salazie Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bonsoir, Je vous envoie les questions sur l'électricité comme je l'ai fait pour la lumière. Je tiens à vous préciser que ces questions sont destinées aux nuls en électricité comme moi. Pour certains, elles vont paraître faciles, mais pour moi il a fallu que je trouve des foces pour ingurgiter toutes ces connaissances. Je ne suis pas scientifique et l'électricité c'est pas mon truc. Je pense rajouter d'autres questions car il me reste quelques livres à consulter. Je n'ai pas encore fait la sécurité des personnes. Donc la suite dans quelques jours.... Et si vous en avez aussi n'hésitez pas à nous en faire profiter. Et pour le corrigé, je l'ai aussi mais je le mettrai plus tard, le temps que vous répondiez aux questions . Bon travail et bonnes révisions salazie ELECTRICITE Qu’est-ce que le courant électrique? Qu’est-ce que les électrons? Dans quel sens circule le courant ? Dans quel sens circulent les électrons ? Comment sont chargés les électrons ? Comment appelle –t-on la mesure du courant ? Quelle est son unité ? Quelle est l’unité de la tension ? Qu’est-ce que l’intensité ? Qu’est-ce que la tension ? Quels sont les différents types de courant ? Définir le courant continu Définir le courant alternatif Définir le branchement en série Définir le branchement parallèle ou en dérivation Définir les caractéristiques d’association en série de récepteurs Définir les caractéristiques d’association en dérivation (ou parallèle) de récepteurs Par quoi est caractérisé le courant électrique ? Compléter la légende d’une lampe à incandescence Qu’est-ce qu’une lampe ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un récepteur ? Donnez des exemples de récepteurs Qu’est-ce qu’une pile ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un générateur ? donnez des exemples de générateurs Représenter les symboles suivants : lampe, pile, la résistance, DEL, interrupteur ouvert / fermé, fil ou contact, moteur Que signifie « polarisé » ? Quel élément n’est pas polarisé : la pile, la lampe, le moteur, la DEL, les diodes ? Expliquer ce qui se passe pour les autres éléments polarisés s’ils sont branchés à l’envers Quel est le sens du courant électrique ? Faites le schéma d’un circuit simple c’est à dire un générateur (pile) et un récepteur (lampe) en utilisant les sigles et en indiquant le sens du courant Qu’est-ce qu’un circuit fermé ? un circuit ouvert ? Où se branche un interrupteur pour que la lampe s’allume ? Qu’est-ce qu’un conducteur ? un isolant ? Quels matériaux sont conducteurs de l’électricité ? Quels matériaux sont isolants ? Pourquoi les électrons traversent un matériau conducteur et ne traversent pas un matériau isolant ? Comment se calcule la résistance d’un élément ? Qu’est-ce que la loi d’ohms ? Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
DA- Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je m'y mets rapidement, suis môladeuh en ce moment mais j'essaie très vite de travailler sur tes questions !
DA- Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Qu’est-ce que les électrons? Tout corps contient à la fois des charges positives et des charges négatives. Les charges négatives sont portées par des particules très petites et identiques appelées électrons. Les charges positives sont portées par des particules très petites contenues dans le noyau des atomes : les protons Dans un corps neutre les charges positives et les charges négatives se compensent. La charge totale est nulle Dans quel sens circule le courant ? Le courant part de la borne positive vers la borne négative, c'est-à-dire l'inverse du sens de déplacement des électrons. Comment appelle –t-on la mesure du courant ? L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Pour mesurer l'intensité du courant on utilise un ampèremètre. Quelle est l’unité de la tension ? L'unité de tension électrique est le volt (en hommage à Alessandro Volta) Le symbole du volt est: V. Pour mesurer une tension électrique on utilise un voltmètre Qu’est-ce que l’intensité ? Intensité du courant électrique: grandeur de ce courant (en ampères) Définir le courant continu Dans un circuit comprenant une pile ou un accumulateur comme générateur, le courant qui y circule est un courant continu. En effet, ce courant a un sens et le conserve au cours du temps. Par définition, le courant dans un circuit électrique va de la borne positive à la borne négative du générateur. Les électrons se déplacent dans l'autre sens. Si on permute les bornes d'une pile reliée à un circuit, on change le sens du courant. Définir le courant alternatif Quand le générateur est un alternateur, le courant est appelé courant alternatif car il varie au cours du temps. Il change de sens plusieurs fois par seconde. La fréquence de cette oscillation s'exprime en Hertz (Hz). En France, le courant du secteur a une fréquence de 50 Hz, c'est à dire qu'il change de sens 100 fois par seconde. Jusqu'au début du siècle dernier, on utilisait essentiellement le courant continu. Mais petit à petit, celui-ci a cédé sa place au courant alternatif. En effet, ce dernier est plus facile à produire en grande puissance. En outre, le courant alternatif se transporte sur de grandes distances avec beaucoup moins de perte que le courant continu. Définir le branchement en série Le courant passe dans la première lampe ET dans l'autre. Il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant. Règle d'unicité du courant : L'intensité du courant à la même valeur en tous les points d'un circuit série Définir le branchement parallèle ou en dérivation Le courant passe dans la première lampe OU dans la deuxième lampe. Le courant se partage en arrivant au carrefour (noeud). Une branche est une portion de circuit entre deux noeuds. La branche principale est celle du générateur. Les deux dipôles fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Règle d'additivité des intensités : Dans un circuit en dérivation, l'intensité du courant dans la branche principale est égal à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées Loi des noeuds : La somme des intensités des courants qui arrivent à un noeud est égal à la somme des intensités des courants qui en partent. Donnez des exemples de récepteurs Les récepteurs électriques habituellement utilisés peuvent se ranger en deux catégories: a) Les appareils qui fonctionnent directement sous la tension du secteur: les appareils de chauffage (four, réchaud, fer à repasser), d'éclairage (lampe à incandescence, tubes luminescents) ou les récepteurs contenant des moteurs (machine à laver, réfrigérateur, tondeuse à gazon, mixeur, perceuse...) b) Les récepteurs électroniques: ordinateurs, chaîne Hi fi, radio-cassettes, qui ne fonctionnent pas en alternatif mais en courant continu. D'ailleurs, certains de ces appareils peuvent fonctionner sur piles et possèdent un adaptateur externe permettant de remplacer l'énergie très coûteuse des piles par celle du secteur. Dans un ordinateur de bureau ou une chaîne Hi fi, l'adaptateur est interne, il constitue la partie alimentation de l'appareil. Qu’est-ce qu’un circuit fermé ? un circuit ouvert ? Un circuit électrique est constitué d'une suite continue d'objets comprenant, par exemple, une pile (générateur), des fils électriques, un interrupteur, des ampoules, éventuellement un moteur. Ces objets, reliés entre eux, forment au moins une boucle fermée. Dans une boucle fermée, la pile permet à l'électricité de circuler. Cette circulation a lieu si : - la pile est en bon état - dans la boucle, les contacts entre objets différents sont de bonne qualité - les objets sont suffisamment conducteurs, et permettent à l'électricité de circuler. Si la boucle est coupée, le circuit est ouvert et la pile ne peut plus assurer la circulation de l'électricité. Un interrupteur permet de fermer ou d'ouvrir un circuit. Qu’est-ce qu’un conducteur ? un isolant ? Un conducteur est un corps dans lequel les charges électriques peuvent se déplacer (exemple: les métaux) Un isolant est un corps dans lequel les charges électriques ne peuvent pas circuler (exemple: verre, matière plastique) Des sites intéressants : http://education.france5.fr/MINTE/MINTE109...10978_71572.cfm http://www.edf.fr/fichiers/AteliersEnergie...ns/anim_rouxel/ http://www.hydroquebec.com/comprendre/index.html
salazie Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Bonsoir Dolphinatlantica, Je vois que tu travailles vite. Est-ce que tu veux que je t'envoies le corrigé? salazie
DA- Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Salazie, je n'ai pas encore terminé, je fais encore quelques recherches et, ensuite, comme pour le chapitre précédent, j'essaie de mettre en ligne une trame de cours minimale pour nous aider au moment des révisions ! Ca te dit ?! Pour l'envoi de ton corrigé, je t'enverrai un MP pour te signaler quand je suis prête à le recevoir. J'ai trouvé de nouvelles questions, elles sont en gras ! Qu’est-ce qu'un circuit électrique ? Un circuit électrique est composé d’au moins un générateur, un récepteur et des fils de connexion. Qu'est qu'un dipôle ? On appelle dipôle tout élément électrique possédant deux bornes Dans quel sens circulent les électrons ? Comment sont chargés les électrons ? Qu’est-ce que la tension ? Observation : Sur une pile plate, on peut lire l’indication suivante : 4,5V Interprétations : - cela signifie 4,5 volts - c’est la tension entre les bornes de la pile - l’unité de tension est le volt (V) Mesure : Une tension se mesure à l’aide d’un voltmètre : c’est un appareil à 2 bornes, se branchant uniquement en dérivation Quels sont les différents types de courant ? Définir les caractéristiques d’association en série de récepteurs Définir les caractéristiques d’association en dérivation (ou parallèle) de récepteurs Par quoi est caractérisé le courant électrique ? Compléter la légende d’une lampe à incandescence Qu’est-ce qu’une lampe ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un récepteur ? Qu’est-ce qu’une pile ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un générateur ? donnez des exemples de générateurs Représenter les symboles suivants : lampe, pile, la résistance, DEL, interrupteur ouvert / fermé, fil ou contact, moteur Que signifie « polarisé » ? Quel élément n’est pas polarisé : la pile, la lampe, le moteur, la DEL, les diodes ? Expliquer ce qui se passe pour les autres éléments polarisés s’ils sont branchés à l’envers Quel est le sens du courant électrique ? Le courant électrique circule de la borne "plus" vers la borne "moins" , à l’extérieur du générateur. Faites le schéma d’un circuit simple c’est à dire un générateur (pile) et un récepteur (lampe) en utilisant les sigles et en indiquant le sens du courant Où se branche un interrupteur pour que la lampe s’allume ? Quels matériaux sont conducteurs de l’électricité ? Tous les métaux sont conducteurs. L’air, les matières plastiques et le verre sont isolants Quels matériaux sont isolants ? Pourquoi les électrons traversent un matériau conducteur et ne traversent pas un matériau isolant ? Comment se calcule la résistance d’un élément ? Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
chupa80 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Si ça peut vous aider, voici comment on définit simplement un courant électrique (j'ai vu qu'il manquait à cette question un réponse) Qu’est-ce que le courant électrique? Lorsqu'une différence de potentiel est appliquée aux extrémités d'un conducteur, elle provoque le déplacement de ces électrons, ce que l'on appelle courant électrique bon courage
DA- Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 L'électricité à l'école primaire Le monde construit par l'homme : Electricité Cycle I : Appareils alimentés par des piles. Cycle 2 : Circuit pile/ampoule, Utilisation d'appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouet, magnéto ...). Cycle 3 : Réalisation de circuits électriques simples alimentés uniquement à l'aide de piles : conducteurs, isolants, rôle de la pile; ses deux pôles + Principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l'utilisation de l'électricité => http://www.perigord.tm.fr/%7Eecole-scienc/...et/electric.pdf Schématisation Ampoule : Pile : Interrupteur :
DA- Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Circuit monté en série : Circuit monté en dérivation ou en parallèle :
salazie Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 Salazie, je n'ai pas encore terminé, je fais encore quelques recherches et, ensuite, comme pour le chapitre précédent, j'essaie de mettre en ligne une trame de cours minimale pour nous aider au moment des révisions ! Ca te dit ?!Pour l'envoi de ton corrigé, je t'enverrai un MP pour te signaler quand je suis prête à le recevoir. J'ai trouvé de nouvelles questions, elles sont en gras ! OK pour la trame, ça nous aidera bien au moment des révisions Et pour le corrigé, ok pour le MP Très bien aussi tes schémas salazie
salazie Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 C'est un message personnel mais il faut avoir écrit 5 messages or tu n'en as qu'un donc tu ne peux pas y accéder. salazie
tintin Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 pourrais-tu mettre les corrigés sur les questions d'électricité? Merci
Messages recommandés