Aller au contenu

Pe2 mobilisés, STAGE SANS FILET, FORMATION AU RABAIS, NOS DIFFICULTES


l0rette

Messages recommandés

PE 2 MOBILISES

STAGE SANS FILET – FORMATION AU RABAIS

Toulouse, le 28 septembre 2006

A l’attention des PE2 de tous les départements.

Face aux difficultés éprouvées suite à la nouvelle organisation de l’année de formation PE2, l’ensemble des PE2 du site de Toulouse se mobilise. Nous nous sommes réunis les 27 et 28 septembre. Deux objectifs à ces réunions :

- gérer l’urgence et les contradictions générées par la mise en place du stage filé (aide à la préparation, suivi du stage, quelle évaluation ?)

- engager une réflexion sur les contenus de l’année de formation PE2 à plus long terme.

Concrètement, une liste de propositions a été soumise au vote de tous les PE2 du site de Toulouse pour qu’émerge une liste de revendications. Celles-ci seront présentées aux différents conseils de l’IUFM de Toulouse :

- CSP (conseil Scientifique Pédagogique)

- CA (Conseil d’Administration)

De plus, PE2 et formateurs de l’IUFM seront représentés dans le cortège de la manifestation prévue ce jour, pour faire entendre les difficultés et attentes vis-à-vis de la formation.

Nous vous tiendrons au courant des suites de nos actions.

Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous engagé une réflexion similaire, des actions ? Avez-vous des suggestions à nous soumettre ?

Espérant en retour, l’expression de vos ressentis, vécus, impressions et propositions.

Les PE2 du site de Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous réunissons, les PE2 du site de Digne, LUNDI 2 OCTOBRE entre midi et 2h pour les mêmes raisons...

Nous espérons qu'il va en être de même sur les autres sites de l'académie d'Aix-Marseille, nos actions n'aboutiront que si elles sont communes et massives !! et si les revendications sont nationales c'est encore mieux !!

J'afficherai votre lettre sur notre tableau d'affichage dès lundi ( journée stage sans filet demain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous réunissons, les PE2 du site de Digne, LUNDI 2 OCTOBRE entre midi et 2h pour les mêmes raisons...

Nous espérons qu'il va en être de même sur les autres sites de l'académie d'Aix-Marseille, nos actions n'aboutiront que si elles sont communes et massives !! et si les revendications sont nationales c'est encore mieux !!

J'afficherai votre lettre sur notre tableau d'affichage dès lundi ( journée stage sans filet demain...)

J'ai été à la manif de Marseille. environ 5000 personnes, je pense.

Ensuite, il y avait une AG des formateurs et PE2 (50 IMF et autres et... 5 PE2).

Grève du zèle prévue par les formateurs qui avaient visiblement du mal à s'entendre sur les formes d'action à mener dans l'avenir. Bref, il n'en est pas sorti grand chose et je ne sais toujours pas, en tant que PE2, à quelle sauce nous allons être mangés. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de respecter la charte et donc de ne pas écrire un sujet plusieurs fois ainsi que de cibler le forum auquel se rattache le thème.

Je déplace donc ce sujet vers "Les Stages" et efface les 10 autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr !!! Affichez cette lettre partout où vous pensez qu'elle pourra être lue. N'hésitez pas même à la faire en A3 (c'est ce qu'on a fait chez nous).

On est tous dans le même bateau !!! Alors mutualisons nos ressentis, nos doutes, nos angoisses, nos préparations, nos idées, et nos actions !!!!

Courage!!!!!!!!!!!!!!!

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Apparament ca commence à se mobiliser un peu partout dans de nombreuses académies.

A creteil, il y a eu énormément de problèmes pour les affectations en stage filé, sur Livry Gargan et Melun, il y en a qui ont toujours rien. Il y a eu beaucoup de stagiaires pour lesquels l'instit a refusé de les accueillir car ca leur a été imposé et des stagiaires qui se retrouvaient à 2 sur le même poste ou encore sur un poste inexistant. D'autre part, personne n'a été mis sur un pied d'egalité.

Ces stages provoquent beaucoup de problémes pour la formation en soi et l'accompagnement:

Il y a des matiéres qui passent à la trappe puisqu'on ne peut faire biologie, physique,techno en même temps, même probléme pour les arts et les langues. Il n'y a pas assez de formateur pour assurer un suivi correct des stagiaires. On a été envoyé en stages sans aucune préparation ni formation apres si on a des difficultés ca nous est repproché.

Il y a eu plusieurs réunions pour rassembler les revendications selon les groupes et iufm mais il n'y a pas d'accords pour l'action à mener et préciser les demandes. Il y a eu un mercredi apres midi en gréve pour discuter des actions futures, mais rien de précis a été décidé.

Je vais faire suivre votre lettre sur l'académie de Creteil, je vous dirai d'ici peu, ce qu il'en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Slt à tous !!!

Lionel, délégué des PE2 à Montauban (82)

Je donne mon point de vue par rapport à des choses diverses que je vois un peu partout :

- on ne peut pas se mettre en grève tous car quelques uns des directeurs ne tolèrent pas qu'un PE2 assure leur décharge ; c'est le genre de pb qui se gère au cas par cas

- il est aussi très difficile de faire des généralités dans la mise en place des stages filés puisque cette mise en place n'est pas la même d'un Iufm à l'autre

- je dirais juste de manière globale et succinte (et dans ce cas, je pense qu'on peut parler au nom de tout le monde) qu'il manque une formation minimale avant de pouvoir affronter ces stages filés et donc qu'on les commence beaucoup trop tôt dans l'année, qu'on manque de temps (et d'infos) pour préparer les cours et qu'on n'est pas assez suivi (par des PeMF et autres).

+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Superlaw. Il faut demander de la formation avant d'entrer en stage, comme ça a été fait dans certains sites de l'académie de toulouse, et quelque chose de mis en place pour dialoguer sur les difficultés qu'on rencontre, que ce soit un temps hebdomadaire ou même juste quelqu'un à qui on puisse s'adresser par courrier ou par mail et qui nous répondrait, nous renverrait vers des personnes ou des bouquins pourquoi pas.

Ps:Salut Laure! Moi c'est Marie! Tu sais, qu'on a changé de stage, qu'on a envoyé aux lions et qu'on emmène maintenant chez les CP... Mais malgré tout je reste motivée! C'est bon signe!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...