Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais travailler sur les siècles et les chiffres romains avec mes CE2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Si vous avez quelques pistes?

Posté(e)

J'aurais pu poster exactement la même chose !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

idem

pas de réponses ?

UP

Posté(e)

j'ai demandé à des collègues, ils m'ont dit qu'ils introduisait les chiffres romains par un texte où l'on retrouvait beaucoup d'occurences de chiffres romains. Que sont ces éléments? QUAND les rencontre t-on?

en histoire les chiffres romains sont importants pour la lecture des siècles sur les frises et pour les noms des rois, reine et papes.

Posté(e)

j'ai aussi une fiche rue des écoles si ça vous intéresse!!

Posté(e)

la fiche est peut etre trop lourde

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les miens sont en CM, mais ça peut peut-être vous aider...

J'ai remarqué en début d'année que les chiffres romains étaient bien acquis pour certains, et pas pour d'autres. Lors d'un travail en autonomie, j'ai demandé aux premiers (volontaires) d'inventer des petits exercices sur les chiffres romains pour ceux qui n'avaient pas bien compris le principe. Et ils m'ont trouvé plein de choses : additions à trous, encadrements avec < et >, et même une table de pythagore à remplir. A la séance suivante, on a fait un rappel rapide de l'écriture des chiffres romains, puis on est passés aux exercices. ;)

Posté(e)

Moi j'ai fait comme Gerry disait: je leur ai distribué des photos de différents rois: Louis XIV, Henri VIII... J'ai demandé aux élèves qui étaient ces personnes et ils se sont rendus compte qu'ils ne savaient pas lire les lettres après le nom. On a cherché donc cherché dans des documents ce qu'ils signifiaient et à quoi ils servaient. Ensuite je leur ai donné des exercices: écrire des nombres en chiffres romains... (travaillé aussi en mathématiques).

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai appris lundi l'organisation en histoire de mon RPI : la programmation est établie et je dois commencer lundi prochain avec une séance sur l'identification des siècles et les chiffres romains.

Grace a vos meqssages je vois comment amener une recherche sur les chiffres (mais vous cherchez dans quoi pour faire comprendre aux élèves ce que c'est?) Mais je ne vois pas comment travailler la notion de siècle. et j'ai 4 jours pour préparer Help!!

D'avance merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...