boie22 Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 En réalité, je te comprends et si tu t'es sentie un peu agressée par mes propos je te prie sincèrement de m'excuser mais il faut dire que le ton de donneur de leçon du message de Boie22 énonçant comme vérité scientifique universellement approuvée les propos d'un ministre utilisant des citations tronquées m'avait quelque peu énervé (mais tu n'y étais pour rien et de toute façon il n'est jamais sage de s'énerver ... ). Merci Dominique, je savais qu'en lançant un post comme celui là j'allais m'en prendre plein la tête. J’avoue d’ailleurs que je m’y suis pris de façon très malhabile en reprenant des propos ministériels que je ne savais pas être ministériels. Mais je suis, moi aussi, énervé de voir la réaction du corps enseignant face à cette circulaire. En France, nous sommes emprunts de dogmes et incapables d’avoir une vision pragmatique des choses. Pour peu qu’un ministre de droite ponde un texte de manière un peu brutale et là attention, tout le monde monte au créneau ! J’ai un papa othophoniste et une maman linguiste qui me disent tous les deux, depuis des années, que le décodage est le point crucial de l’entrée dans la lecture. Ils ne détiennent pas la vérité à eux deux mais il existe un autre discours que le vôtre. Allez, bon défouloire.
maiden Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je ne sais pas si nous sommes EMPREINTS (té, ça m'a servi moi la globale en GS) de dogmes, moi je n'ai pas de dogmes vu que je n'ai eu aucune formation sur la lecture. Je constate avec mes élèves que par la globale j'arrive à travailler le sens, la syntaxe, et qu'avec la syllabique je leur permets de déchiffrer et donc de découvrir des mots nouveaux sans l'aide du contexte. Je vois plein de collègues bosser comme ça, sans parti pris et avec la seule envie d'avancer.
cajou Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 En réalité, je te comprends et si tu t'es sentie un peu agressée par mes propos je te prie sincèrement de m'excuser mais il faut dire que le ton de donneur de leçon du message de Boie22 énonçant comme vérité scientifique universellement approuvée les propos d'un ministre utilisant des citations tronquées m'avait quelque peu énervé (mais tu n'y étais pour rien et de toute façon il n'est jamais sage de s'énerver ... ). Merci Dominique, je savais qu'en lançant un post comme celui là j'allais m'en prendre plein la tête. J’avoue d’ailleurs que je m’y suis pris de façon très malhabile en reprenant des propos ministériels que je ne savais pas être ministériels. Mais je suis, moi aussi, énervé de voir la réaction du corps enseignant face à cette circulaire. En France, nous sommes emprunts de dogmes et incapables d’avoir une vision pragmatique des choses. Pour peu qu’un ministre de droite ponde un texte de manière un peu brutale et là attention, tout le monde monte au créneau ! J’ai un papa othophoniste et une maman linguiste qui me disent tous les deux, depuis des années, que le décodage est le point crucial de l’entrée dans la lecture. Ils ne détiennent pas la vérité à eux deux mais il existe un autre discours que le vôtre. Allez, bon défouloire. Personne ici ne prétend que le décodage n'est pas un point important de l'apprentissage de la lecture, ce que nous contestons, je pense pour la plupart, c'est que cette entrée nous soit imposée comme la seule au début du CP ...
poitou Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Qui plus est, la présence de mots avec des sons non encore vus permet aux élèves les plus avancés dans l'apprentissage de faire eux-même la prise d'indices, comme mon B, hier, qui a remarqué que dans "maison", "ai" faisaient "è" et "on", ben, "on" ! :P Lui sera lecteur très vite, et ce grâce à ce bagage de mots en "global" !
Miss Philoména Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Sans vouloir offenser les linguistes, en matière de dogmatisme, on repassera ! :P Voici ma contribution au débat...
mamine Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Qui plus est, la présence de mots avec des sons non encore vus permet aux élèves les plus avancés dans l'apprentissage de faire eux-même la prise d'indices, comme mon B, hier, qui a remarqué que dans "maison", "ai" faisaient "è" et "on", ben, "on" ! :P Lui sera lecteur très vite, et ce grâce à ce bagage de mots en "global" ! Je pense comme toi Quand on voit les évaluations qu'on va faire passer la semaine prochaine à nos CE1, c'est désastreux au niveau de la correction Ils ont bon s'ils écrivent "phonétiquement correct" Moi, je préfère un élève qui a reçu un "bagage de mots en global" et qui sait le réinvestir
Tisa Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pour faire avancer le débat, il faudrait l'avis d'instit ayant utilisé la méthode syllabique et la methode globale. En ce qui me concerne, j'étais plutôt pour la seconde (comme on me l'avait dit à l'IUFM, il y a 10 ans). J'ai un peu revu ma copie avec le passage de ma fille au CP. Je pense que la méthode à départ global l' a retardée car dès la GS, elle avait pigé le déchiffrage et du coup, elle s'est retrouvée paumée au CP. Ceci dit, je ne sais pas si ses difficultés venaient de là. En outre, elle n'a jamais eu aucune liste de mots à apprendre... Et pour elle, qui a besoin de choses très structurées, elle a manqué d'entraînement. Donc 2 remarques : * les 2 méthodes s'adressent peut-être à des élèves ayant des profils différents * je n'ai eu des "CP" que pendant un an, et encore, c'était un bon groupe ! J'aimerais bien avoir l'avis d'nseignants ayant eu des CP pendant longtemps...
cajou Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Ca fait 8 ans que j'ai des CP, et je n'ai jamais envisagé de revoir mon départ "global" parce que pour moi, c'est une entrée parmi d'autres ! Lorsque nous découvrons un nouveau texte, nous procédons de la manière suivante : nous rappelons l'épisode précédent, puis nous regardons (s'il y a lieu) l'illustration pour avoir une idée de ce qui nous attend, et nous le formulons. Puis, nous regardons le texte : repérage des phrases (point, majuscule), recherche et soulignagedes mots connus, avec rappel de ce qui nous a permis de les lire (première lettre, correspondance graphie-phonie déjà étudiée, ressemblance, rime ...); toutes ces remarques sont notées au fur et à mesure sur des affiches laissées en permanence à la vue de la classe et utilisée pour la suite. Nous passons ensuite à la recherche à propos des mots nouveaux : indices liés à l'histoire, utilisation des affiches de référence, et à ce moment, les enfants qui savent déjà déchiffrer sont mis à contribution ... Au fil de l'année, les enfants qui deviennent autonomes dans cette démarche la font seuls, avec contrôle de ma part ensuite, je garde alors les 5 ou 6 (vers Noël) qui ont encore besoin de mon aide pour cette phase. J'ai affiné au fil des ans mon approche, j'alterne les temps de découverte "débridée", (riches en remarques et qui permettent à l'enfant d'être actif) et les systématisations plus rigoureuses (construction et lecture de fiche de sons), la lecture décontextualisée de syllabes et celle de textes riches en sens, les temps d'écriture de textes qui sont la meilleure façon d'évaluer la progression des enfants. Bref tout cela n'a rien de dogmatique ou de figé ... Chaque année est différente, je découvre sans cesse de nouvelles difficultés et de nouvelles façons d'en venir à bout (en tous cas d'essayer ...) Je le répète donc encore, je n'aime pas la notion de méthode globale ou syllabique opposée ... Je suis encore moins sûre que l'une ou l'autre conviennent mieux à tel ou tel autre enfant. Je pense qu'il est raisonnable de donner d'emblée aux enfants des outils variés pour ne pas les figer dans une seule entrée dans la lecture. De la même façon que quand on apprend à calculer de tête, on n'utilise pas la mêmeprocédure pour calculer 6 + 6, 7 + 1 ou 2 + 8 : on utilise la procédure la plus efficace (connaissance des doubles, des compléments à 10 ou du suivant dans la suite des nombres )
watoowatoo Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Juste une question, si on fait que du syllabique comment mon fils fait pour lire "monsieur" , juste une petite question car il a voulu lire tout seul son premier livre (pour ma part c'est là qu'est le problème apprendre à lire c'est pour lire non ?)
Yseult Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Oui, ou : "son fils qui a accroché son ballon à des fils , et sa femme vont au couvent voir les poules qui couvent"? (Bon, pour le sens de cette phrase inepte, on repassera)
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