kathee Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je voudrais travailler sur les siècles et les chiffres romains avec mes CE2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Si vous avez quelques pistes?
lunavignon Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 J'aurais pu poster exactement la même chose !
gerry97490 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 j'ai demandé à des collègues, ils m'ont dit qu'ils introduisait les chiffres romains par un texte où l'on retrouvait beaucoup d'occurences de chiffres romains. Que sont ces éléments? QUAND les rencontre t-on? en histoire les chiffres romains sont importants pour la lecture des siècles sur les frises et pour les noms des rois, reine et papes.
gerry97490 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 j'ai aussi une fiche rue des écoles si ça vous intéresse!!
mali-malou Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Les miens sont en CM, mais ça peut peut-être vous aider... J'ai remarqué en début d'année que les chiffres romains étaient bien acquis pour certains, et pas pour d'autres. Lors d'un travail en autonomie, j'ai demandé aux premiers (volontaires) d'inventer des petits exercices sur les chiffres romains pour ceux qui n'avaient pas bien compris le principe. Et ils m'ont trouvé plein de choses : additions à trous, encadrements avec < et >, et même une table de pythagore à remplir. A la séance suivante, on a fait un rappel rapide de l'écriture des chiffres romains, puis on est passés aux exercices.
lboulogne1 Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Moi j'ai fait comme Gerry disait: je leur ai distribué des photos de différents rois: Louis XIV, Henri VIII... J'ai demandé aux élèves qui étaient ces personnes et ils se sont rendus compte qu'ils ne savaient pas lire les lettres après le nom. On a cherché donc cherché dans des documents ce qu'ils signifiaient et à quoi ils servaient. Ensuite je leur ai donné des exercices: écrire des nombres en chiffres romains... (travaillé aussi en mathématiques).
line10 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai appris lundi l'organisation en histoire de mon RPI : la programmation est établie et je dois commencer lundi prochain avec une séance sur l'identification des siècles et les chiffres romains. Grace a vos meqssages je vois comment amener une recherche sur les chiffres (mais vous cherchez dans quoi pour faire comprendre aux élèves ce que c'est?) Mais je ne vois pas comment travailler la notion de siècle. et j'ai 4 jours pour préparer Help!! D'avance merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant