Aller au contenu

graphisme en maternelle


laetmotif

Messages recommandés

En fait, ce qui compte, c'est de soigner les progressions, je veux dire par là ne pas passer à une étape tant que la précédente, qui lui sert d'assise, n'est pas acquise. Donc, si en faisant tout à fond sans brûler les étapes, tu en es aux boucles bien avant, cela ne pose pas de problème particulier, le tout c'est que ce soit sans forcing.

Le plus dur dans tout ceci c'est vraiment la gestion de l'hétérogénéité:au bout d'un moment on ne sait plus qui est capable de faire quoi!!!!Meme en remplissant régulièrement un tableau de progression,vu que les progrès ne sont pas linéaires à cet âge,un jour c'est acquis,et la semaine suivante il faut tout recommencer.........et là,gros cafouillage pour la maîtresse!!!!

Je pense bien avoir pris le temps de travailler la gestion statique,la dessus pas de problème (...)

S'il faut tout recommencer, c'est que ce n'est pas acquis. Voici une description concrète de la progression de chaque étape :

- la rubrique "activités préparatoires" du cahier 1 donne différentes idées d'activités pour un même objectif (une même compétence), tu peux aussi en inventer d'autres (j'ai laissé des points de suspensions pour qu'elles puissent figurer au cahier). Si tu n'as qu'une croix dans cette rubrique "activités préparatoires, c'est que tu n'as pas assez travaillé la compétences. La rubrique "suggestions" du livre donne aussi des idées.

- La travailler à fond ne signifie surtout pas faire et refaire le travail sur le même thème, mais, au contraire, diversifier les approches (les animaux, le jardinage, la mer, la forêt, les dinosaures etc. mais aussi les formes, les couleurs, les relations de dimension etc. ), au début de pas dire le rapport entre elles, ensuite amener les enfants à dire "on fait comme quand on a fait ...", puis évoquer toi même ce rapprochement pour insister sur le réinvestissement.

- Ensuite, lorsque tu penses que c'est acquis faire la 1ère page

- Trois pages consécutives sont consacrées à chaque objectif, cela signifie que tu ne donnes accès à la page suivante que lorsque la page en cours est réalisée correctement. si la 1ère page est vraiment bonne, tu peux éventuellement passer à la suivante sans revenir à d'autres activités ayant le même objectif secondaire.

Les possiblités de travailler la préparation à l'écriture en maternelle sont immenses. Surtout n'oublie pas que beaucoup se font hors cahier ou papier, c'est à dire hors crayon, feutre etc. tout simplement par des manipulations.

(...) Il vrai que j'ai peut etre moins insisté sur "la souplesse des doigts "un peu en manque d'inspiration.Seulement,sur le coup,je trouvais que mes élèves arrivaient très bien à bouger "leurs bouts de doigts" et à "ouvrir leur poigné".On est donc passé aux boucles sans problèmes pour plus de la moitié,ils avaient dejà fait en ps.(...)

Là aussi consulte la rubrique "activités préparatoire"du cahier et la rubrique "suggestions" du livre.

Pour le passage aux boucles il faut aussi que les activités préparatoires (gestion dynamique de l'espace graphique) soient abouties.

(...) Mais à partir du moment ou je leur ai demandé de faire des lignes de boucles.............3 ont bien décrochés et en sont à l'apprentissage du mot "le" mais pour les 7 autres, leur passé d'écolier est revenu au galop et ils se sont crispés sur leur crayon pour faire de jolies boucles l'une après l'autre:plus de doigts qui bougent,plus de poignés qui chassent et comble du comble,ils retiennent leur crayon très mal!!!DU coup,je piétinne depuis 3 semaines avec ce groupe à faire des lignes de boucles. (...)

Alors il faut arrêter cela. Il découle des principes de base que je propose (ne proposer à l'enfant que ce qu'il est en mesure de réussir, ne jamais brûler les étapes, maintenir la motivation ...) qu'insister pour faire et refaire ce qui est raté ne convient pas. Si ça ne marche pas, c'est que la base n'est pas solide. Lorsque les bases seront assises solidement, avant la ligne de boucles fais faire une course aux zigzags en les stimulant de la voix pour qu'ils aillent vite

(allez, allez, allez, cours, cours, cours ...) ça les amuse et ça dérouille.

Attention sur le plan de la technique graphique, l'apprentissage du mot "le" est simplement l'art de savoir où commencer et où s'arrêter dans une séquence de boucles diversifiées. Mets-le toujours en situation pour lui donner sens.

En ce qui concerne les dessins, bah, il me semble que les enfants dessinent quand ils en ont envie. Je te suggère de te poser la question de ton objectif. Quel est-il ? Doit-on imposer des dessins ? Personnellement je ne le crois pas.

D'accord mais que penser d'un élève (très à l'aise dans tous les apprentissages,pas du tout en difficulté) qui me répond plutot paniqué:je ne peux pas dessiner la maison du petit chaperon rouge,je ne sais pas faire.....Bah,oui,c'est une évidence!!!mais peut etre que si on s'entrainait plus souvent à dessiner il ne se bloquerait plus devant ce genre de difficulté....

L'idée du dessin collectif me parait pas mal:celapermet de valoriser les élèves qui font de jolis dessins et insitent les autres à en faire plus!!!!A cogiter!!!!

Oui, ils peuvent commencer de façon modeste :

(...) Un dessin collectif peut les motiver : faire une frise à mettre au mur par exemple chacun fait ce qu'il peut, à sa portée Je te suggère de faire faire un paysage. Je suis sure que tu auras au moins des tas de "nuages" de toutes les couleurs pour agrémenter ta frise. S'il n'y a rien d'autre que ces nuages, tu peux toujours faire coller dessous des éléments de paysages découpés dans divers supports.

puis tu peux profiter d'une autre activité (langage ou autre) pour voir avec eux, par exemple, comment est faite une maison. on les observe "en vrai", on les observe en image, on commente, tu en fais au tableau, on recommente, ils font des essais au tableau etc. et ensuite on fait les maisons de la rue où habite le petoit chaperon rouge d'un côté de la frise et la maison de la grande-mère de l'autre côté. Ceux qui veulent font les arbres de la forêt.

Enfin, je vois ça comme ça. Je suis sure que tu vas trouver des tas d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de mettre des réponses consécutives mais le précédent répondait à Thielle, là je réponds à Akwabon

Pour les 7 qui se recrispent dès qu'il s'agit d'écrire, ne peut-tu pas leur tenir la main en les faisant écrire sur un tableau blanc en plus grand.

Je sais qu'enviedespoir est contre, mais je démarre toujours en grand sur le tableau ou sur des feuilles placées au mur et j'aide au besoin de la parole : " Tu montes loin devant, bien haut, bien haut, tu tournes vers la classe de S., tu redescends, loin devant, on tourne vers la classe de S., on redescend, on croise, hop là, c'est fini !". Nous le faisons cinq ou six fois d'affilée au tableau, je tiens la main de moins en moins fermement, parfois deux ou trois jours de suite et jusqu'à maintenant (33 ans d'ancienneté), je n'ai pratiquement jamais eu d'échec (l'année dernière, un petit garçon très myope, n'ayant pas de lunettes, avec un retard mental important).(...)

Oui, je suis contre la verbalisation des tracés et je m'en explique dans Le geste d'écriture et voir :

Notion théorique Méthodes d’écriture : Les débuts en écriture au CP : automatiser le geste

Notion théorique Apprentissage de l'écriture : La charge cognitive lors de l’apprentissage de l’écriture en maternelle

et Notion théorique Ecriture : Définition de l’écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et hop !!!

Je remonte...

Parce que je n'ai toujours pas fini de cogiter ; je ne sais toujours pas si je vais suivre une méthode ou tout construire moi même (à l'école on a Graphic'art, éditions access, mais je ne sais pas si je saurais piocher dedans comme il faut, et puis ça ne s'adresse pas aux PS)

je ne sais toujours pas, si j'arriverai à faire du graphisme tous les jours ou seulement une fois par semaine,

je ne sais toujours pas si je peux laisser le graphisme en autonomie ou bien si ça doit être dirigé...

Je n'ai pas encore lu tous les liens qu'a laissé enviedespoir,

c'est juste pour remettre le post au goût du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOUOUOU je suis impressionnée vous êtes une mine d'or !! Vous aussi je vous enregistre dans mes marques-pages !!!!

Je n'ai pas encore vraiment d'info à vous apporter pour aider car je ferai mes début en mater en sept (classe unique de TPS à GS) rien que d'y penser ça me chamboule d'ailleurs :cry:

Enfin bref sinon je pense qu'il est bon de partir des objectifs que l'on souhaite atteindre puis voir comment y parvenir avec les élèves : oui je sais c'est une lapalissade !!

Que pensez vous de la revue Classe Maternelle sinon ?

Je suis venue ici pour avoir une idée de progression pour mon futur cahier d'écriture pour mes GS et je pense que j'ai trouvé grace à vous merci mille fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cath056 perso j'utiliserai pour ma fameuse classe unique les cahiers d'élèves à 4,50 euros chez Hatier (collection "le geste d'écriture") et sincèrement j'en prendrai un par niveau puis je m'en inspirerai tout simplement puisque je ne me vois pas me lancer dans un truc à ma sauce sauf que bien sûr en fonction du "vécu" des élèves par rapport à ce travail j'adapterai ensuite...à ma sauce.

Après ce n'est que mon projet pour ma classe et pas du tout un conseil (je débute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la revue Classe Maternelle sinon ?

Je pense qu'en ce qui concerne le graphisme, La Classe Maternelle n'est pas une méthode à suivre. Par exemple, ils vont exploiter un thème(par exemple la mer) et faire du graphisme par rapport à celà (dessiner les vagues, les coquillages, les grains de sable,...) sans progression derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je suis bien d'accord au sujet des fiches de La Classe Maternelle ;)

alors moi ce qui me pose question pour le coup c'est...

difficile à formuler...

différencier graphisme et écriture, d'accord, suivre la progression d'Envie d'Espoir c'est ce que j'ai envie de mettre en oeuvre, mais je suis en MS-GS donc il faut que je m'accorde avec mes collègues de PS-MS et ce n'est pas tout à fait gagné car il y a des habitudes pour l'une et des zones d'ombre pour toutes...

alors le graphisme, faut-il en faire ou non ? quel est l'intérêt d'en faire si c'est distinct de l'écriture ? ou plutôt quoi faire en PS, en MS en GS ? (est-il encore nécessaire de faire du graphisme en GS ?), faut-il faire du graphisme au crayon en PS ou juste des gestes à la peinture, dans la semoule/sable etc ? :cry: j'avoue que je suis encore assez perdue dans ce domaine car j'ai du mal à bien comprendre l'intérêt du graphisme si on travaille l'écriture par ailleurs (latéralisation, horizontalité, tenue du crayon, puis les formes de base, les lettres, les mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme en même temps je poursuis mes recherches et je lis les articles d'Envie d'Espoir, je pense avoir trouvé des réponses ici http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...130&id=1277 :wub:

DIFFÉRENCE ENTRE GRAPHISME ET ÉCRITURE

Il est logique d’utiliser des activités graphiques comme activités préparatoires à l’écriture. Comment alors expliquer qu’il puisse exister une différence entre graphisme et écriture ?

Plus qu’une question de vocabulaire, j’y vois là une question de concept :

- je réserverais à l’expression « préparation à l’écriture » toute activité, graphique ou non, qui permet d’enseigner les éléments du code graphique. Ainsi, coller des gommettes triangulaires le long d’une ligne virtuelle constitue pour moi une activité de préparation à l’écriture si elle est perçue par le maître comme l’apprentissage de la tenue de la ligne. Son action sera psychologiquement renforcée par sa place dans le cahier de préparation à l’écriture ;

- j’utiliserais le terme de « graphisme » pour désigner toute activité graphique réalisée en fonction de consignes précises de l’enseignant et qui ne répond pas aux exigences du code graphique. Ainsi tracer une suite de lignes brisées ou une suite de boucles à l’envers est une activité de graphisme et non de préparation à l’écriture ;

- en conséquence : lorsque les enfants encadrent de boucles le dessin qu’ils ont fait pour la fête des mamans, ils font du graphisme s’ils les tournent à l’envers pour une question de symétrie. Ils font de la préparation à l’écriture s’ils tournent la feuille pour que les boucles soient toujours tournées vers le haut et dirigées de gauche à droite.

Garder cette différence présente à l’esprit n’exclut pas le graphisme et aide l’enseignant à structurer et optimiser ses activités graphiques en vue de la préparation à l’écriture. De nombreuses activités traditionnelles à l’école maternelle sont exploitables dans la préparation à l’écriture 5, y compris les activités musicales 6.

le graphisme a la liberté du sens, de la page, il décore, mais garde son intérêt (ça il faut que je comprenne lequel du coup...),

ce qui est très important c'est de ne pas parler de lettres, de préparation à l'écriture lorsqu'on fait du graphisme, si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme en même temps je poursuis mes recherches et je lis les articles d'Envie d'Espoir, je pense avoir trouvé des réponses ici http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...130&id=1277 :wub:

(...)

ce qui est très important c'est de ne pas parler de lettres, de préparation à l'écriture lorsqu'on fait du graphisme, si j'ai bien compris

En fait, c'est plus qu'une question de désignation de l'activité, c'est une vraie question de compréhension de la part de l'enseignant lorsqu'il met en place son programme pédagogique.

Certaines choses sont à savoir :

Certaines activités graphiques sont néfastes à l'apprentissage de l'écriture, par exemple faire faire des boucles à l'envers avant que les enfants sachent écrire toutes les lettres simples composées des formes de 1ère unité (boucle, coupe et rond), peut les inciter à tourner les ronds à l'envers. En revanche les introduire après dans le graphisme est loin d'être gênant, les enfants pourront même repérer que c'est différent de l'écriture. (Comble de la démonstration : au cours d'une formation une enseignante qui a accepté de venir au tableau a involontairement tracé un rond à l'envers après avoir tracé des boucles à l'envers)

Il ne s'agit pas d'enseigner d'abord la latéralité, ensuite la tenue du crayon ensuite la gestion statique de l'espace graphique (=les activités de gestion de l'espace qui ne sont pas en relation avec une activité kinesthésique) ensuite la gestion dynamique de l'espace graphique (celle qui fera accéder l'enfant à la forme des lettres) mais bien de démarrer tout cela à la fois quelle que soit la classe. Je veux dire par là que, si rien de tout cela n'a été fait avant la GS, et bien il faut le faire en GS, et le faire de façon approfondie en menant tout à la fois, sans focaliser sur la fin de l'année (à la fin de la GS, il vaut mieux que les enfants sachent écrire correctement uniquement les mots composés des lettres simples : e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p que d'avoir vu toutes les lettres et mal les écrire).

Attention aussi à ce qu'on appelle travailler "à sa sauce" à partir de cahiers. J'ai rencontré ces deux dérapages de la part d'enseignants qui disent utiliser ma méthode. Je les mentionne ici car ils peuvent aider à comprendre ce que, à mon avis, il ne faut pas faire et pourquoi.

- Ecrire "le camion" "le ballon" à côté des dessins correspondants et demander que l'enfant réécrive "le". Cela n'a rien à voir avec ce que je propose au cahier 2 "les formes de base" car il ne s'agit plus alors d'un travail de réflexion mais d'un simple travail de copie qui peut alors être une simple copie de formes de lettres, d'autant plus si l'apprentissage de la forme s'est faite directement - comme c'était le cas - c'est à dire sans le travail kinesthésique qui en assure le point d'attaque et le sens de rotation (mieux expliqué dans le 2ème édition du geste d'écriture que dans la 1ère).

- Faire un cahier de "graphisme" avec des verticales, des obliques, des vagues, l'écriture du prénom en cursive, un mot à papa et maman pour la bonne année, le tout panaché de la progression que je propose (c'est à dire mélanger à l'apprentissage de l'écriture du graphisme qui n'a rien à voir avec l'écriture, suivre ma progression pour l'étude progressive des lettres et, en même temps, faire écrire en cursive des mots isolés ou des phrases comportant des lettres non encore apprises). L'enfant ne tire aucun bénéfice de la progression et il est perturbé par des tracés qu'il ne retrouve pas dans l'écriture alors qu'on les lui a présentés comme tels. (Il suffit de voir comment certains enfants font les t pour entrevoir le problème)

Les autres liens que j'ai déjà cités (rappelés ci-dessous) peuvent t'éclairer aussi :

. Tu peux aussi lire ça et éventuellement l'interview. Pour plus de détail sur la méthode compléte tu as Le geste d'écriture et les cahiers correspondants et, en téléchargement gratuit les livrets d'accompagnement des cahiers qui sont aussi des livrets de progression qui te permettent de suivre chaque enfant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore !

j'avance, j'avance... je compte convaincre mes collègues (j'ai une presque convaincue en PS-MS, mais l'autre mi-temps reste plus dubitative pour le moment, je lui laisse le temps car moi même, bien que très intéressée, j'ai mis du temps à comprendre tous les enjeux, mais moi c'est plus parce que je manque d'expérience en maternelle et elle parce qu'elle a tellement d'années à son actif que se remettre en cause est difficile... bref, rien n'est simple, mais nous allons y arriver ;) )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore !

j'avance, j'avance... je compte convaincre mes collègues (j'ai une presque convaincue en PS-MS, mais l'autre mi-temps reste plus dubitative pour le moment, je lui laisse le temps car moi même, bien que très intéressée, j'ai mis du temps à comprendre tous les enjeux, mais moi c'est plus parce que je manque d'expérience en maternelle et elle parce qu'elle a tellement d'années à son actif que se remettre en cause est difficile... bref, rien n'est simple, mais nous allons y arriver ;) )

La liberté pédagogique est une des richesses de l'enseignement.

Ne pas confondre "refus de se remettre en cause" et choix pédagogiques différents. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...