Aller au contenu

L'exposé porte sur l'OEUVRE en entier ou sur l'histoire ch


Nävis

Messages recommandés

Je viens de finir les Contes de la Folie Méricourt (Pierre Gripari) et une des nouvelles m'a bien plu (Pouic et la Merlette, qui parle de l'école et de son intérêt, avec ne peu de magie...).

Du coup, je me demande si l'exposé doit porter sur le livre en entier (soit une douzaine de contes) ou juste sur celui choisi (sachant qu'il faut quand même présenter l'auteur et le livre) ?

Je crois que ca me plairait mieux de choisir autre chose qu'un roman pour cet exposé (plus original, je pense).

Bref, sur quoi porte l'exposé ?

A votre avis, prendre une autre genre que le roman, c'est bien ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te plait et si ça te parle je dis fonce !!!

Maintenant il faut s'assurer de la longueur du texte mais je pense que après tu peux te contenter de celui-ci dans ton exposé en expliquant ton choix. Tu peux également élargir dans certaines parties en voyant les points communs à toutes les histoires (illustrations par exemple)

Par contre tu devras bien dominer tout le bouquin pour répondre aux éventuelles questions (même si en général le jury ne connaît pas tout)

Maintenant tout dépend de ce que peut apporter d'un point de vue pédagogique cette oeuvre et des choix que tu feraspour l'aborder

Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Navis!!

Je vois qu'on partage les même gouts puisque j'ai également choisi de présenter un conte de Pierre Gripari!! Pour ma part j'ai une affection particulière pour La sorcière du placard à balais qui se trouve dans Les contes de la rue Broca.

Lorsque j'ai préparé mon exposé l'année dernière je l'ai fait en me centrant sur le conte que j'ai choisi. Apres, tu peux bien sur te servir des autres contes du recueil pour des activités sur l'auteur ou sur le genre du conte. Malheureusement je n'ai pas été admissible, donc je ne sais pas ce que vaut mon exposé... je pense que je vais le conserver cette année et puisque je change de prof j'aurai un autre avis sur ce que cela vaut! ;)

bon courage et à plus pour en parler si tu veux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour,

je sais que ce post date un peu mais je voudrais savoir quel acceuil le jure a t-il réservé à ton exposé sur "la sorcière du placard à balai". Je pense également présenter un conte de Pierre Gripari et je penche pour le même que toi.

Pourais tu me donner quelques indications sur comment tu as bati ton exposé et sur ce que tes profs t'ont conseillé.

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre, il faut que ton exposé porte sur l'oeuvre entière... car quand tu regardes sur la listes par exemples, c'est fables de la fontaine, et non pas le titre d'une fable... Et après quand tu dois choisir un extrait, tu prends certaines fables/contes, et tu dis pourquoi tu les as choisi..... et tu bases ton analyse sur ceux là, mais après, tu pourras faire des comparaisons avec les autres dans le receuil.... voilà ce que nous a dit notre prof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...