triscoeur Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour. J'ai une classe de CM1-CM2. Je leur ai fait découvrir les instruments de musique et leurs familles lors de 2 séances. Puis je pense leur faire écouter Pierre et le loup en 3ème séance. Mais pour la suite j'aurais voulu aller vers des choses un peu plus complexes, et étudier avec eux l'orchestre au travers d'une oeuvre de musique classique, comme du Mozart ou du Beethoven. Alors est-ce que qqn aurait des noms d'oeuvres à me donner? Et question subsidiaire : j'ai peur que ce soit peut-être un peu ambitieux, qu'en pensez-vous?
malice33 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour.J'ai une classe de CM1-CM2. Je leur ai fait découvrir les instruments de musique et leurs familles lors de 2 séances. Puis je pense leur faire écouter Pierre et le loup en 3ème séance. Mais pour la suite j'aurais voulu aller vers des choses un peu plus complexes, et étudier avec eux l'orchestre au travers d'une oeuvre de musique classique, comme du Mozart ou du Beethoven. Alors est-ce que qqn aurait des noms d'oeuvres à me donner? Et question subsidiaire : j'ai peur que ce soit peut-être un peu ambitieux, qu'en pensez-vous? Bonjour, Peut-être les Quatre Saisons de Vivaldi, pour l'orchestre à cordes, avec un violon qui joue plus en solo (c'est en fait un concerto pour violon, donc des moments où un violon a la mélodie et ensuite des moments avec l'orchestre en entier...). c'est intéressant comme oeuvre car c'est aussi assez "figuratif", on peut retrouver le caractère des saisons en écoutant la musique. Il faut bien cibler les passages intéressants. Si tu veux plus de renseignements, je peux y regarder de plus près ! Bon courage ! Malice
triscoeur Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 merci pour cette idée! Tu l'as déjà utilisé en classe? Je viens d'en écouter quelques extraits sur le site de la Fnac et c'est vrai que ça a l'air intéressant. Par contre c'est une oeuvre très longue donc il faudrait que je cible les passages : si tu pouvais m'aider en me disant notamment quel passage représente l'automne ce serait super gentil (si tu as le temps bien sûr) car ça pourrait être bien je pense. Merci encore pour ton aide!
srt Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants.
triscoeur Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants. Merci pour cette référence mais malheureusement je l'ai cherchée en vain sur le net. Il faut dire que pour B. Britten il y a des dizaines de références, donc si tu pouvais me la donner plus précisément ce serait cool car ça m'intéresse beaucoup.
malice33 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants. Merci pour cette référence mais malheureusement je l'ai cherchée en vain sur le net. Il faut dire que pour B. Britten il y a des dizaines de références, donc si tu pouvais me la donner plus précisément ce serait cool car ça m'intéresse beaucoup. Il s'agit du "guide de l'orchestre pour une jeune personne" de B. Britten. Cette oeuvre est signalée dans le document d'application des programmes concernant l'éducation artistique. Malice33.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant