bien la personne avec qui tu vas la faire, car après sinon tes élèves vont être super déçus. La première fois, non seulement les lettres que je recevais n'étaient pas intéressantes (parler pour parler sans rien expliquer) mais en plus elles n'étaient pas régulières... La seconde année, c'était mon idée, je l'avais refilée à une collègue en qui j'avais confiance, ainsi que tous les projets qui allaient avec cette correspondance. C'était donc un travail sur toute une année... Et il a fallu que je l'adapte car elle n'a rien suivi du tout!! Je recevais tout avec un énorme décalage alors que nos écoles étaien à 5 km l'une de l'autre!! On devait se rencontrer en fin d'année (ce que j'avais annoncé aux parents!!) mais l'enseignante a préféré faire une autre sortie scolaire!!!!! Et impossible de la rencontrer ou de la contacter pour quoi que ce soit... Bref, cette année j'ai ma classe, j'adorerais faire une correspondance, mais je me tate énomément à cause de ces deux expériences totalement ratées où j'étais la seule à m'investir. Deux grosses deceptions, car c'est un travail qui motive énomément les élèves. Et au fu et à mesure de l'année, tu ne sais plus quoi leur sortir comme excuse par rapport à l'attitude de la personne en face...
Messages recommandés