Aller au contenu

graphisme en maternelle


laetmotif

Messages recommandés

Voila mon histoire:

je viens d'être nommée en poste particulier: tps, ps, ms, gs, cp et ce1. Certains ont du voir mon profil deja dans d'autres post.

J'ai bien lu les différents post sur le graphisme en PS entre autres mais j'avoue avoir épuisé votre stock d'idées. Je suis aussi allée sur les liens donnant des prog dans les différentes matieres mais j'avoue également manquer d'idées d'activités se rapportant à chaque item. Ex: pour les tps et ps, je leur fait faire des dessins libres, de la semoule, de la pam, des dessins libres sur différents supports... et les grands , pas mal de fiches. Alors comme ref, g des bouquins de jeux maths mais la vraiment, je sais plus quoi faire, je suis débordée tous les soirs et je culpabilise de leur donner que des fiches a faire.

mon pb pour etre plus claire: je cherche des activités de manip en graphisme pour tous mes niveaux de mater et des activités math pour ms et ps car la je vois pas bien non plus.

En bref, je suis perdue et épuisée de cette somme de travail (galere tous les soir pour trouver des act)

dsl de cette petite déprime mais la je profite meme plus de bb qui a eu 3 mois il y a 6 jours alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, tu as vraiment un poste galère !

Pour les manipulations de graphisme en maternnelle, j'utilise les guides Magnard. Il y a des idées d'activités pour chaque notion à travailler. Je pense que c'est un bon investissement. Tu peux peut-être les trouver d'occasion.

Pour les maths, ça ne va pas t'aider beaucoup, j'utilise des jeux pédagogiques (abaques, boîtes à compter...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sujet ne vous interesse pas :cry:

Tant pis pour moi :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sujet ne vous interesse pas :cry:

Tant pis pour moi :ninja:

Te fâche pas,laisse du temps :);) ..

En graphisme tu peux varier les outils (feutres,coton-tige,pinceau,doigt,objets divers...) les supports (papier,semoule,pâte à sel...)les contraintes spatiales (taille ,position verticale ou horizontale..) faire travailler seuls ou par groupes...

Pour les grands tu peux faire de la "recherche" :Présenter des photos et faire trouver tous les graphismes qu'on peut imiter (volutes en fer forgé,dessins des jantes d'une voiture,tuiles,dessins dans des tissus....)ce qui te permettra de créer un répertoire graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl et merci pour ta réponse, je crois que je suis un peu fatiguée, vivement le we , apres un peu de repos ca ira mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl et merci pour ta réponse, je crois que je suis un peu fatiguée, vivement le we , apres un peu de repos ca ira mieux ;)

Je n'ai pas bcp d'expérience en PS mais moi je leur fait faire des points dans la semoule, avec des cotons tiges, avec le doigt avec la peinture. J'ai décidé de les faire travailler sur l'initiale de leur prénom (pris sur le site de Moustache car très bien faites) avec à l'intérieur le graphisme que l'on est en train d'apprendre.

Par ex si un enfant se prénomme Adrien,et qu'on est en train de travailler les points (geste: lever et poser) Adrien va remplir son A avec des points. Idem avec les lignes verticales, horizontales, etc

Voilà, j'espère que je t'aurai apporté un peu de soleil.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas , ne te prend pas trop la tête , je suis sure que tu t'en tire bien. Varie les supports , les formats les outils , je te conseille une démarche que je pratique mais cela fait 10 ans que j'ai des petits qui est expliquée dans le livre "cheminements graphqiues" crdp de lyon. PROFITE DE TON PETIT BOUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage COUXI :P

ca fait quand meme du bien de pousser un petit coup de gueule de temps en temps.

Les inspecteurs sont trop sur nous, il faudrait que toutes les prog soient pretes avant meme d'avoir évalue les enfants, alors quand on arrive dans 2 cycles inconnus (je viens d'ais avec ados de 14 ans) et de congé mater, c'est rude :D

mais votre soutien m'a rebousté, c reparti pour un tour de recherche de prog pour les mater :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance ce post car je suis en pleine interrogation concernant le graphisme l'an prochain : jusqu'ici, j'ai essayé de faire "à ma sauce", mais je ne suis pas toujours convaincue par ce que je fais, et je voudrais mieux maîtriser ce domaine :

Déjà je viens de réaliser que je ne sais même pas quelle est la finalité de l'activité graphique en maternelle :cry:

Jusqu'ici, pour moi, c'était une activité préparatoire à l'écriture, dans le sens où on apprend à tracer des lignes, des ronds, des ponts endroit, des ponts envers, des boucles... autant de formes qui sont réinvesties dans l'écriture cursive.

Or, je viens de me pencher dans le document d'application "Le langage en maternelle", et je lis :

"Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste de l'écriture cursive. Cependant elles ne constituent pas des activités préparatoires au sens strict, car il n'y a pas de continuité directe avec l'écriture."

Mais dans la proposition de programes 2008, je lis "l'enfant est capable de réaliser en grand les tracés de base de l'écriture : cercle, verticale, horizontale..."

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser... Tout cela me paraît bien complexe... :sad:

J'ai l'impression qu'il faut que je me penche sur le graphisme décoratif. Ainsi, les élèves apprennent à reproduire des formes simples pour décorer : ça leur apprend :

- à percevoir la forme à reproduire

- à bien tenir leur crayon (réinvesti en écriture)

- la gestion de l'espace graphique (réinvesti en écriture)

- à tracer une forme particulière (réinvesti en écriture)

- à réaliser un algorithme ?

Mais à ce moment là :

- Quel sens donner aux fiches qu'on trouve toutes faites dans les fichiers ? Elle ne sont souvent pas très décoratives...

- Le geste de certains est tellement malhabile que le résultat n'a parfois rien de décoratif... :devil_2:

- Où trouver les idées ????? :cry: (jsuis nulle en idées :cry: , on a déjà "Graphic arts" à l'école, mais ça s'adresse aux MS-GS ; et pour les PS ?)

Je fais déjà de la motricité fine (découper, pincer, transvaser, enfiler, modeler...), mais c'est au niveau des activités "graphiques" que se pose mon problème.

Est-ce qu'il vaut mieux suivre une méthode ou pas ? D'un côté là je me sens un peu perdue, donc ça m'aiderait, mais en même temps, les méthodes ne vont souvent pas vers le décoratif, mais plutôt vers les fiches...

Et puis, je n'aime pas m'enfermer complètement dans une méthode :wink:

D'autre part, au niveau de l'organisation, je lis dans le document d'accompagnement :

"ces activités doivent être proposées et conduites quotidiennement"

Moi je veux bien, mais est-ce que réellement vous arrivez à dégager un créneau tous les jours pour que tous les enfants y participent ??? :blink: pas compris comment faire...

Le problème, c'est que j'ai toujours cru que les activités graphiques ne pouvaient se faire que sous la conduite de l'enseignant, afin de veiller à la tenue du crayon et au bon positionnement du corps par rapport à la feuille.

Mais il faut croire que je me trompe, car dans le document d'accompagnement, je lis plus loin : "Les situations peuvent êtres libres dans un atelier permanent d'activités autonomes" Alors... quid de la tenue du crayon, tout ça... :cry:

Bref, plus j'essaie de m'y pencher, plus j'ai l'impression que je m'y perds... :cry:

Il faut dire que la formation IUFM dans ce domaine précis est particulièrement inexistante :mad: (le formateur art estimant sans doute que ce domaine est du ressort du formateur français, et vice versa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...