Aller au contenu

chiffre et nombre


Minnie33

Messages recommandés

Bonjour!

On vient d'attaquer la différence chiffre/nombre avec mes CE2/CM1, et même si je savais que c'était un gros morceau et une notion assez difficile, dur dur...

Ils ont un peu de mal pour admettre par exemple que dans 456, il y a 45 dizaines; et que 63 dizaines = 6 centaines.

etc etc...

Donc on manipule (avec des boites de mouchoirs l'autre jour! :P ), on fait des devinettes de nombres (j'ai tant de dizaines, tant d'unités, qui suis-je), et je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des astuces, des petits jeux, pour que cette notion assez difficile mais hyper importante passe mieux...

A vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

On vient d'attaquer la différence chiffre/nombre avec mes CE2/CM1, et même si je savais que c'était un gros morceau et une notion assez difficile, dur dur...

Ils ont un peu de mal pour admettre par exemple que dans 456, il y a 45 dizaines; et que 63 dizaines = 6 centaines.

etc etc...

Donc on manipule (avec des boites de mouchoirs l'autre jour! :P ), on fait des devinettes de nombres (j'ai tant de dizaines, tant d'unités, qui suis-je), et je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des astuces, des petits jeux, pour que cette notion assez difficile mais hyper importante passe mieux...

A vous!!!

J'ai des ce1, et je leur ferai un tableau, la séparation entre centaines et dizaines sera en vert (exemple), entre dizaine et unités en rouge (ex) et entre unités et rien, ce sera en bleu (ex). Ils devront donc pour le nombre d'unités, me dire tout ce qui est à gauche du trait bleu, pour les dizaines à gauche du trait rouge, pour les centaines à gauche du trait vert. A améliorer avec les mots nombre (plusieurs chiffres) et chiffre (1 seul chiffre) , mais bon... j'avais pensé à ça !

d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques pises ( pour les cm ) :

1) pas de code couleur, SURTOUT PAS, facilité apparente mais ancrant de mauvais réflexes , dans la numération de position seul le RANG COMPTE .

2) un jeu comme le nombre -cible peut etre adapté ( ermel ce2 )

3) Il faut s'appuyer sur les différentes représentations .

"Calculez combient valent 63 dizaines et 49 unités."... on peut passer par l'écriture avec les 0 , ou pas ou le calcul mental . On même la droite numérique .

4) les activités un peu "rituelles" de début d'année : en CM les trombones en CE les craies ( ermel toujours ) permettent d'onserver finement les différentes procédures ( sur un double niveau classe entiere) : qui échange tout , en partie , groupe correctement ou pas , etc .

en substance, la numération c'est difficile et ça prend du temps , mais tout le monde le savait déja :)

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, Varnua, je veux vraiment mettre du sens sur le nombre de xxx, pas donner des mauvais réflexes.

Tu pourrais me rappeler le nb cible en CE2 stp? Ca ne doit pas être celui que je connais (3 fléchettes pour atteindre la cible donnée??)

Je vais me pencher sur les trombones, je l'ai vu dans ermel oui.

Merci de tes pistes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, Varnua, je veux vraiment mettre du sens sur le nombre de xxx, pas donner des mauvais réflexes.

Tu pourrais me rappeler le nb cible en CE2 stp? Ca ne doit pas être celui que je connais (3 fléchettes pour atteindre la cible donnée??)

Je vais me pencher sur les trombones, je l'ai vu dans ermel oui.

Merci de tes pistes!!!!

rebonjour

En fait les trombones suffisent !!! VOir les procédures proposées est très éclairant .

Le nombre-cible c'est bien cela, il peut donner lieu a des décompositions/recompositions interessantes : " Il manque une fleche ,où la placer ?" ou bien un travail reflexif en utilisant des travaux d'eleves :"

Caroline s'est trompée en calculant (erreur /chiffre/nombre par exemple) peut tu l'aider ? "

Addendum : dans un double niveau , sur les trombones ( en fait du renforcement, remise en route) inutile de faire des groupes d'age, plutot les choisir assez hétérogènes ..

ciao

ps c'est VaR :P Una

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils VaRUna :blush:

Je vais mettre en place les trombones alors...

C'est normal que j'ai l'impression d'avancer à pas de fourmis en maths depuis 1 mois qu'on est rentré????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils VaRUna :blush:

Je vais mettre en place les trombones alors...

C'est normal que j'ai l'impression d'avancer à pas de fourmis en maths depuis 1 mois qu'on est rentré????

Eh oui c'est normal mais ça accélérera apres, je pense...; selon les classes bien sur.

la numération c'est difficile ( quelques siècles dans l'histoire des mathématiques :);) ) et demande des étapes, retours en arriere, resolutions de pb( pour donner du sens aux grands nombres, par exemple) .

bon courage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

On vient d'attaquer la différence chiffre/nombre avec mes CE2/CM1, et même si je savais que c'était un gros morceau et une notion assez difficile, dur dur...

Ils ont un peu de mal pour admettre par exemple que dans 456, il y a 45 dizaines; et que 63 dizaines = 6 centaines.

etc etc...

Donc on manipule (avec des boites de mouchoirs l'autre jour! :P ), on fait des devinettes de nombres (j'ai tant de dizaines, tant d'unités, qui suis-je), et je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des astuces, des petits jeux, pour que cette notion assez difficile mais hyper importante passe mieux...

A vous!!!

J'ai des ce1, et je leur ferai un tableau, la séparation entre centaines et dizaines sera en vert (exemple), entre dizaine et unités en rouge (ex) et entre unités et rien, ce sera en bleu (ex). Ils devront donc pour le nombre d'unités, me dire tout ce qui est à gauche du trait bleu, pour les dizaines à gauche du trait rouge, pour les centaines à gauche du trait vert. A améliorer avec les mots nombre (plusieurs chiffres) et chiffre (1 seul chiffre) , mais bon... j'avais pensé à ça !

d'autres idées ?

Allez,je fais ma chipoteuse...un nombre peut n'avoir qu'un seul chiffre..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2 et comme vous, je rame pour chiffre/nombre. Du coup, je crois que je vais faire un jeu en utilisant le système des bons points. C'est comme ça que ma fille au CP a compris ! Je ne vais pas attribuer les bons points en fonction des réussites mais lors d'un jeu (avec des dés). A la fin, ils devront faire les échanges !

Qu'est-ce que l'activité avec les trombones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,je fais ma chipoteuse...un nombre peut n'avoir qu'un seul chiffre..

Ce n'est pas du chipotage, loin de là. :)

tout à fait.

personnellement, je fais un parallèle qui parle pas mal aux élèves : je leur dit que le chiffre, c'est la même chose en mathématiques, que la lettre en français : il faut utiliser des chiffres pour former un nombre, tout comme il faut utiliser des lettres pour former un mot... mais il arrive qu'un mot ne soit formé que d'une seule lettre (y, a, à), et que c'est le cas également pour les nombres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,je fais ma chipoteuse...un nombre peut n'avoir qu'un seul chiffre..

Ce n'est pas du chipotage, loin de là. :)

tout à fait.

personnellement, je fais un parallèle qui parle pas mal aux élèves : je leur dit que le chiffre, c'est la même chose en mathématiques, que la lettre en français : il faut utiliser des chiffres pour former un nombre, tout comme il faut utiliser des lettres pour former un mot... mais il arrive qu'un mot ne soit formé que d'une seule lettre (y, a, à), et que c'est le cas également pour les nombres ;)

D'accord ave toi Tipiak.

J'utilise la formule :

Le chiffre est au nombre ..... ce que la lettre est au mot !

pour certains, la formule permet de s'en souvenir ...

et là, parfois, les plus fins, lève les yeux et se demandent s'ils ont bien entendu !

ils osent même de temps en temps demander si je plaisante ...

Pierre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...