Aller au contenu

Travailler en CM sur l'orchestre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai une classe de CM1-CM2. Je leur ai fait découvrir les instruments de musique et leurs familles lors de 2 séances. Puis je pense leur faire écouter Pierre et le loup en 3ème séance. Mais pour la suite j'aurais voulu aller vers des choses un peu plus complexes, et étudier avec eux l'orchestre au travers d'une oeuvre de musique classique, comme du Mozart ou du Beethoven.

Alors est-ce que qqn aurait des noms d'oeuvres à me donner? :blush:

Et question subsidiaire : j'ai peur que ce soit peut-être un peu ambitieux, qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bonjour.

J'ai une classe de CM1-CM2. Je leur ai fait découvrir les instruments de musique et leurs familles lors de 2 séances. Puis je pense leur faire écouter Pierre et le loup en 3ème séance. Mais pour la suite j'aurais voulu aller vers des choses un peu plus complexes, et étudier avec eux l'orchestre au travers d'une oeuvre de musique classique, comme du Mozart ou du Beethoven.

Alors est-ce que qqn aurait des noms d'oeuvres à me donner? :blush:

Et question subsidiaire : j'ai peur que ce soit peut-être un peu ambitieux, qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Peut-être les Quatre Saisons de Vivaldi, pour l'orchestre à cordes, avec un violon qui joue plus en solo (c'est en fait un concerto pour violon, donc des moments où un violon a la mélodie et ensuite des moments avec l'orchestre en entier...). c'est intéressant comme oeuvre car c'est aussi assez "figuratif", on peut retrouver le caractère des saisons en écoutant la musique. Il faut bien cibler les passages intéressants. Si tu veux plus de renseignements, je peux y regarder de plus près !

Bon courage !

Malice

Posté(e)

merci pour cette idée! Tu l'as déjà utilisé en classe?

Je viens d'en écouter quelques extraits sur le site de la Fnac et c'est vrai que ça a l'air intéressant. Par contre c'est une oeuvre très longue donc il faudrait que je cible les passages : si tu pouvais m'aider en me disant notamment quel passage représente l'automne ce serait super gentil :blush: (si tu as le temps bien sûr) car ça pourrait être bien je pense. Merci encore pour ton aide!

Posté(e)

Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants.

Posté(e)
Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants.

Merci pour cette référence mais malheureusement je l'ai cherchée en vain sur le net. Il faut dire que pour B. Britten il y a des dizaines de références, donc si tu pouvais me la donner plus précisément ce serait cool car ça m'intéresse beaucoup. :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Tu as aussi suite pour orchestre de Benjamin Britten. Si je ne me trompe pas de "morceau", il avait écrit ça justement pour faire découvrir les instruments de l'orchestre aux enfants.

Merci pour cette référence mais malheureusement je l'ai cherchée en vain sur le net. Il faut dire que pour B. Britten il y a des dizaines de références, donc si tu pouvais me la donner plus précisément ce serait cool car ça m'intéresse beaucoup. :)

Il s'agit du "guide de l'orchestre pour une jeune personne" de B. Britten.

Cette oeuvre est signalée dans le document d'application des programmes concernant l'éducation artistique.

Malice33.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...