romain76 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Salut à tous, Petit nouveau sur ce forum, j'en ai entendu parler par une collègue (ex collègue, en fait) Pour faire court, j'ai été licencié en juin dernier alors que j'étais en PE2 à l'iUFM d'Evreux. On ne m'a pas fourni d'explications sur mon licenciement, et je n'en ai pas trouvées dans mon dossier administratif. J'ai donc tenté une demande de recours gracieux auprès du rectorat, qui a été rejetée, motif : le jury académique est souverain. En fait, il apparait que le recteur n'a pas eu mon dossier entre les mains. Sur les 4 rapports de visites de stage qui m'ont été rendus au cours de cette année, 2 étaient satisfaisants, 1 réservé et 1 insuffisant. C'est là qu'intervient ma question : connaissez-vous des personnes qui se sont trouvées dans ma situation ? J'ai dans ma promo des gens qui avaient 2 voire 3 rapports insuffisants, et qui ont tout de même bénéficié d'une prolongation de stage. Mais bien sûr, je n'ai pas envie de me défendre en débinant mes anciens collègues ... Avez-vous vu déjà vu ce cas de figure ? Si vous vouliez bien m'en parler, cela pourrait m'aider. mon syndicat essaie actuellement d'avoir un entretien avec le recteur, afin qu'il puisse justifier sa décision de me licencier, que ni mes collègues, ni mes formateurs, ni moi ne comprenons. Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu parler d'une histoire un peu similaire. Si je peux appuyer ma défense sur des faits concrets, cela m'aidera sûrement ... PS : bien sûr, je précise que je n'ai commis aucune faute !
dada Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Salut à tous,Petit nouveau sur ce forum, j'en ai entendu parler par une collègue (ex collègue, en fait) Pour faire court, j'ai été licencié en juin dernier alors que j'étais en PE2 à l'iUFM d'Evreux. On ne m'a pas fourni d'explications sur mon licenciement, et je n'en ai pas trouvées dans mon dossier administratif. J'ai donc tenté une demande de recours gracieux auprès du rectorat, qui a été rejetée, motif : le jury académique est souverain. En fait, il apparait que le recteur n'a pas eu mon dossier entre les mains. Sur les 4 rapports de visites de stage qui m'ont été rendus au cours de cette année, 2 étaient satisfaisants, 1 réservé et 1 insuffisant. C'est là qu'intervient ma question : connaissez-vous des personnes qui se sont trouvées dans ma situation ? J'ai dans ma promo des gens qui avaient 2 voire 3 rapports insuffisants, et qui ont tout de même bénéficié d'une prolongation de stage. Mais bien sûr, je n'ai pas envie de me défendre en débinant mes anciens collègues ... Avez-vous vu déjà vu ce cas de figure ? Si vous vouliez bien m'en parler, cela pourrait m'aider. mon syndicat essaie actuellement d'avoir un entretien avec le recteur, afin qu'il puisse justifier sa décision de me licencier, que ni mes collègues, ni mes formateurs, ni moi ne comprenons. Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu parler d'une histoire un peu similaire. Si je peux appuyer ma défense sur des faits concrets, cela m'aidera sûrement ... PS : bien sûr, je précise que je n'ai commis aucune faute ! Contacte Titnine du forum
cajoline Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Tu peux également aller faire un tour sur le post "Peut-on être licencié?"... Bon courage! <_<
pralinette Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je suis Pe2 cette année à Evreux et je te souhaite tout plein de courage, sache que beaucoup d'entre nous sont au courant et on en discute entre nous, j'ai entendu des profs parler de toi et ils te soutiennent. Bon courage pour l'avenir! Pralinette.
romain76 Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 Merci beaucoup, je sais que mon histoire fait pas mal de bruit à Evreux. J'ai eu la chance dès le début d'être soutenu par mes formateurs, mes collègues et même des parents d'élèves d'un de mes stages (en maternelle, on voit beaucoup les parents). Pour l'instant, mon syndicat vient de faire une demande d'entretien avec le recteur ... je ne me fais pas trop d'illusion, mais je ne veux pas me résigner avant d'avoir d'explications claires et plausibles sur les motifs de mon licenciement.
lilipower Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Je suis T1 et l'année un de nos formateurs nous a raconté le cas d'un PE2 licencié il y a quelques années. Résultat, il n'a pas été réintégré malgré le soutien des formateurs. Il a repassé le concours l'année suivante et l'a réussi, a refait une PE2 ensuite et a été titularisé. Il faut savoir que tu as le droit de repasser le concours si tu veux, malgré le licenciement. Bon courage!
Diaphane Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je suis T1 et l'année un de nos formateurs nous a raconté le cas d'un PE2 licencié il y a quelques années. Résultat, il n'a pas été réintégré malgré le soutien des formateurs. Il a repassé le concours l'année suivante et l'a réussi, a refait une PE2 ensuite et a été titularisé.Il faut savoir que tu as le droit de repasser le concours si tu veux, malgré le licenciement. Bon courage! c'est totalement incohérent... c'est clair qu'une prolongation serait plus cohérente: ce fut le cas pour deux personnes de ma promo qui sont instits now. Je te souhaite beaucoup de courage mais peut-être est-ce pour toi aussi le moment de prendre ta revanche et d'exercer tes compétences dans un autre système.... Moi ça me dégoûterait tellement que je ne chercherais même pas à réintégrer j'aurais même je crois certaines pulsions l'histoire du jury souverain ça a le don de m'énerver: à la fac on me fait repasser des modules que j'ai déjà passés ( même prof même contenu) il y a 6 ans sous prétexte que le nom a changé. Il n'y a aucune reconnaissance des compétences parfois dans le système: et ils préfèrent te claquer la porte au nez plutôt que d'avoir à soutenir une explication qui ne tiendrait pas la route. Après on te demande d'enseigner l'ouverture, le débat etc etc.... <_< . Entendre en plus que les profs de l'iufm te soutiennent c'est quand même fort !
romain76 Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 En l'occurrence, si je n'obtiens pas gain de cause dans mes démarches avec le syndicat contre le rectorat (et il y a peu de chances que ça aboutisse), je passe des concours pour suivre une formation d'éduc spé. Une toute autre branche, mais qui m'intéresse tout autant ...
Diaphane Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 En l'occurrence, si je n'obtiens pas gain de cause dans mes démarches avec le syndicat contre le rectorat (et il y a peu de chances que ça aboutisse), je passe des concours pour suivre une formation d'éduc spé. Une toute autre branche, mais qui m'intéresse tout autant ... Romain, je l'ai passé et obtenu ce concours. j'ai abandonné en seconde année pour réintégrer la fac et l'école. Cela dit, cette même année j'ai passé le concours d'orthophoniste il se trouve qu'à l'époque c'était en trois parties: mais la dernière était en septembre. j'ai eu les deux premières en même temps que le concours d'éduc et là j'avais 10 jours pour accepter mon entrée en éduc spé et payer 4000f à l'époque non remboursables ou refuser et continuer ortho: j'ai fait l'erreur de choisir educ spé pensant que j'allais enfin travailler dans le secteur qui me plaisait ( sourds muets...en lien avec l'ortho en fait <_< ). Conclusion je me suis retrouvée à ce qui correspond au métier d'éduc: le quotidien, le travail de nuit, la gestion des douches, hygiène....j'étais déçue parce que lorsque je faisais remonter des progrès auprès du corps " instit, ortho) ben rien...on te renvoyait à ton quotidien, ne pas dépasser ton boulot avec des analyses qui ne correspondent pas à ton poste... malheureuse en plus lors de la formation où je m'ennuyais mais bon: chacun peut y trouver des éléments différents... j'ai donc démissionné. Mon regret: l'orthophonie ! la prépa à la croix-rouge vraiment m'avait plue, mais bon, voilà, tout s'est enchaîné. Entre temps une copine est devenue psychomotricienne et elle se régale aussi... Moi je suis prof mais...regret de ne pas enseigner la littérature, regret de ne pas faire ortho, regret de de ... ;-) et me revoilà inscrite à la fac en plus du boulot avec des capes internes par-ci par-là, lol, et l'oeil aux aguets sur le monde...et malgré tout toujours accroc aux gamins pour les faire avancer...mais je veux avancer moi aussi... Je te souhaite une belle revanche et surtout tiens bon parce que cela ne doit pas être facile. Amitiés.... Diaphane
titnine Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Salut à tous,Petit nouveau sur ce forum, j'en ai entendu parler par une collègue (ex collègue, en fait) Pour faire court, j'ai été licencié en juin dernier alors que j'étais en PE2 à l'iUFM d'Evreux. On ne m'a pas fourni d'explications sur mon licenciement, et je n'en ai pas trouvées dans mon dossier administratif. J'ai donc tenté une demande de recours gracieux auprès du rectorat, qui a été rejetée, motif : le jury académique est souverain. En fait, il apparait que le recteur n'a pas eu mon dossier entre les mains. Sur les 4 rapports de visites de stage qui m'ont été rendus au cours de cette année, 2 étaient satisfaisants, 1 réservé et 1 insuffisant. C'est là qu'intervient ma question : connaissez-vous des personnes qui se sont trouvées dans ma situation ? J'ai dans ma promo des gens qui avaient 2 voire 3 rapports insuffisants, et qui ont tout de même bénéficié d'une prolongation de stage. Mais bien sûr, je n'ai pas envie de me défendre en débinant mes anciens collègues ... Avez-vous vu déjà vu ce cas de figure ? Si vous vouliez bien m'en parler, cela pourrait m'aider. mon syndicat essaie actuellement d'avoir un entretien avec le recteur, afin qu'il puisse justifier sa décision de me licencier, que ni mes collègues, ni mes formateurs, ni moi ne comprenons. Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu parler d'une histoire un peu similaire. Si je peux appuyer ma défense sur des faits concrets, cela m'aidera sûrement ... PS : bien sûr, je précise que je n'ai commis aucune faute ! Bonjour Romain, j'ai été dans le même cas de figure que toi et j'ai réussi à être réintégrée. J'ai été licenciée en juin après une année de pe2 très difficile, et sans motifs, comme toi. J'ai été soutenue après la visite de juin par un syndicaliste qui a l'habitude de défendre des licenciés et a réussi a en réintégrer plusieurs. Il m'a fait constituer tout un dossier et m'a aidé à écrire ma lettre de recours gracieux, que j'ai tapé et envoyé au recteur mi-août. Le syndicaliste a pris rendez-vous avec lui pour défendre mon dossier fin août. Et j'ai appris le 19 septembre par le rectorat que j'avais été réintégrée. D'après le syndicaliste, c'est car mes droits n'avaient pas été respectés. Comme quoi, non, le jury académique n'est pas souverain!! (et heureusement) Et mercredi dernier, l'IA m'a appelé pour me dire que j'avais un poste, j'ai eu une ouverture de classe et j'ai commencé hier Donc c'est possible! Moi non plus je ne connaissais personne dans mon cas, et j'ai eu la chance d'être tout de suite mise en relations avec ce syndicaliste sans qui je n'y serais jamais arrivée. Si tu veux me contacter, n'hésite pas (mais il faut que tu postes encore 2 messages pour m'envoyer un message privé) Courage!!
faby78 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Salut à tous, Petit nouveau sur ce forum, j'en ai entendu parler par une collègue (ex collègue, en fait) Pour faire court, j'ai été licencié en juin dernier alors que j'étais en PE2 à l'iUFM d'Evreux. On ne m'a pas fourni d'explications sur mon licenciement, et je n'en ai pas trouvées dans mon dossier administratif. J'ai donc tenté une demande de recours gracieux auprès du rectorat, qui a été rejetée, motif : le jury académique est souverain. En fait, il apparait que le recteur n'a pas eu mon dossier entre les mains. Sur les 4 rapports de visites de stage qui m'ont été rendus au cours de cette année, 2 étaient satisfaisants, 1 réservé et 1 insuffisant. C'est là qu'intervient ma question : connaissez-vous des personnes qui se sont trouvées dans ma situation ? J'ai dans ma promo des gens qui avaient 2 voire 3 rapports insuffisants, et qui ont tout de même bénéficié d'une prolongation de stage. Mais bien sûr, je n'ai pas envie de me défendre en débinant mes anciens collègues ... Avez-vous vu déjà vu ce cas de figure ? Si vous vouliez bien m'en parler, cela pourrait m'aider. mon syndicat essaie actuellement d'avoir un entretien avec le recteur, afin qu'il puisse justifier sa décision de me licencier, que ni mes collègues, ni mes formateurs, ni moi ne comprenons. Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu parler d'une histoire un peu similaire. Si je peux appuyer ma défense sur des faits concrets, cela m'aidera sûrement ... PS : bien sûr, je précise que je n'ai commis aucune faute ! Bonjour Romain, j'ai été dans le même cas de figure que toi et j'ai réussi à être réintégrée. J'ai été licenciée en juin après une année de pe2 très difficile, et sans motifs, comme toi. J'ai été soutenue après la visite de juin par un syndicaliste qui a l'habitude de défendre des licenciés et a réussi a en réintégrer plusieurs. Il m'a fait constituer tout un dossier et m'a aidé à écrire ma lettre de recours gracieux, que j'ai tapé et envoyé au recteur mi-août. Le syndicaliste a pris rendez-vous avec lui pour défendre mon dossier fin août. Et j'ai appris le 19 septembre par le rectorat que j'avais été réintégrée. D'après le syndicaliste, c'est car mes droits n'avaient pas été respectés. Comme quoi, non, le jury académique n'est pas souverain!! (et heureusement) Et mercredi dernier, l'IA m'a appelé pour me dire que j'avais un poste, j'ai eu une ouverture de classe et j'ai commencé hier Donc c'est possible! Moi non plus je ne connaissais personne dans mon cas, et j'ai eu la chance d'être tout de suite mise en relations avec ce syndicaliste sans qui je n'y serais jamais arrivée. Si tu veux me contacter, n'hésite pas (mais il faut que tu postes encore 2 messages pour m'envoyer un message privé) Courage!! Titnine, Aujourd'hui PE2 à st Germain en laye j'avais suivi tes péripéties sur le post des PE2 de l'année dernière, je suis bien heureuse pour toi que tout finisse bien!
titnine Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Titnine,Aujourd'hui PE2 à st Germain en laye j'avais suivi tes péripéties sur le post des PE2 de l'année dernière, je suis bien heureuse pour toi que tout finisse bien! Merci Oui, tu peux le dire à ceux de St Germain en Laye!
Messages recommandés