Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte passer mon concours (pour la 5° fois :blush: ...) à Versailles cette année mais je ne connais pas du tout Paris et la région parisienne...Du coup, je ne sais pas dans quel ordre faire mes voeux pour l'inscription.Je suis dans l'académie de Montpellier (académie à fuir vu le niveau de malade et le nombre de postes ridicule <_< ) et je vis dans un petit bled depuis ma naissance, du coup je n'aimerai pas trop tomber dans un coin trop "chaud" ou trop "urbain".(et si possible , revenir le plus vite possible chez moi ;) )Voilà donc si vous pouviez me donner votre avis sur les divers départements de Versailles, ça serait vraiment sympa ...Merci d'avance

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ofely

16

• framboisine

8

• sevesioux

6

• ceresnymphe

2

Posté(e)
Je compte passer mon concours (pour la 5° fois :blush: ...) à Versailles cette année mais je ne connais pas du tout Paris et la région parisienne...Du coup, je ne sais pas dans quel ordre faire mes voeux pour l'inscription.Je suis dans l'académie de Montpellier (académie à fuir vu le niveau de malade et le nombre de postes ridicule <_< ) et je vis dans un petit bled depuis ma naissance, du coup je n'aimerai pas trop tomber dans un coin trop "chaud" ou trop "urbain".(et si possible , revenir le plus vite possible chez moi ;) )Voilà donc si vous pouviez me donner votre avis sur les divers départements de Versailles, ça serait vraiment sympa ...Merci d'avance

Si tu veux être à la campagne, il me semble que l'Essonne est le département le plus "paumé".

A confirmer par les gens de la région...

Moi c'est plutôt l'inverse, je veux être au plus près de la capitale. J'ai donc choisi le 92 d'abord, le 78 puis les deux autres en dernier.

J'espère être prise à Antony, si je réussis, mais je crois que c'est le plus demandé....

Posté(e)

Revenir vers le sud une fois que l'on a eu le concours là-bas est trés difficile... :( si tu n'as pas de vie de famille tu risques d'avoir du mal (et encore !même avec des enfants parfois la mutation peut se faire attendre trés longtemps)

A moins que tu sois patient(e).

Bonne chance pour le concours !

Posté(e)

ofely, je pense que mise à part le 92, tous les autres départements ont une partie assez "campagne". Après, si tu ne veux pas trop de coins chauds ou pourris, c'est le 92 le plus classe des 4 départements.

Ensuite, en ce qui concerne une mutation vers le sud, ça risque en effet d'être très dur. En général, les gens fuit l'ile de france pour aller dans le sud, tu ne sera donc pas la seule et si tu n'est ni mariée, ni mère de famille ou autre chose qui pourrai appuyer ta mutation, ce sera effectivement très long.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Ya-t-il d'autres avis????? :blush:

Si j'ai bien compris, le 92 est le plus demandé...pourquoi exactement, vous savez???

SVP aidez-moi à choisir :cry:

Invité supersoso
Posté(e)
Merci pour vos réponses...

Ya-t-il d'autres avis????? :blush:

Si j'ai bien compris, le 92 est le plus demandé...pourquoi exactement, vous savez???

SVP aidez-moi à choisir :cry:

Si le 92 est le plus demandé, c'est que c'est à la fois le plus huppé (tu as quand même des villes comme Neuilly sur seine, Levallois...) et le plus proche de Paris.

Après tout dépend de ce que tu aimes.... dans tous ces départements tu as des coins glauques et des endroits très sympas. Si tu veux être proche de Paris, demande le 92, tu seras en proche banlieue. Si tu aimes la campagne et les coins qui rappellent la province, tu peux trouver des coins comme ça dans les 3 autres départements. Mais tu t'éloignes aussi de Paris. Pour ma part, j'habite le 95, mais à proximité du 60 dans un coin assez sympa. Par contre, je sais que si je réussis mon concours, je pourrais me retrouver à enseigner à Sarcelles, Argenteuil ou autre....

Dans tout ces départements, tu trouveras des coins très urbains et "chauds". Si tu aimes la campagne, mets le 92 en dernier. Je crois aussi que les fins de liste principale se retrouvent principalement dans le 95 (souvent leur dernier choix)... Mais dans le 95 tu as de nombreuses forêts. Là où je suis, je suis à 1/4 d'heure de Chantilly, ville chic du 60. Et les parents de mon amis habitait avant de le bas du 91, là aussi tu trouves des forêts, de la campagne et des ambiances assez village.

Pas facile de t'aider dans ton choix. Essaye aussi d'aller sur le site de la RATP pour voir les lignes de RER pour rejoindre la gare principale de Paris qui dessert ta région (Gare de Lyon, peut-être). Ca peut être un plus de pouvoir partir rapidement sans faire 2 h de transport en plus du train quand tu auras envi de retourner chez toi...

Bon courage

Solenne

Posté(e)

Ofely, je suis une expatriée de Toulouse (enfin, des Pyrénées) dans les Yvelines depuis maintenant un an. Nous habitons dans une ville entre Nanterre et Maisons-laffitte, et franchement, on y est tranquille, y'a des arbres dans les rues et la foret de Saint-Germain à 20 minutes en voiture. Apres, bon, c'est comme partout, y'a des coins craignos hein...

J'ai moi aussi eu beaucoup de mal l'an dernier a prendre une decision pour le concours, j'ai choisi de la passer à Bordeaux, pour me rapprocher du sud, et j'ai minablement échoué <_<

J'ai pu me rendre compte que dans l'academie de versailles, le 92 est le plus demandé parce que c'est "classe", mais franchement, dans le 78, y'a de super beaux coins. Celà fait 2 ans et demi que je vis à moitié en region parisienne, je ne connais pas trop le 95 et pas du tout le 91, mais si je choisis Versailles cette année, sans hésiter je choisis le 78 en premier et le 92 ou le 91 en dernier!

stresse pas en tout cas!!!! :)

Posté(e)

Le 92 est limitrophe de Paris. C'est un département urbain.

Le 78, il y a de tout : Trappes par exemple, mais aussi Versailles. Il y a des villes très urbanisées (St Quentin en Yvelines) mais aussi des villages. Moi, j'ai la forêt à 5 mn de chez moi (10 à pieds), mais je galère si je veux prendre les transports en commun en dehors des heures de pointe.

Le 95, c'est pareil.

Et le 91 aussi.

Posté(e)

Ok, je fais un résumé:

92: quartier "huppé", le plus pres de la capitale, le plus demandé, le plus "urbain"...MAIS du coup n'est-ce pas le quartier hors de prix pour un appart???et si je comprends bien faut être en début de LP pr tomber là-bas.

78:quartier + ou moins tranquille, pres de Paris,moins "urbain" que le 92

91 : quartier le plus paumé mais calme, assez "campagne" et loin de Paris

95: vous n'en pensez rien...les fin de LP finissent là-bas...est-ce si nul que ça???

Voilà ce que j'ai compris...Cependant j'attends encore vos avis...Pour une nana de la campagne qui a du mal avec les transports en commun et qui pourtant voudrait rentrer dans le sud le plus souvent possible, que me conseillez-vous???Je ne voudrais pas non plus etre trop loin de la gare pour rentrer chez moi.Donc je suppose que je ne dois pas m'éloigner trop de Paris...

Merci pour vos conseils... :blush:

Posté(e)
Ok, je fais un résumé:

92: quartier "huppé", le plus pres de la capitale, le plus demandé, le plus "urbain"...MAIS du coup n'est-ce pas le quartier hors de prix pour un appart???et si je comprends bien faut être en début de LP pr tomber là-bas.

78:quartier + ou moins tranquille, pres de Paris,moins "urbain" que le 92

91 : quartier le plus paumé mais calme, assez "campagne" et loin de Paris

95: vous n'en pensez rien...les fin de LP finissent là-bas...est-ce si nul que ça???

Voilà ce que j'ai compris...Cependant j'attends encore vos avis...Pour une nana de la campagne qui a du mal avec les transports en commun et qui pourtant voudrait rentrer dans le sud le plus souvent possible, que me conseillez-vous???Je ne voudrais pas non plus etre trop loin de la gare pour rentrer chez moi.Donc je suppose que je ne dois pas m'éloigner trop de Paris...

Merci pour vos conseils... :blush:

je viens de te laisser un mp! :) enfin, je pense qu'il a été envoyé :cry:

Posté(e)

Je t'ai laissé un MP, je sais pas trop si ca a marché.

Je suis dans le même cas que toi, une petite paysanne près de montpellier :D qui a comme rêve de devenir professeur des écoles et qui en a marre que les postes diminuent dans le languedoc.... C'est pour cette raison que je compte moi aussi le passer la haut, sur versailles...

Si tu souhaites communiquer envoie moi un mp!!! si mon mp a marché tu as mon mail et identifiant MSN

A bientot

Posté(e)
Je t'ai laissé un MP, je sais pas trop si ca a marché.

Je suis dans le même cas que toi, une petite paysanne près de montpellier :D qui a comme rêve de devenir professeur des écoles et qui en a marre que les postes diminuent dans le languedoc.... C'est pour cette raison que je compte moi aussi le passer la haut, sur versailles...

Si tu souhaites communiquer envoie moi un mp!!! si mon mp a marché tu as mon mail et identifiant MSN

A bientot

Pinaise, on est toutes dans le meme cas...je l'ai déjà passé a Toulouse et Bordeaux, et du coup, ben pitetre Versailles...remarque c'est pratique j'y suis déjà :P <_< :blink: