CARODEMETZ Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Salut, Cette année, j'initie les CP et les CE1 de l'école à l'anglais. Mon IEN est d'accord à condition que je m'engage à passer l'habilitation en anglais dès cette année. Pour la petite histoire, j'ai un cursus bac + 5 en anglais et allemand; j'ai enseigné 6 mois le français en Allemagne et j'ai préparé l'habilitation en allemand lors de ma première année d'IUFM et l'habilitation en anglais durant la deuxième année. Lors de la deuxième année, j'ai dû faire un choix entre l'allemand et l'anglais pour passer l'habilitation et j'ai choisi l'anglais. Sur 35 candidats, la prof d'anglais de l'IUFM n'en a retenu que 6 et ... pas moi Ceux qui passaient l'allemand ont été reçu avec 100% de succès et nous, en anglais, elle n'a gardé que 6 personnes ayant déjà été prof d'anglais avant d'entrer à l'IUFM ... cela a surpris tout le monde; on croyait être repêchés ... mais rien !!! Même des interprètes avec 10 ans d'ancienneté sont restées sur le carreau avec moi à l'époque J'étais tellement dégouttée que je me suis promis de ne plus tenter de passer cette fameuse habilitation. Depuis quelques années, tous les ans, mon IEN me demande de la repasser en anglais et en allemand et tous les ans, je refuse. Cette année, j'ai décidé de me lancer avec les cycles 2 et j'avoue que ça me plaît beaucoup Mon IEN est revenu me demander de passer cette précieuse habilitation et j'avoue être tentée Qui a passé cette fameuse habilitation bien après sa sortie de l'IUFM? En quoi l'entretien consiste-t-il? Que dois-je préparer ? Quels documents pourront m'aider ? Mon IEN me dit que ce sera une formalité; mais je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté. Merci pour vos réponses.
Lily-rose Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Bonsoir, alors pas de panique effectivement c'est une formalité: pour moi ça a duré 15 minutes,devant 3 personnes inspecteurs et enseignant, tu écoutes un dialogue en anglais de 2 minutes puis on te demande de faire un résumé,puis on te pose des questions sur le texte et la deuxième partie de l'épreuve est didactique, on te demande quel sera ton travail, comment organiser tes séances ,quelles exemples d'activitées peux tu donner,etc... Donc pour toi, aucun soucis! Voilà,j'espere t'avoir aidé.
CARODEMETZ Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 Tu m'as beaucoup aidé J'ai parlé à l'école de mon souhait de passer l'habilitation et mes collègues de cycle 3 sont très mécontents. Ils m'ont franchement dit que l'intérêt d'avoir un intervenant extérieur à l'école; c'est de pouvoir travailler au fond de la classe durant les créneaux d'anglais Donc, si je passe l'habilitation, ils seront "obligés" de prendre mes CP en échange ; ce qu'ils ne veulent pas du tout !!!! Une collègue m'a même fait dire par le directeur qu'il ne fallait surtout pas que je passe l'habilitation , que si l'IEN me le demandait, il fallait que je "refuse" . Sympas les collègues !!!!
Macaje Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour, je suis PE2 à Melun et j'ai l'habilitation anglais (obtenue en fonction de la note au concours). Pour ton info, notre directeur nous a indiqué lors de la rentrée qu'il n'y aurait plus d'habilitation à la rentrée 2007, au nom de la sacro-sainte polyvalence du PE... L'habilitation n'aurait donc plus qu'une année scolaire à vivre...
CARODEMETZ Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 Le problème qui va se poser (dans les écoles où les équipes sont stables depuis des années) est qu'il faudra bien qu'un PE en place fasse l'anglais Nous sommes une équipe qui n'a pas bougé depuis 5 ans et personne n'a l'intention de participer au mouvement prochainement ... nous sommes tous sortis de l'IUFM en même temps à 1 ou 2 ans près ... à l'exception d'une collègue qui partira en retraite dans 7 ou 8 ans et son poste qui est très prisé et sera sûrement demandé par une personne ayant beaucoup d'ancienneté Pour de tels cas, à mon avis, il faudra encore avoir recours à l'habilitation des personnels en poste.
bobinette Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Bonjour, je suis PE2 à Melun et j'ai l'habilitation anglais (obtenue en fonction de la note au concours). Pour ton info, notre directeur nous a indiqué lors de la rentrée qu'il n'y aurait plus d'habilitation à la rentrée 2007, au nom de la sacro-sainte polyvalence du PE... L'habilitation n'aurait donc plus qu'une année scolaire à vivre... salut ! comment ça s'est passé pour ton habilitation ? est ce que tu as dû faire des démarches pour l'obtenir ou bien on t'a dit : vous avez eu une super note au concours alors on vous la donne ? j'avoue que ça m'intéresse car j'ai passé le concours en mai 2006 et je suis sur liste complémentaire (et j'ai eu 20/20 en anglais !) donc si je peux aussi l'obtenir par rapport à ma note, je suis preneuse !! dans le Nord c'est quasiment impossible d'avoir un poste d'intervenant extérieur en langues, ils prennent plutôt les titulaires (question de budget) sur qui ils font pression pour enseigner les langues quand ils ont l'habilitation : c'est pas la même façon de procéder d'une académie à une autre !
CARODEMETZ Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 c'est pas la même façon de procéder d'une académie à une autre ! Et c'est comme ça pour tout ou presque ... d'une académie à une autre; même d'une circonscription à une autre, les habitudes sont différentes ...alors comment s'y retrouver Là est la question
roro33 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Moi je me suis inscrite pour passer l'habilitation en allemand cette année ; l'entretien dont vous parler ressemble beaucoup à l'épreuve que j'ai passé au concours ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas habilité plus tôt <_< <_<
blabliblo Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Pour nous, seules les personnes ayant eu 12/20 en langue ont été habilitées. Je n'ai eu que 11,5...... suis un peu verte de devoir repasser un entretien pour cette habilitation. Mais bon, puisqu'il le faut et que j'y tiens !
roro33 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 J'ai eu 17 au concours, j'ai une maitrise d'allemand et l'inspectrice n'est pas d'accord pour que j'enseigne cette langue à ma classe de CP, je trouve ca fort dommage !
blabliblo Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 J'ai eu 17 au concours, j'ai une maitrise d'allemand et l'inspectrice n'est pas d'accord pour que j'enseigne cette langue à ma classe de CP, je trouve ca fort dommage ! Je ne comprends pas... est-ce l'allemand qui la dérange ? est-ce le niveau CP qui la dérange ? est-ce qu'elle veut du tout anglais ? Le cycle 2 est le cycle où on peut faire écouter aux enfants toutes les langues. Le cycle 3 est plus spécifique puisque la carte du collège impose presque la langue à enseigner. En cycle 2, l'étude d'une langue (à l'oral et par le jeu) permet : - l'éducation de l'oreille (phonologie, accents, intonation) - le développement de l'aptitude à l'écoute - l'acquisition d'énoncés - la découverte de faits culturels - la familiarisation avec la diversité des cultures et des langues (donc pas que de l'anglais) (voir les IO) Je ne comprends pas cette inspectrice !
roro33 Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Ce qui la dérange c'est que je n'ai pas l'habilitation !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant