Aller au contenu

chiffre et nombre


Minnie33

Messages recommandés

J'ai utilisé les mêmes explications que vous (lettres/mots), certains ont bien tilté, et j'ai vu l'incompréhension totale dans d'autres regards!!!! :blink::wacko: :P

Bon ça commence à venir quand même, j'ai ajouté des ajouts de nombres de dizaines dans mes furets quotidiens, ça porte ses fruits petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de difficultés avec mes cm1 et même mes cm2. J'étais partie de différentes situations trouvées dans des manuels (puisque je n'en ai pas en classe) et finalement j'ai repris la situation proposée par le Ermel cm2 avec les tickets de cantine et ouffff enfin le déclic ce matin :)

Je vais poursuivre le travail encore quelques temps pour m'assurer que ce soit vraiment bien compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de comprendre cete notion; cela n'empêche pas de vivre de ne pas connaître cela, la preuve en est c'est que je n'ai connu cette notion qu'en arrivant dans l'enseignement . A mon avis c'est un problème de maturité .

Je l'ai fait avec mes élèves mais si certains ne comprenaient rien je lms laissais car cela les embrouillait plus q'autre chose quand j' insistais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de comprendre cete notion; cela n'empêche pas de vivre de ne pas connaître cela, la preuve en est c'est que je n'ai connu cette notion qu'en arrivant dans l'enseignement . A mon avis c'est un problème de maturité .

Je l'ai fait avec mes élèves mais si certains ne comprenaient rien je lms laissais car cela les embrouillait plus q'autre chose quand j' insistais.

Salut

Je ne suis pas d'accord, car c'"est là un des fondements des mathématiques : les évaluations CE2 corrélées aux 6° et à la SUITE des études sont formelles sur ce point. De grandes difficultés pour différencier chiffre et nombre , ordre dans les entiers, ecriture en lettres ; obèrent la suite de façon très significative ....

Sans parler du sens en général ...

ANecdote : il m'est arrivé de travailler dans la formation pour adultes, les personnes dans ce cas sont handicapées en PLUS socialement ( le réel est plein de nombres à ecrire, de codes, de tests aussi !! ) et le vivent comme une souffrance supplémentaire.

Les résultats de recherche montrent que l'age idoine est 6/9 ans environ..

COmme à l'argument " vivre sans" et la " maturité" certes qui vient toujours, comme dit Brel ....

Un exemple ne prouve rien, surtout le sien , surtout dans l'enseignement.....

voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de comprendre cete notion; cela n'empêche pas de vivre de ne pas connaître cela, la preuve en est c'est que je n'ai connu cette notion qu'en arrivant dans l'enseignement . A mon avis c'est un problème de maturité .

Je l'ai fait avec mes élèves mais si certains ne comprenaient rien je lms laissais car cela les embrouillait plus q'autre chose quand j' insistais.

Salut

Je ne suis pas d'accord, car c'"est là un des fondements des mathématiques : les évaluations CE2 corrélées aux 6° et à la SUITE des études sont formelles sur ce point. De grandes difficultés pour différencier chiffre et nombre , ordre dans les entiers, ecriture en lettres ; obèrent la suite de façon très significative ....

Sans parler du sens en général ...

ANecdote : il m'est arrivé de travailler dans la formation pour adultes, les personnes dans ce cas sont handicapées en PLUS socialement ( le réel est plein de nombres à ecrire, de codes, de tests aussi !! ) et le vivent comme une souffrance supplémentaire.

Les résultats de recherche montrent que l'age idoine est 6/9 ans environ..

COmme à l'argument " vivre sans" et la " maturité" certes qui vient toujours, comme dit Brel ....

Un exemple ne prouve rien, surtout le sien , surtout dans l'enseignement.....

voilo

Ben j'avoue que je suis d'accord avec Varuna sans pour autant ... obérer, corréler et tenir compte de l'âge idoine de qui ce soit.

Je dirais avec un langage d'enfant ou de Lambda que c'est toute la numération par position qui est en jeu. Il faut bien qu'ils prennent conscience de l'ordre de gandeur après tout ça.

Avec de la monnaie, tu pourais peut-être les aider.

Si je demande combien d'€uros dans 345 690 € c'est bien tout le nombre qu'il faut prendre en compte.

Si tu as utilisé au plus des billets de 100 €uros, tu ne pourras pas en avoir plus de 3 456, pour le reste des billets de dix €uros ferons l'affaire et pour les 3 45, les billets de mille €uros n'existant pas à ma connaissance... t'es coincé(e) donc tu ne leur demandes pas... :D

Tu dois pouvoir trouver beaucoup d'autres situations comme celles-là.

Des camions qui transportent des produits... ils ne vont pas compter en cuillers. Ils auront besoin d'unités importantes.

en espérant t'avoir aiguillé(e) un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un 9 au tableau et je leur demande de venir écrire un plus grand chiffre que 9. Succès garanti !

une fois qu'ils ont compris que 2 est un chiffre beaucoup plus grand que 9 , on a déjà moins de problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du chipotage , la différence entre chiffre et nombre : vous avez raison :blush:

je fais mon mea culpa :P et je vais utiliser votre truc , pour le parallèle entre chiffre et lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un 9 au tableau et je leur demande de venir écrire un plus grand chiffre que 9. Succès garanti !

une fois qu'ils ont compris que 2 est un chiffre beaucoup plus grand que 9 , on a déjà moins de problèmes !

bien ton truc ...Astro !

ce n'est qu'un truc mais de temps en temps il faut bien lâcher des trucs pour aider ceux qui ont du mal à fabriquer eux-mêmes des images ou des concepts.

je fais finir par croire dans les astres ! :)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste le jeu des trombones? Je ne connais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Quels supports utilisez-vous pour la distinction entre chiffre et nombre svp ? J'ai des CM1 avec un niveau faible.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...